Bonjour,
Le fait de laisser tomber le 70 / 300 dans un premier temps est assez judicieux, tu verras bien si tu es trop court avec ton 18 / 105 et tu pourras le compléter plus tard.
Pour ce qui est de la macro, je prendrais un Nikon 60 AFD, moins cher que son cousin AFS mais tout aussi bon, et que tu dois pouvoir trouver sur la baie pour environ 300 euros. De plus, le 60mm sur ton D90 devient un 90mm en équivalent 24x36 ce qui se trouve être une bonne focale à portrait, même si certains trouvent le piqué... trop piqué !
Du vocabulaire pour finir :
Diaphragmer à mort se dit lorsque l'on ferme le diaphragme afin de réduire la quantité de lumière parvenant au capteur/pellicule
Or, plus un diaphragme est fermé, plus la profondeur de champs est élevée.
En d'autre terme jouer avec l'ouverture du diaphragme te permet de gérer le flou de ton image.
Si tu veux qu'une scène soit nette du premier plan jusqu'à l'arrière plan ---> tu fermes.
A l'inverse si tu veux effectuer ta mise au point sur un détail précis, tu réduis la profondeur de champs --> tu ouvres.
Quant à la bascule, le post en question fait référence à un objectif à bascule qui permet d'incliner l'optique par rapport au capteur et donc d'incliner le plan de netteté par rapport au plan du capteur. On peut donc avoir une scène entièrement nette sans trop fermer le diaph ou à l'inverse une profondeur de champs très réduite. Si tout cela reste du chinois pour toi, il y a des post consacrés qui traitent bien du sujet,
Bonnes photos,