Publicité

*

J.B.Nikon

• Invité
Achat Reflex + Objectif Nikon (en vue faire de la Macro)
« le: 12 Mar, 2009, 15:23:56 pm »
Salut à tous,

J'envisage l'achat de ce trio pour faire tout et n'importe quoi (ce qui est plus que probable vu qu eje débute en photo  :lol: )

D90 + 18/105 + 70/300

Néanmoins, je suis également passionné par les montres et je souhaite faire de la macro avec ces dernières.

Pourriez vous m'indiquer si le 18/105 qui est un peu passe partout (comme à Fort Boyard  :lol: ) est capable de belle chose en Macro ?

Si non, que me conseillez vous en + des 2 objectifs cités plus haut tout en restant "abordable"  ?

Merci d'avance

(Long) PS : J'ai lu pas mal de chose sur les Objectifs DX et sur la possibilité de changement de format pour certains boitiers Nikon en 24x36 au lieu de 24x16 et je souhaitais savoir si c'était pérenne d'investir dans les objectifs DX ???

Merci ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mar, 2009, 15:26:56 pm »
Et pourquoi ne pas te limiter au 18-105 et prendre un objectif macro en complément si c'est ton but ?

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2009, 15:36:06 pm »
Salut ;)

Oui c'est aussi une possibilité mais je me dis qu'en investissant dans le pack 2 objectifs, qui me semble complémentaire, je suis "à l'abri" de tout type d'utilisation.

Considérons que je puisse me permettre finanicèrement de prendre ce pack 2 objectifs mais que je ne souhaite pas jeter l'argent par les fenêtres :)

En clair : Si le 18/105 est très bon en macro, pourquoi en acheter un autre ?  (C'est une pure supposition n'est-ce pas !)

Voic un exemple de photo en macro que je souhaiterais réaliser et savoir si cela est possible avec ce 18/105

« Réponse #3 le: 12 Mar, 2009, 15:44:37 pm »
Tu n'aura pas se genre de détail avec un 18-105... a se niveau la c'est vraiment de la macro et pas simplement de la proxi-photographie.

Tout dépends du budget que tu as, un Kit D90, 18-105, 70-300 et 90 mm Macro (Tamron) va chercher dans les 1800 euro.

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mar, 2009, 16:02:53 pm »
Tu sous entends donc que le 8/105 ne me permettra pas de faire le genre de cliché plus haut ?

D'ou ta proposition du 90mm Tamron ?

« Réponse #5 le: 12 Mar, 2009, 16:21:59 pm »
Deux photos pour expliquer, la première au 105 Macro à 45 cm qui est la distance minimal de mise au point du 18-105 et la seconde à la distance minimal du 105 Macro (+/- 20 cm) (Désoler pour la piètre qualité mais sans pieds et avec ce que j'avait sous la mains).

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2009, 16:34:49 pm »
Je crois que c'est très clair !

je te remercie pour ta démo en live, très sympa de ta part !

Donc il me faut un objectif macro 90mm comme tu me le conseil.

Le 18/105 à néanmoins un intérêt pour un usage quotidien, n'est-ce pas ?

Quid du 70/300 ?

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2009, 16:38:53 pm »
le 105mm de sigma est tres connu je crois.

« Réponse #8 le: 12 Mar, 2009, 16:40:26 pm »
hello
@J.B.nikon
la photo que tu montres serait plus facile à faire avec un PC85 micro nikkor
je te laisse le soin de trouver le prix du joujou, mais il permet une bascule qui autorise une netteté sur un plan incliné sans à avoir à diphragmer comme un âne.
D'ailleurs, si tu regarde la vue de la pièce de 50cts, tu vois tout de suite que ce n'est pas simple (voir impossible) d'avoir tout net (sauf si tu fais une bascule....)

Pour le boîtier, un DX est plus favorable à la macro qu'un FX car comme le capteur est plus petit, on a moins à grandir pour remplir le cadre....

J.Ph.

« Réponse #9 le: 12 Mar, 2009, 18:31:18 pm »
Citation de: J.B.Nikon
Le 18/105 à néanmoins un intérêt pour un usage quotidien, n'est-ce pas ?
Quid du 70/300 ?
18-105 comme zoom "à tout faire" au quotidien, c'est une bonne option. Pas la seule, mais c'en est une qui marche.
70-300, ça dépend de ce que tu veux faire. Moi je dirais que ça n'est pas indispensable si tu n'as pas d'idée précise de son éventuel usage. Je commencerais donc par le 18-105 + un bon macro, et je verrais ensuite ce qui me manque.

Une erreur fréquente est de vouloir absolument couvrir un "range" le plus large possible en achetant dès le départ des zooms généralistes qu'on utilise peu car il ne correspondent pas aux besoins qu'on a. Donc trans-standard pour la photo de tous les jours et après ... on a le temps de voir venir ;)

*

padawan

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mar, 2009, 19:42:29 pm »
+1 avec didierropers

pour Claude : bien vu l'exemple

PC85 micro nikkor:  1700euros  (pas glop) le must ( à votre bon coeur cher(e)s nikoniste )
Sigma 105mm macro: 430 euros le meilleur rapport qualité prix
nikon 105mm macro vr :770 euros un peu mieux que le sigma

ciao, ciao !!!

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Mar, 2009, 22:10:24 pm »
Hello,

Et si c'est juste pour des montres, pourquoi pas le sigma 50mm f2.8 macro ?
Le moins cher de tous...
Un test ici:

http://www.photozone.de/canon-eos/299-sigma-af-50mm-f28-ex-macro-dg-test-report--review

Ou encore le micro nikkor 60mm f2.8 AF-S à moins de 500 euros et qui pourra en plus faire un fixe un peu polyvalent et assez lumineux.

Quoiqu'il arrive, si tu n'en n'a pas la nécessité dès maintenant, un 70-300 peut attendre...

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Mar, 2009, 00:13:07 am »
J'oublie le 70/300, c'est sur

Pouvez vous juste clarifier ce que je l'ai lu plus haut svp ?

Diaphragmer à mort ?

Faire la bascule (en rapport avec la netteté lors de la prise macro)

Merci ;)

*

RJ36

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Mar, 2009, 00:47:41 am »
Bonjour,

Le fait de laisser tomber le 70 / 300 dans un premier temps est assez judicieux, tu verras bien si tu es trop court avec ton 18 / 105 et tu pourras le compléter plus tard.

Pour ce qui est de la macro, je prendrais un Nikon 60 AFD, moins cher que son cousin AFS mais tout aussi bon, et que tu dois pouvoir trouver sur la baie pour environ 300 euros. De plus, le 60mm sur ton D90 devient un 90mm en équivalent 24x36 ce qui se trouve être une bonne focale à portrait, même si certains trouvent le piqué... trop piqué !

Du vocabulaire pour finir :
Diaphragmer à mort se dit lorsque l'on ferme le diaphragme afin de réduire la quantité de lumière parvenant au capteur/pellicule
Or, plus un diaphragme est fermé, plus la profondeur de champs est élevée.
En d'autre terme jouer avec l'ouverture du diaphragme te permet de gérer le flou de ton image.
Si tu veux qu'une scène soit nette du premier plan jusqu'à l'arrière plan ---> tu fermes.
A l'inverse si tu veux effectuer ta mise au point sur un détail précis, tu réduis la profondeur de champs --> tu ouvres.

Quant à la bascule, le post en question fait référence à un objectif à bascule qui permet d'incliner l'optique par rapport au capteur et donc d'incliner le plan de netteté par rapport au plan du capteur. On peut donc avoir une scène entièrement nette sans trop fermer le diaph ou à l'inverse une profondeur de champs très réduite. Si tout cela reste du chinois pour toi, il y a des post consacrés qui traitent bien du sujet,

Bonnes photos,

« Réponse #14 le: 13 Mar, 2009, 11:53:50 am »
hello
si c'était pour de la photo de montre prise bien en face, n'importe quel optique macro aurait convenue.... seulement l'exemple monté est en biais, et là sans bascule point de salut... même à F45
J.Ph.

Publicité