Juste une chose concernant le fait de fermer le diaphragme à fond : Est-ce que cela à une incidence particulière ou est-ce tout simplement difficile comme manipulation ?
Rien de compliqué la-dedans, le problème n'est pas là. En fait, le propos est que, même en fermant le diaphragme au maximum, avec un objectif macro "normal", tu n'est pas sûr de pouvoir obtenir la profondeur de champ voulue. Et pour obtenir cela, on utilise un objectif à bascule de type "PC".
Ceci dit, cette discussion est partie de la photo de départ que tu as montrée, et notamment du fait que l'angle de prise de vue incident nécessite une grande profondeur de champ. Avec un objectif macro "normal", tu pourras faire de très gros plans de ce genre, mais il faudra que tu cherches d'autres angles de prise de vue qui te permettront d'obtenir la netteté voulue.
De toute manière, si tu débutes dans ce domaine, il serait un peu farfelu de te conseiller d'emblée un objo à près de 2000 €
Pour ce qui est de la gestion des hautes sensibilités du D90, tu peux lui faire confiance. Y'a pas mieux, à part les D700/D3, mais on n'est plus dans le même budget! Et sincèrement, c'est très très bon et par rapport à ton Pana, c'est carrément un autre monde.