Publicité

Achat Reflex + Objectif Nikon (en vue faire de la Macro)
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2009, 13:25:43 pm »
J'ai aussi l'impression que cette photo de montre a été faite avec un objo type PC-E (ou une chambre). Le plan de netteté a l'air trop large et trop en travers pour un "simple" objectif macro.

Au rapport 1:1, avec un objectif macro, la PDC est de l'ordre de 2mm...

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Mar, 2009, 13:53:46 pm »
sinon, il y a toujours la possibilité de scanner en profondeur l'objet et de mouliner tout ça dans un programme de PDC étendue...
J.Ph.

« Réponse #17 le: 13 Mar, 2009, 17:25:24 pm »
Jamais essayé.

Ya un logiciel pour ça ? parce qu'avec Toshop c'est un travail d'horloger suisse :D (sinon d'orfèvre).

Cdlt

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Mar, 2009, 23:41:14 pm »
Citation de: RJ36
Bonjour,

Le fait de laisser tomber le 70 / 300 dans un premier temps est assez judicieux, tu verras bien si tu es trop court avec ton 18 / 105 et tu pourras le compléter plus tard.

Pour ce qui est de la macro, je prendrais un Nikon 60 AFD, moins cher que son cousin AFS mais tout aussi bon, et que tu dois pouvoir trouver sur la baie pour environ 300 euros. De plus, le 60mm sur ton D90 devient un 90mm en équivalent 24x36 ce qui se trouve être une bonne focale à portrait, même si certains trouvent le piqué... trop piqué !

Du vocabulaire pour finir :
Diaphragmer à mort se dit lorsque l'on ferme le diaphragme afin de réduire la quantité de lumière parvenant au capteur/pellicule
Or, plus un diaphragme est fermé, plus la profondeur de champs est élevée.
En d'autre terme jouer avec l'ouverture du diaphragme te permet de gérer le flou de ton image.
Si tu veux qu'une scène soit nette du premier plan jusqu'à l'arrière plan ---> tu fermes.
A l'inverse si tu veux effectuer ta mise au point sur un détail précis, tu réduis la profondeur de champs --> tu ouvres.

Quant à la bascule, le post en question fait référence à un objectif à bascule qui permet d'incliner l'optique par rapport au capteur et donc d'incliner le plan de netteté par rapport au plan du capteur. On peut donc avoir une scène entièrement nette sans trop fermer le diaph ou à l'inverse une profondeur de champs très réduite. Si tout cela reste du chinois pour toi, il y a des post consacrés qui traitent bien du sujet,

Bonnes photos,
Super, je te remercie !

Juste une chose concernant le fait de fermer le diaphragme à fond : Est-ce que cela à une incidence particulière ou est-ce tout simplement difficile comme manipulation ?

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Mar, 2009, 23:42:42 pm »
Je remercie bien sur tous les autres ;)

Auriez vous un lien me permettant de voir visuellement ce qu'est cette bascule ?

On m'a vanté les mérite du D90 et D300 pour sa capacité à faire très peu de bruit en valeure iso élevée, vous confirmez ?

Actuellement, avec mon Pana LX2, je note que pour les prise de vue en très faible lumière : c'est très moche

Investir autant dans un "bon" réflex ne m'inquiète pas en soi mais j'aimerais avoir l'assurance de pouvoir faire de beaux clichés avec une faible luminosité.

Merci d'avance ;)

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Mar, 2009, 00:36:18 am »
Je dirais : un 55mm micro AI f:2.8 (neuf ou sur e-bay pour 150 €)
Bon sur D90 on perd la mesure mais en numérique et pour faire de la photo macro d'objet statique "yaka bracketer".
Sinon prendre un D300 pour avoir accès à la mesure en mode A.
Quant à la mise au point manuelle, en macro c'est plutôt mieux non ?

Bonnes photos

« Réponse #21 le: 14 Mar, 2009, 10:04:58 am »
Citation de: J.B.Nikon
Juste une chose concernant le fait de fermer le diaphragme à fond : Est-ce que cela à une incidence particulière ou est-ce tout simplement difficile comme manipulation ?
Rien de compliqué la-dedans, le problème n'est pas là. En fait, le propos est que, même en fermant le diaphragme au maximum, avec un objectif macro "normal", tu n'est pas sûr de pouvoir obtenir la profondeur de champ voulue. Et pour obtenir cela, on utilise un objectif à bascule de type "PC".
Ceci dit, cette discussion est partie de la photo de départ que tu as montrée, et notamment du fait que l'angle de prise de vue incident nécessite une grande profondeur de champ. Avec un objectif macro "normal", tu pourras faire de très gros plans de ce genre, mais il faudra que tu cherches d'autres angles de prise de vue qui te permettront d'obtenir la netteté voulue.
De toute manière, si tu débutes dans ce domaine, il serait un peu farfelu de te conseiller d'emblée un objo à près de 2000 € ;)

Pour ce qui est de la gestion des hautes sensibilités du D90, tu peux lui faire confiance. Y'a pas mieux, à part les D700/D3, mais on n'est plus dans le même budget! Et sincèrement, c'est très très bon et par rapport à ton Pana, c'est carrément un autre monde.

*

J.B.Nikon

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Mar, 2009, 11:44:25 am »
Voila, cela simplifie tout !

De toute manière, si tu débutes dans ce domaine, il serait un peu farfelu de te conseiller d'emblée un objo à près de 2000 €

Merci pour tes réponses

« Réponse #23 le: 14 Mar, 2009, 19:47:46 pm »
En plus, les PC-E 85mm et 45mm ne permettent qu'un rapport 1:2, qui parait assez loin du grossissement de la photo de montre du post. C'est difficile à estimer à vue, sans connaitre l'optique ni le boitier utilisé, mais je dirais qu'on est probablement au moins à deux fois la taille réelle (si on suppose que le cadran des jours a un diamètre inférieur à 1cm).

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Mar, 2009, 15:07:50 pm »
Quand on veut faire de la macro pour pas cher, le choix idéal est l'AiS 55 2,8.
Le Tamron 90 est plus polyvalent pour faire d'autres types de photos en plus, du portrait par exemple.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #25 le: 17 Mar, 2009, 11:07:47 am »
Les objectifs MACRO sont excellents, et sont faits pour la proxi-photo et la macro-photo, bons aussi pour le paysage.
Les nouveaux Nikkor Macro "montent" jusqu"au rapport 1x. En numérique DX cela veut dire qu'on peut photographier une partie de montre, ou d'autre chose, qui fait 16 mm par 24 mm en gardant TOUS les automatismes, mais je déconseille l'AF auto en macro ! 16x24 c'est très bien déjà !
Les anciens Micro-Nikkor tel le 55/2,8 que je connais bien, le 55/3,5 AI ne montent qu'au rapport 1/2, l'objet doit être de taille double du rapport 1x. Faut vérifier la taille de vos objets à photographier.
Faudra pas trembler, faudra de la lumière, attentions aux reflets sur le métal, faudra diaphragmer mais pas trop (limites des optiques). :)
On peut monter au delà de 1x avec des bagues allonge, mais on perd parfois la commande du diaphragme et viser à pleine ouverture c'est quand même mieux !

*

dje

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Mar, 2009, 16:18:53 pm »
J'étais il y a quelques jours dans le meme cas que toi. Je cherchais un reflex pour notamment faire de la macro.
Finalement j'ai opté pour un pack D90 + 18-105 + 70-300 (1500€ à la fnac en prenant la carte fnac(30€) C'est une promo qui va pas durer). Ensuite j'ai pris le Tamron 90mm acheté sur Ebay 340€ à Hong Kong (j'ai pris un risque mais franchement je suis tres satisfait, j'ai rien a redire sur la rapidite le service etc. Boutique Purnima Digital si ca t'interesse)
Le 18-105 est de qualité moyenne je trouve, pas très agréable a manipulé, mais par contre il couvre une bonne partie de l'usage au quotidien. A 18mm on voit quand meme des defaults sur certaines photos. Pour ce qui est du 70-300, je m'en sers souvent, et je le trouve beaucoup mieux fini. Je lui trouve pas trop de default pour le moment.
Et pour le Tamron, a mon avis il te faudra absolument un trepied pour faire de la macro. Au niveau de l'utilisation je le trouve très bien lui aussi, enfin je l'ai depuis hier. En plus il parrait qu'il a beaucoup de potentiel(moi je fais beaucoup de flou, mais ca vient du photographe pas de l'objectif!:)). Donc au final j'ai l'ensemble que tu voulais prendre au début et j'en suis plutot content. Après c'est une question de besoin et de moyens car ca coute cher tout ca au final!:)

« Réponse #27 le: 18 Mar, 2009, 16:41:34 pm »
Simple question pourquoi l'acheter au Japon ? pour 35 euro d'économie ?

D'ailleurs 340 euro frais de port et frais de douane compris ?

Quant au prix du Pack (D90, 18-105, 70-300) c'est juste le prix normal hors fnac et hors promo...

« Réponse #28 le: 18 Mar, 2009, 16:51:20 pm »
Si je comprends bien le message #27, la douane n'a pas représenté une grosse dépense :)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #29 le: 18 Mar, 2009, 19:36:28 pm »
Citation de: dje
...Ensuite j'ai pris le Tamron 90mm acheté sur Ebay 340€ à Hong Kong...
Citation de: Cl@ude
Simple question pourquoi l'acheter au Japon ? ...
:lol:

Publicité