Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : La photo en concerts
« le: 06 Mar, 2009, 16:00:35 pm »
C'est parti pour un nouveau tutoriel communautaire sur le thème : la photo en concerts.
Tous vos trucs et astuces pour réussir les photos de concerts, spectacles, scènes.

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2009, 16:57:09 pm »
hello
avant de commencer, savoir si c'est autorisé ou non....
évitez le matriel bruyant!!!
évitez le flash
évitez de bouger sans cesse
évitez de vous faire remarquer
évitez de vous faire piquer

matériel
léger
très léger
très ouvert
le plus "amateur" d'apparence si c'est interdit...
Bref, le D3x au placard...

J.Ph.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2009, 00:15:21 am »
Notions utiles :
-l'accréditation évite bien des problèmes
-téléobjectif de 85 à 300 mm
-ouvrir à 2,8
-obtenir le 100ème (sinon flou de bougé du sujet)
-monter au moins à 800 ou 1600 ISO
-la mesure centrale pondérée est adaptée, parfois spot (mais matricielle avec D700)
-faire quelques plans d'ensemble (scène, éclairages,...) au 50 mm par exemple
-se rapprocher le PLUS possible de la scène et faire au télé des portraits expressifs saisis au bon moment (c'est le plus important !)
-varier les angles (face, profil, 3/4, contre-plongée,...)
-faites les mesures (autofocus, exposition) sur le visage
-pas de flash ! ça gêne artistes et public et ça supprime les beaux éclairages
-BdB, généralement en tungstène
-attention aux contre-jours et aux spots pour l'exposition
-attention aux pieds de micro devant les artistes
-ne pas se surcharger de matériel car on se déplace avec.
-par exemple : RAW compressé sans perte, VR ON, antibruit ISO ON, D-lighting... essai préalable conseillé, monopode parfois utile,...

Théâtre, Jazz, underground, bref quand trop peu de lumière, objectif ouvert à 1,4 ou 1,8, monter en ISO, se rapprocher au maximum de la scène, déclencher quand ça bouge moins et ... faire ce que l'on peut.

N.B. : Guetter l'expression intéressante à saisir est le plus important !

Si les prises de vues sont interdites (comment vous dites ? inter...quoi ?  :) ) un bon compact ouvrant à 2,8 peut faire l'affaire.

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2009, 21:41:14 pm »
N'oubliez pas de désactiver l'assistance autofocus ! On m'a raconté que lors d'un dernier concert de William Sheller, un photographe shootait avec cette assistance rouge AF ! Le brave William aurait piqué une colère vis à vis de celui-ci tant il était dérangé par le rayon !
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2009, 23:24:54 pm »
Bonsoir, mes objectifs préférés pour concert rock, 50 1.4 et 85 1.8.
J'ai abandonné le 80/200, car trop gros, trop visible  et beaucoup plus de risques de se faire cogner par les voisins.
Gaffer les pare-soleil, utile quand on est pris dans un mouvement de foule, "pogo" et délire de fans ou d'artistes, et toute chute de cet objet finit en catastrophe pour le dit pare-soleil.
Faire beaucoup de photos, 400 en moyenne sur un concert et en jeter 380.
Si possible, aller voir l'ingenieur lumière, et essayer qu'il éclaire un peu plus les visages que d'habitude car la tendance est au très sombre avec des effets de jeu de lumière des projo et laser en arrière fond.
 Connaitre les habitudes du tech lumière de chaque salle, certains éclairent plus que d'autres.
Quand on a l'autorisation, trois ou quatre tirages A4 en cadeau aident à obtenir beaucoup de choses.
Avoir avec soi un book souple en A4 avec des exemples de photos d'excellente qualité d'artistes le plus connus possible avec en plus en intercalaire une bonne photo des enseignes ou façades des salles. Cela facilite le plus souvent la discussion d'obtention du passe quand ce n'est pas acquis. De même garder ses vieux passes et les coller à l'arrière du book en les laissant voir de façon "parfaitement accidentelle".
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

eddy

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2009, 10:30:38 am »
-la mesure centrale pondérée est adaptée, parfois spot (mais matricielle avec D700)
Tu appliques une correction d'expo du coup en matricielle avec le D700 ?
Ayant toujours fait en spot + expo manuelle, je n'ai pas testé en matricielle jusque là.

*

rik6666

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Août, 2009, 18:49:15 pm »
Notions utiles :
-l'accréditation évite bien des problèmes
-téléobjectif de 85 à 300 mm
-ouvrir à 2,8
-obtenir le 100ème (sinon flou de bougé du sujet)
-monter au moins à 800 ou 1600 ISO
-faire quelques plans d'ensemble (scène, éclairages,...) au 50 mm par exemple
-se rapprocher le PLUS possible de la scène et faire au télé des portraits expressifs saisis au bon moment (c'est le plus important !)
-varier les angles (face, profil, 3/4, contre-plongée,...)
-faites les mesures (autofocus, exposition) sur le visage
-pas de flash ! ça gêne artistes et public et ça supprime les beaux éclairages
-BdB, généralement en tungstène
-attention aux contre-jours et aux spots pour l'exposition
-attention aux pieds de micro devant les artistes
-ne pas se surcharger de matériel car on se déplace avec.
-par exemple : RAW compressé sans perte, VR ON, antibruit ISO ON, D-lighting... essai préalable conseillé, monopode parfois utile,...

Théâtre, Jazz, underground, bref quand trop peu de lumière, objectif ouvert à 1,4 ou 1,8, monter en ISO, se rapprocher au maximum de la scène, déclencher quand ça bouge moins et ... faire ce que l'on peut.

N.B. : Guetter l'expression intéressante à saisir est le plus important !

Si les prises de vues sont interdites (comment vous dites ? inter...quoi ?  :) ) un bon compact ouvrant à 2,8 peut faire l'affaire.

Bravo tout est dit je crois  ;)

*

chour_27

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Nov, 2009, 21:35:58 pm »
Bonjour,

Je me porté volontaire pour être photographe pour une petite chorale, qui chantera dans une chapelle dans 15 jours.
Au delà du fait que la lumière sera "fixe" dans cette enceinte, quels conseils auriez-vous à me donner, notamment au niveau des balances des blancs ?
Je lis ici ou là que la meilleure des choses est de shooter en RAW afin de pouvoir être libre en post-traitement (heureusement que j'ai téléchargé la démo de LR il y a peu !).

Outre une mesure spot, une ouverture la plus proche de la PO, et une vitesse valant 2x la focale et les "zizos" auto, quels conseils donneriez-vous à un grand débutant comme moi dans ce domaine ?
Finalement, si je comprends bien, il faut trouver le bon compromis entre ISO et ouverture pour obtenir un temps d'expo de l'ordre 1/100s ?

Pour l'occasion, je serais secondé par mes 3 cailloux : AF-S 35 et AF-D 50 mm f/1,8 et mon 16-85.

Je vais essayer d'aller faire un tour dans cette chapelle pour mieux me rendre compte de "l'ambiance" qu'elle génère.

Me préconiseriez-vous l'utilisation d'un trépied ?

Merci pour vos réponses ;)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2009, 00:42:28 am »
en principe une vitesse = à la focale est suffisante surtout pour des focales courtes, alors pourquoi 2x ?  :hue: :hue: :hue:
question subsidiaire : le 35 il ouvre à combien ?

*

eddy

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2009, 09:38:18 am »
Bonjour,

Pour la BdB, fait des essais au préalable. Le RAW ne te préservera pas d'une grosse erreur d'appréciation. Cela dit, si c'est un éclairage "normale" (pas de violente lumière rouge ^^), en Auto ça devrait bien aller, en corrigeant éventuellement après légère si besoin ta série.

Pour la vitesse, je ne suis pas du tout d'accord, j'ai bien souvent shooté à 1x ma focale (attention au coef multiplicateur pour les capteurs APS-C), voir moins en conditions difficiles. Le tout étant d'avoir un appui stable ;) Et dans une Chapelle, je pense que tu n'auras pas de souci à ce niveau, ça ne bouge pas trop trop :)

A ta place, je shooterais en tout manuel (iso compris), vu que la lumière ne variera quasi pas, une fois que tu auras trouvé les bons réglages pour les photos d'ensembles, et les bons réglages pour les portraits plus serrés, ça ira tout seul. Suffit de les reternir pour passer de l'un à l'autre.

Pour le trépied, je n'en vois vraiment pas l'utilité. Un concert ça passe vite. Essaye plutôt de tourner autour de la chorale, de prendre des angles variés et de te rapprocher un peu si possible (vu que ta plus longue focales est 85mm, histoire d'avoir quelques portraits rapprochés)

Voilà, bon concert et si tu peux passe y avant ou au moins le jour J viens en avance :)

En passant, il y a pas mal de choses sur lesquels je ne suis pas d'accord concernant la photo de concert dans ce qu'à pu présenter Yann B. J'y revienrai quand j'aurai plus de temps.

EDIT : Je vois que tu as un D90, donc coef multiplicateur ;) Donc n'hésites pas aussi à reculer pour avoir au 16mm de jolis plans d'ensemble, public compris.

*

chour_27

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Nov, 2009, 14:13:26 pm »
Mes craintes se situent réellement au niveau de la lumière. Comme c'est une vieille chapelle, je suis quasiment certains que l'ont aura droit aux bons vieux chauffages au gaz, et donc à cette lumière rouge / cuivre.
Quelle balance des blancs conviendrait le mieux pour ce type de lumière ?

En plus de mes 3 objos, un ami va me prêter son 12-24 Sigma. Cependant, pour pallier au sérieux manque de luminosité de mon 16-85, je pensais louer un AF-D 85mm pour les portraits rapprochés.

Quand tu dis coeff multiplicateur, tu veux dire par exemple pour mon 50mm de ne pas dépasser 1/75s de temps d'expo au lieu de 1/50s ?

J'ai tout un tas de questions et d'interrogations sur les couples de réglages ... Mais je dois m'entraîner !

Merci eddy ;)

*

eddy

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2009, 00:27:59 am »
Mes craintes se situent réellement au niveau de la lumière. Comme c'est une vieille chapelle, je suis quasiment certains que l'ont aura droit aux bons vieux chauffages au gaz, et donc à cette lumière rouge / cuivre.
Quelle balance des blancs conviendrait le mieux pour ce type de lumière ?
Je peux pas le savoir à ta place, essaye, quitte à la faire en manuelle sur place. C'est toi qui décide aussi à quel point tu rends l'ambiance rouge/cuivre ou non d'ailleurs.

En plus de mes 3 objos, un ami va me prêter son 12-24 Sigma. Cependant, pour pallier au sérieux manque de luminosité de mon 16-85, je pensais louer un AF-D 85mm pour les portraits rapprochés.
Louer un objectif me semble un peu beaucoup pour une soirée où tu vas t'essayer à ce type de photo. On peut faire beaucoup avec un 50mm :)

Quand tu dis coeff multiplicateur, tu veux dire par exemple pour mon 50mm de ne pas dépasser 1/75s de temps d'expo au lieu de 1/50s ?
Oui, meme si en pratique je ne respecte jamais ces règles. J'ai déjà shooté à 1/60ème à 200mm sans souci :) Suffit d'être stable.

J'ai tout un tas de questions et d'interrogations sur les couples de réglages ... Mais je dois m'entraîner !
Tu peux poser milles questions que tu n'y arriveras pas mieux. Pratiques et tu verras :)

Eddy

*

chour_27

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Déc, 2009, 20:31:40 pm »
Merci ;)

*

eddy

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Déc, 2009, 20:55:23 pm »
Je t'en prie :)

*

Loreena

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Déc, 2009, 15:01:44 pm »
Bonjour,
J'ai un coolpix S 600 et je rencontre des problèmes pour la prise de vue des concerts avec peu de lumière (flou). Merci de m'aider

Publicité