Publicité

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #75 le: 15 Août, 2010, 13:05:22 pm »
En effet Jacques,

Avec les corrections embarquées du boîtier, je pense donc au DL, il est clair que le pondéré, voir le matriciel exploitera mieux l'ensemble.  Pourtant je suis un mordu du spot :D
tl;dr

Publicité

*

elcliclac

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #76 le: 15 Août, 2010, 13:07:48 pm »
C'est bien vrai la mesure matricielle est ma préférée pour un ensemble haute et basse lumière mieux maitrisées ... sauf sur des sujet blanc ou noir, ou automatiquement j'utilise la mesure spot, mais effectivement la mesure pondérée centrale est un superbe compromis, mais j'avoue la maitriser encore un peu moins que sur mon appareil précédent ... mais je ne désespère pas ... je fais tous les jours des efforts en faisant un shoot, j'observe, j'essaie, je vois la différence ... j'ai le diamètre en pondérée je crois sur 8 mm , peut-être faut-il agrandir un peu .... le monde n'est pas fait en un jour, il faut du temps au temps ... tient cela me rappelle une chanson De Barbelivien
Allez bon dimanche à vous tous et restez cool ... moi en stress croyez moi mes photos son moches ... si je suis cool, tranquille souriant ... ca va beaucoup mieux ...
Une photo ne se fait jamais dans le stress ni la hâte ... sauf les pris sur le vif, et encore le photographe quelque part dans sa tête est à l'affut ....

D700 et surex !
« Réponse #77 le: 15 Août, 2010, 13:11:34 pm »
En effet Jacques,

Avec les corrections embarquées du boîtier, je pense donc au DL, il est clair que le pondéré, voir le matriciel exploitera mieux l'ensemble.  Pourtant je suis un mordu du spot :D

Si tu veux supprimer tout risque de surexpo la mesure pondérée réglée sur moyenne est particulièrement régulière, c'est le système le plus régulier, il ne tient aucunement compte du collimateur et fait une moyenne sur toute l'image. Je l'utilise souvent là la surexpo n'existe pas quelque-soit la situation. Par contre moi en raw je suis en réglage +0,7 voir +1 en pondérée centrale sur moyenne.

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #78 le: 15 Août, 2010, 13:20:05 pm »
Il est clair que peu importe l'option choisie, si tu as bien compris le comportement du boîtier, ça passe bien, avec mon D2x, je shoote toujours en spot et j'arrive à déterminer un peu près la densiter à mesurer, avec le nouveau boîtier, ça m'a l'air avoir d'autres normes, c'est peut-être qu'il a une plus grande dynamique et par conséquent, mesurer une valeur plus moyenne?
J'ai bien pu apprendre avec mon D2 grâce aux annotations vocales, chose qui me manque quand même sur le D700 ;(
tl;dr

*

Logan

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #79 le: 15 Août, 2010, 14:59:42 pm »
Si tu veux supprimer tout risque de surexpo la mesure pondérée réglée sur moyenne est particulièrement régulière, c'est le système le plus régulier, il ne tient aucunement compte du collimateur et fait une moyenne sur toute l'image. Je l'utilise souvent là la surexpo n'existe pas quelque-soit la situation. Par contre moi en raw je suis en réglage +0,7 voir +1 en pondérée centrale sur moyenne.

Bonjour, j'utilise aussi cette méthode, qui apporte de bon résultat, mais avec +0,7 maxi. (b5 pour le D700).
Si non la matricielle donne d'excellent résultat compte tenu que la mesure est effectuée dans ce cas par le petit capteur CCD à 1005 pixels RVB, situé dans le viseur (au-dessus de l'occulaire), mais il faut faire un choix entre la partie basse lumière et haute lumière pour que tout rentre dans la plage dynamique du D700. ;)
« Modifié: 15 Août, 2010, 15:02:34 pm par Logan »

*

elcliclac

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #80 le: 15 Août, 2010, 21:38:24 pm »
Ah ! oui ! merci beaucoup pour l'info de la pondérée réglée sur Moyenne ... je ne l'avais même pas remaqué ce règlage, j'étais bêtement resté à 8 mm
Là j'ai fait deux trois essais et effectivement les hautes lumière ne clignotent pas, alors que si je fais la même photo sans changer quoi que ce soit en mesure matricielle j'ai des hautes lumières qui clignotent (cramé), je testerai cela beaucoup plus sérieusement la semaine à venir, mais c'est sans doute une excellente solution dans nombreux cas, j'ai laissé le réglage sur moyenne ... Merci ... décidément Nikon fait  des choses magnifiques  :lol:

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #81 le: 15 Août, 2010, 23:10:09 pm »
J'ai fait quelques essais avec le D-Lighting, les résultats me semblent assez probants et positifs.

C'est pourquoi j'ai été vérifier ce qui a été dit là-dessus, visiblement il a les sceptiques et les conquis. Perso je ne l'ai jamais utilisé car sur le D2x, connaît pas ça :D

A ceux qui ne l'utilisent pas, quelles sont vos motivations et raisons pour ne pas exploiter cette fonction?
« Modifié: 16 Août, 2010, 11:16:40 am par Sini »
tl;dr

D700 et surex !
« Réponse #82 le: 16 Août, 2010, 06:51:54 am »

A ceux qui ne l'utilisent pas, quelles sont vos motivations et raisons pour ne pas exploiter cette fonction?

Si je ne me trompe pas cette mesure est celle utilisée sur les anciens boîtiers argentique non?

Pour les défauts, il n'y en a pas vraiment, c'est suivant ce que tu faits comme sujet. En concert par exemple c'est pas adapté, le spot est mieux.
Au flash en intérieur je préfère la matricielle.

*

Yann B.

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #83 le: 16 Août, 2010, 08:28:39 am »
Sini ne parlait-il pas plutôt du D-lighting que de la mesure d'exposition, mon cher Luc ? Au fait, j'aime beaucoup vos photos N&B de la lune, entre autres.

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #84 le: 16 Août, 2010, 11:18:43 am »
Bien vu Yann :D

C'est sûrement dû à toutes mes fautes d'haut'rethaugrafffes que Luc s'en est mêlé les pinceaux :D

Merci à vous :)
tl;dr

D700 et surex !
« Réponse #85 le: 16 Août, 2010, 11:37:01 am »

C'est sûrement dû à toutes mes fautes d'haut'rethaugrafffes que Luc s'en est mêlé les pinceaux :D

Même pas, j'ai juste vu ton message en dessous d'un autre et j'ai cru que tu suivais cette discutions, mais pas grave! Ce qui est grave c'est que du coup je parle tout seul comme un vieux gâteux  ;D 

*

Warka

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #86 le: 16 Août, 2010, 14:00:34 pm »
De toute façon, j'ai remarqué que ce forum est un repaire de vieux gâteux. Pour le coup, jeune, beau, athlétique et séduisant, je me sens un peu marginal ici  ;D

D700 et surex !
« Réponse #87 le: 16 Août, 2010, 14:41:20 pm »
De toute façon, j'ai remarqué que ce forum est un repaire de vieux gâteux. Pour le coup, jeune, beau, athlétique et séduisant, je me sens un peu marginal ici  ;D

Et c'est encore pire dans les rubriques argentiques  ;D

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #88 le: 16 Août, 2010, 14:42:05 pm »
:lol: :lol: :lol:

On ne va plus oser y poster si ça continue ainsi :lol:
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #89 le: 16 Août, 2010, 14:45:15 pm »

Vieux .... cela veut dire quoi ? Il y a des jeunes de 70 ans et des vieux à 54 ....
gâteux , jeune ou vieux on l'est tous un peu, non ...
jeune, ok .... beau .... la beauté c'est quoi ?
Séduisant ok , je le fut sans doute une fois aussi  :lol: athlétique c'est quoi, savoir shooter à bout de bras sans trépied avec du matériel de 2,5 kg .... a moins que ce soit le gars qui fait des abdos ... pour monter ses chocolats, mais dans sa tête qu'y a t-il , on le le voit pas  :lol: :lol: :lol:
Allez, j'arrête, en tous cas je ne me sens pas vraiment vieux, souvent je crois que hier j'avais encore dix huit ans ... beau je suis si je ne regarde pas dans le miroir ... mais ma beauté est interne et cela c'est quelquechose que l'on ne peut transformer à coup de bistouri  :lol:
Bonne journée

Publicité