La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ....? Mais si apparament...certes il ne s'agit que d'outils mais justement qu'est ce qu'on y investi pas ? Et pas seulement de l'argent. J'ai toujours les appareils de mon père, foca et rollei, ils sont chargés non pas de TX mais de souvenirs... J'ai aussi toujours le Starlet Kodak qu'il m'avait offert pour mes 8 ans, depuis j'ai changé beaucoup d'appareil mais je n'ai jamais cessé de faire de la photo, 50 ans.
Si j'ai beaucoup changé c'est que les appareils devenaient toujours plus performants plus pratiques ceux que j'abandonnais devenaient objet de souvenir... Si je les avais acheté c'est que je les pensais meilleurs que le précédent et ainsi de suite... donc le mieux devrait être le dernier et pourant ....
Il m'arrive de sortir encore la vieille Arca... ça fait rire mes enfants.... mais ils me demandent comment ça marche... et mon fils de 18 ans moqueur et très branché numérique, m'a demandé si je pensais qu'on allait trouver encore longtemps des plans films...
Faudra lui demander dans 50 ans ce qu'il pense d'une chambre Arca, il sera certainement un des seuls de sa génération a en avoir vu une, a s'en être servi... à avoir manipulé un decentrement, elle n'aura plus de plan film Velvia, mais sera chargé en souvenirs... les souvenirs c'est argentique numérique, bakélite, fonte alu, plastique ? c'est en 5 ou 3200 ASA ? ça ouvre à 2,8 ou à 5,6 ?
Pour répondre à la question, moi c'est la Retinette 1B. Savez vous pourquoi ? Parceque dedans il y a toutes les photos de mes premières petites copines, j'avais 14 ans.... et elles étaient toutes jolies....pas les photos... les copines..