Tu apportes une précision sur tes dires(je pensais que tu disais que le F5 ne possédait pas la matricielle, tout court !)
C'est exacte qu'elle ne fonctionnera pas pour les objectif Ai-Ai-S, d'ailleurs avec ces objectifs, la mesure Spot ne fonctionnera pas non plus, il n'y a que la pondérée centrale qui sera prise en compte et accessible donc.
Sur le F5, la matricielle couleur 3D fonctionne avec ces objectifs ---> Ai-P, AF non D, AF-D, AF-i et AF-S
Effectivement, je n'ai sans doute pas été assez clair dès mon premier post : je parlais de l'utilisation avec les objectifs Ai/Ais. Sur tous les boîtiers AF mentionnés (F90/F100/F4/F5/F6), les objectifs AF (AF/AFD/AFI/AFS/AGF) ou manuels (Aip) équipés d'une puce permettent bien évidemment la mesure spot, centrale pondérée et matricielle.
Avec les "modifiés Ai" (=objectifs F mis à la norme Ai par remplacement de la bague de diaph ou par limage de la bague d'origine*), les Ai et Ais ces mêmes boîtiers se classent dans 2 catégories :
- ceux qui ne permettent que la mesure spot ET la centrale pondérée (F90/F100/F5)
- ceux qui permettent la mesure spot, centrale pondérée et matricielle (F4/F6)
En revanche, avec tous les boîtiers manuels "classiques " (Fm/Fm2/Fe/Fe2/Fm3A/F2/F3…) c'est mesure centrale pondérée uniquement. La seule exception étant le FA qui a été le pionnier de la masure matricielle.
*qui fait perdre toute valeur marchande "collection" à un objectif
Buzzz