*

GalopaWXY

• Invité
Acheter un nouvel argentique... lequel ?
« le: 20 Fév, 2009, 11:22:20 am »
Bonjour !

Je suis étudiante en photo à Levallois (Icart Photo) et me trouve actuellement en Corée du Sud... où pas un seul boitier ne dépasse les 100€ ! Aussi, je me propose de m'en acheter un second histoire de pouvoir travailler sur plusieurs sujets simultanément.

Je possède actuellement un Nikomat
(http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/images/NikomatFTBig.jpg)
donc j'imagine que si l'apareil est encore antérieur à celui-ci, c'est pas trop la peine non plus XD

En tout cas les boitiers que j'ai touché au magasin étaient bien plus agréables à manier que le mien (je pense notamment aux vitesses et au changement de vues qui était gainé de plastique - ça évite de s'écorcher le pouce dessus !)

Est-ce que vous avez des conseils / recommandation ? Il y a vraiment de tout dans le magasin ^^
Merci d'avance !

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2009, 11:47:28 am »
Bonjour et bienvenue :)
Tu cherches quoi ? Ancien, moderne (autofocus & cie) ?

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2009, 11:56:40 am »
Bonjour et bienvenue,

(l'ordre de tri est chronologique ...pas qualitatif!!)
Si c'est pour rester en manuel (MAP et avancement film) et "vintage" : F3, F2 ...... (perso : F3)
Si c'est pour trouver un argentique pro et AF : F6, F5, F4........ (perso : F6 mais encore cher sûrement)
En "expert AF" les app suivants sont en général bien appréciés : 801s, f90, f100 (perso F100 car moderne et économique)
Tous, déjà pas chers en france par rapport à leur prix neufs d'époque .....

Si les boîtiers sont à ce prix....ne pas oublier les optiques!!

Au retour en france .....faudra nous raconter......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2009, 11:58:54 am »
Un F100 ou un FM2
Si vous voulez rester sur du traditionnel et tout contrôler vous même, un FM2. Il ressemble beaucoup au Nikkormat que vous avez, ça fait un deuxième boîtier juste pour avoir deux émulsions ou deux objectifs immédiatement disponibles et un dépannage.
Si vous voulez faire un saut en avant, un F100, la visée est beaucoup plus confortable, l'exposition est un rêve, il avale assez bien les optiques non autofocus que vous avez nécessairement sur votre Nikkormat.  Il n'a pas grand chose à envier à des super-boîtiers comme le F5 ou le F6 et il est plus léger. Si vous optez pour un F100, (i) votre Nikkormat sera rapidement au placard (ii) vous voudrez avoir une ou des optiques AF.

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2009, 12:05:04 pm »
Je n'ai pas fait attention, j'ai écrit "Nikkormat", vous avec un Nikomat, c'est la version Japan du Nikkormat. Vous faites vos courses photo en Asie !

« Réponse #5 le: 20 Fév, 2009, 12:19:00 pm »
1-Nikon FM3A
2 Nikon F3
3Nikon FM2
4 F Nikon 801s
5Canon AE1
6Canon A1
7Olympus OM4TI
Leica à moins de 100 euros?
                                                                          Pallas

*

GalopaWXY

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Fév, 2009, 16:27:05 pm »
Non pas du tout Cesari ^^ j'ai acheté mon Nikomat d'occasion à Paris chez Antique Camera, premier choix de mon école ! Je ne savais pas que c'était la même chose que le Nikkormat, il me semblait qu'ils n'avaient pas tout à fait la même apparence.

Sinon je ne sais pas pour les Leica à 100€ parce que le magasin et moi-même avions une vive préférence pour les Nikon xD je jetterais un coup d'oeil en y retournant lundi et je vous tiens au courant.

Notez que je m'y connais très mal en argentique - d'où mon passage sur ce forum - il existe des autofocus en dehors du numérique ? oO je n'opterais sans doute pas pour ça personnellement parce que je préfère faire moi-même la mise au point, je sais que le D300 de ma mère et moi sommes souvent en conflit pour le contrôle de la mise au point ! En revanche, si jamais l'appareil sait se passer de la cellule à main et bien exposer de lui-même, je lui serais éternellement reconnaissante : j'ai du mal à doser correctement la lumière...

Merci en tout cas de vos réponses !

PS : Quand vous dites AF, ça veut dire Autofocus ?

« Réponse #7 le: 20 Fév, 2009, 17:02:47 pm »
(Bien sûr que l'autofocus existait avant le numérique :D)

Je crois que le Nikon FA est assez bon, non ? (mesure matricielle avec des objectifs AIS)
Sinon le F3, un classique :P

PS : oui, AF pour autofocus, MF pour manual focus

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2009, 17:22:24 pm »
A GalopaWXY:

- J'ai vécu plusieurs années à Séoul où j'ai connu presque toutes les boutiques photo ainsi que les principaux importateurs (je n'avais pas de problèmes de budget ;)!). Sans y être introduit par une personne connue et respectée, on n'y est jamais bien reçu car les étrangers ont la regrettable réputation de marchander à n'en plus finir, toujours à la recherche des produits les moins chers possible (ce que les Coréens ne font jamais, la fameuse notion de fierté pour ne pas perdre la face!).

- Sache également que, surtout dans des petites boutiques, ils sont très habiles pour maquiller certains vieux boîtiers et objectifs. Donc, méfiance.

- Mon conseil, trouve sur internet l'adresse de l'importateur Leica. Je sais que l'affaire fut reprise par un de ses employés donc je ne pourrai pas te donner l'adresse actuelle. Naturellement, il n'est pas question de s'acheter un Leica M6 pour 100 euros, mais tu pourras y trouver d'autres boîtiers argentiques sérieux: Canon, Contax, Nikon, Voigtländer télémétriques, etc. en excellent état.

- Un autre conseil: Le Nikon FM-2N (mécanique et entièrement manuel fourni d'office avec le Nikkor Ai-S 50mm f/1,4) et le Nikon F90x produits sous licence par la société coréenne ANAM sont excellents et sont moins chers que les boîtiers correspondants produits au Japon.

Cordialement,

Photokor.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Fév, 2009, 20:46:26 pm »
En argentique, le meilleur boitier jamais produit est le F6. Sinon, un F100 est un bon choix.
Dans les MAP manuels, je conseillerais un F3.

« Réponse #10 le: 23 Fév, 2009, 17:28:13 pm »
Pour la map manuelle, je conseillerai le F4 et le F6… ;)

…histoire d'avoir la centrale pondérée, + la mesure spot + la matricielle.

Les F90/F100F/5 n'ont pas la matricielle, et tous les modèles manuels n'ont que la centrale pondérée. Le FA est l'exception car il a aussi la matricielle (premier boîtier au monde à l'avoir eue) mais sa fiabilité est moyenne de nos jours et il n'est plus réparable faute de pièces. Ou alors à tout petit prix et en connaissance de cause.

Buzzz

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2009, 18:21:19 pm »
Juste pour corriger Buzzz, le boitier Nikon F5 possède la mesure de l'exposition "matricielle-3D-couleur" ;) ainsi que la pondérée centrale et la spot ! Je conseille bien sûr le F5, je m'en sert depuis quelques jours et c'est un vrai bonheur !(mais il est un peu lourd quand même, mais au moins avec ça on bouge pas quand on prend la photo, très stable avec ce poids :) , 1675 grammes avec un 50mm f1.8D et le jeu de batteries LR6)

plus ;)

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Fév, 2009, 18:36:05 pm »
Pour les courses en Asie, c'était juste un clin d'oeil. J'avais écrit spontanément Nikkormat parceque c'est ce qu'on voit d'habitude. En tant qu'étudiante photo, vous n'avez probablement que faire des automatismes; en revanche, avoir un viseur efficace, c'est très appréciable pour composer. Afin de ne pas noyer mon avis sous une avalanche de référence,  je n'en ai cité que deux bien contrastées (le FM2 et le F100). Si vous privilégiez le critère viseur efficace, le F3 est bien, c'est nettement la meilleure  dans les boîtiers encore dépouillés, mais j'aime moins l'affichage dans le viseur que celui du FM2, et la pondération de la mesure du F3 est plus centrale, on s'y habitue après quelques couacs, mais il coexiste mal avec un autre genre Nikomat ou FM2 à cause de ça.

« Réponse #13 le: 23 Fév, 2009, 23:12:51 pm »
Citation de: pascal1975
Juste pour corriger Buzzz, le boitier Nikon F5 possède la mesure de l'exposition "matricielle-3D-couleur" ;) ainsi que la pondérée centrale et la spot ! Je conseille bien sûr le F5, je m'en sert depuis quelques jours et c'est un vrai bonheur !(mais il est un peu lourd quand même, mais au moins avec ça on bouge pas quand on prend la photo, très stable avec ce poids :) , 1675 grammes avec un 50mm f1.8D et le jeu de batteries LR6)

plus ;)
Non, pas de matricielle avec les Ai/Ais sur les F90/F100/F5 malheureusement (mais matricielles avec tous les objos dotés d'une puce bien sûr). Si tu laisses le levier sur matricielle en nutilisant un Ai/Ais, regarde l'indicateur dans le viseur : le boîtier est repassé automatiquement en centrale pondérée...

Buzzz

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Fév, 2009, 08:01:48 am »
Citation de: Buzzz
Citation de: pascal1975

plus ;)
Non, pas de matricielle avec les Ai/Ais sur les F90/F100/F5 malheureusement (mais matricielles avec tous les objos dotés d'une puce bien sûr). Si tu laisses le levier sur matricielle en nutilisant un Ai/Ais, regarde l'indicateur dans le viseur : le boîtier est repassé automatiquement en centrale pondérée...

Buzzz
Tu apportes une précision sur tes dires(je pensais que tu disais que le F5 ne possédait pas la matricielle, tout court !)
C'est exacte qu'elle ne fonctionnera pas pour les objectif Ai-Ai-S, d'ailleurs avec ces objectifs, la mesure Spot ne fonctionnera pas non plus, il n'y a que la pondérée centrale qui sera prise en compte et accessible donc.

Sur le F5, la matricielle couleur 3D fonctionne avec ces objectifs ---> Ai-P, AF non D, AF-D, AF-i et AF-S

voilou ;)