*

GalopaWXY

• Invité
Acheter un nouvel argentique... lequel ?
« Réponse #15 le: 24 Fév, 2009, 08:11:55 am »
Bon, en tout cas, mon choix s'est porté sur le FM2 : ça semble être un classique, je n'en entend décidément que du bien, il avait une griffe flash (contrairement au F3) et je ne suis pas très à l'aise avec le fait que l'école ne m'ait jamais parlé de F3 - c'est sans doute idiot mais je ne suis pas très aventureuse quand je sors du numérique ^^ d'autant qu'il y avait une différence de 60€ et que j'en ai profité pour aquérir un objectif 80mm.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Fév, 2009, 10:11:29 am »
Il y à peu de chance d'être déçu par un Fm2 aussi bien qu'un F3! Bon choix. Juste préciser avant que les défenseurs du F3 ne hurlent à l'infamie, qu'il possède bien un sabot flash, mais qu'il faut un petit accessoire en plus pour avoir la griffe (à cause des viseurs interchangeables certainement).

*

Brollex

• Invité
« Réponse #17 le: 24 Fév, 2009, 15:47:15 pm »
Et le SB 12 ? Il est fait pour les canon peut être? De plus pas besoin d'accessoire, sauf les piles.

=D

« Réponse #18 le: 25 Fév, 2009, 15:02:35 pm »
Citation de: pascal1975
Tu apportes une précision sur tes dires(je pensais que tu disais que le F5 ne possédait pas la matricielle, tout court !)
C'est exacte qu'elle ne fonctionnera pas pour les objectif Ai-Ai-S, d'ailleurs avec ces objectifs, la mesure Spot ne fonctionnera pas non plus, il n'y a que la pondérée centrale qui sera prise en compte et accessible donc.

Sur le F5, la matricielle couleur 3D fonctionne avec ces objectifs ---> Ai-P, AF non D, AF-D, AF-i et AF-S
Effectivement, je n'ai sans doute pas été assez clair dès mon premier post : je parlais de l'utilisation avec les objectifs Ai/Ais. Sur tous les boîtiers AF mentionnés (F90/F100/F4/F5/F6), les objectifs AF (AF/AFD/AFI/AFS/AGF) ou manuels (Aip) équipés d'une puce permettent bien évidemment la mesure spot, centrale pondérée et matricielle.

Avec les "modifiés Ai" (=objectifs F mis à la norme Ai par remplacement de la bague de diaph ou par limage de la bague d'origine*), les Ai et Ais ces mêmes boîtiers se classent dans 2 catégories :
- ceux qui ne permettent que la mesure spot ET la centrale pondérée (F90/F100/F5)
- ceux qui permettent la mesure spot, centrale pondérée et matricielle (F4/F6)

En revanche, avec tous les boîtiers manuels "classiques " (Fm/Fm2/Fe/Fe2/Fm3A/F2/F3…) c'est mesure centrale pondérée uniquement. La seule exception étant le FA qui a été le pionnier de la masure matricielle.

*qui fait perdre toute valeur marchande "collection" à un objectif

Buzzz

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Fév, 2009, 15:38:22 pm »
Merci pour les précisions !

« Réponse #20 le: 25 Fév, 2009, 15:39:07 pm »
Citation de: Brollex
Et le SB 12 ? Il est fait pour les canon peut être? De plus pas besoin d'accessoire, sauf les piles.

=D
SB-11, SB-12, SB-14, SB-16A, SB-17 et SB-21A ^^
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/index1.htm

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Fév, 2009, 15:42:11 pm »
Citation de: Buzzz
Citation de: pascal1975
Tu apportes une précision sur tes dires(je pensais que tu disais que le F5 ne possédait pas la matricielle, tout court !)
C'est exacte qu'elle ne fonctionnera pas pour les objectif Ai-Ai-S, d'ailleurs avec ces objectifs, la mesure Spot ne fonctionnera pas non plus, il n'y a que la pondérée centrale qui sera prise en compte et accessible donc.

Sur le F5, la matricielle couleur 3D fonctionne avec ces objectifs ---> Ai-P, AF non D, AF-D, AF-i et AF-S
Effectivement, je n'ai sans doute pas été assez clair dès mon premier post : je parlais de l'utilisation avec les objectifs Ai/Ais. Sur tous les boîtiers AF mentionnés (F90/F100/F4/F5/F6), les objectifs AF (AF/AFD/AFI/AFS/AGF) ou manuels (Aip) équipés d'une puce permettent bien évidemment la mesure spot, centrale pondérée et matricielle.

Avec les "modifiés Ai" (=objectifs F mis à la norme Ai par remplacement de la bague de diaph ou par limage de la bague d'origine*), les Ai et Ais ces mêmes boîtiers se classent dans 2 catégories :
- ceux qui ne permettent que la mesure spot ET la centrale pondérée (F90/F100/F5)
- ceux qui permettent la mesure spot, centrale pondérée et matricielle (F4/F6)

En revanche, avec tous les boîtiers manuels "classiques " (Fm/Fm2/Fe/Fe2/Fm3A/F2/F3…) c'est mesure centrale pondérée uniquement. La seule exception étant le FA qui a été le pionnier de la masure matricielle.

*qui fait perdre toute valeur marchande "collection" à un objectif

Buzzz
Mais êtes-vous sûr que le sobjectifs F passés en AI permettent la mesure spot sur le F5 ? Je n'ai pas ces spécifications dans le tableau que j'ai sous les yeux, avez-vous une source, un lien qui en parle ? Merci à vous :)

« Réponse #22 le: 25 Fév, 2009, 17:26:49 pm »
Les objectifs "modifiés Ai" se comportent comme des Ai d'origine, ou alors ils n'ont pas été modifiés ;)

Donc spot + centrale pondérée avec les modifiés Ai, Ai et Ais sur le F5 !

Bon si tu es toujours sceptique, c'est noir sur blanc dans le mode d'emploi, p 130. Ce manuel est téléchargeable gratuitement sur le site web de Nikon après s'être enregistré.

Buzzz

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #23 le: 25 Fév, 2009, 19:19:56 pm »
Nickel, merci Buzzz, cela me permet de rectifier le tir sur le tableau fourni dans le livre de Claude Tauleigne, qui les indique comme incompatibles en mesure spot :)

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #24 le: 12 Mar, 2009, 09:01:02 am »
Juste pour ajouter mon grain de sel à ces réponses déjà très complètes, je souhaite signaler mon étonnement à la réception de mes premiers tirages réalisés avec un F4 en mesure matricielle, Un progrès surprenant, bien sûr on fait la même chose avec la correction d'exposition mais pas aussi vite ni aussi bien toujours. A essayer absolument .
Une autre suggestion, bien comparer la prise en mains d'un boitier lourd type Nikkormat, ou F3/ F4 avec celle d'un boitier plus ''amateur'' genre FM / FE trop léger à mon sens pour une bonne tenue en mains et qui vibrent à chaque déclenchement.

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Mar, 2009, 01:05:56 am »
Je ne comprends pas bien votre recherche.
Et tout dépend du type d'images que vous souhaitez réaliser et des focales que vous aimez.
Bon allons-y.
Si c'est pour utiliser les Nikkor antérieurs au AI, comme celui de votre illustration, il va être difficile de trouver un boîtier pas trop ancien.
Sinon un F65 avec quelques bonnes optiques AFS en commençant par un 1.8/50 et son pare-soleil. (budget < 200€)
Un des meilleurs boitiers argentiques - facile à trouver sur ebay - pour un usage amateur, même expert.
Permet de passer sur n'importe quel numérique en conservant les optiques AFS.

Sinon encore, amoureuse du bon gros matos métallique, FM2 et Nikkor 2/50 et son pare-soleil (budget < 300€)

Bonnes photos

« Réponse #26 le: 28 Mar, 2009, 15:30:30 pm »
Citation de: Yann B.
En argentique, le meilleur boitier jamais produit est le F6. Sinon, un F100 est un bon choix.
Dans les MAP manuels, je conseillerais un F3.
Vrai et faux , F100 est très connu pour un type de panne .
Le plan pour les tarif c'est F801 ou F90 petit budget , très bon produit
Solidité et budget = Imbattable
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

Brollex

• Invité
« Réponse #27 le: 28 Mar, 2009, 20:43:21 pm »
Citation de: Yann B.
En argentique, le meilleur boitier jamais produit est le F6. Sinon, un F100 est un bon choix.
Dans les MAP manuels, je conseillerais un F3.
Yé conteste, señor General, el mejor es el Olympus OM 4Ti avec un verre de visée 2-4 ou 2-13  =D

Mais si l'on veut l'AF... alors, c'est le F4.

« Réponse #28 le: 28 Mar, 2009, 21:16:59 pm »
+1 avec Brollex

OM4 Ti avec 50 mm 1.4

sinon F3
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

« Réponse #29 le: 05 Avr, 2009, 00:19:44 am »
Simple question naïve, on trouve encore des boitiers argentiques en Asie...?
Je pensais qu'ils ne se servaient plus que de  télèphones portables bientôt à 50Millions de pixels derriere un objectif tête d'épingle en "célophane"..... qui ouvre à 22
bon... si vous avez des adresses je suis preneur pour un F6 à 50€ ...nu s'entend ...faut pas exagérer...quoique un 17 ou un 20 à 30€ ...
ça paye le voyage...

Finalement le choix de Gallopa est très bien FM2 pour une étudiante en photo c'est l'idéal... moi j'ai commencé avec un Pentax spotmatic à l'époque c'était l'idéal quand on était pas riche, le FM 2 en est l'ultime évolution y a tout... mais faudra essayer un télèmétrique...si elle fait du reportage... type contax, ou bessa d'occasion
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon