Bonjour,
Il y a deux écoles :
La première, la plus simple, c'est le "toutoto" : on laisse le boiteir gérer et si besoin on retraite après. Donc RAW
La deuxième consiste à se caler sur une température estimée (par ex: lumière du jour) pour avoir une BdB stable et pouvoir ensuite retraiter par lot.
La BdB atomatique donne en général de bons résultats, mais elle plante systématiquement sur des sujets particuliers où elle ne trouve pas de référence gris moyen : exemple : neige, sujet très clair sur fonds très clair, etc.. ;et aussi quand l'éclairage est composite (lampe à incansdescence + tungstène + flash...)
Il y a bien sur des approches plus sophistiquées, avec soit mesure préalable sur une charte de gris (mais pas sur une feuile blanche !!) soit présence sur le cliché de ladite charte, qui servira de référence pour la pipette. Ce sont sans aucun doute celles qui donnent les résultats les plus affinés mais il faut avoir le temps et la possibilité matérielle de le faire.
De plus, la TC peut varier entre le début et la fin de la séance, selon l'angle par rapport à la source lumineuse, et selon le déplacement des ombres. On ne peut quand même pas passer son temps à mesurer la TC (sauf les quelques pros qui ont une armée d'assistants).
On voit que dans tous les cas il faut s'attendre à faire un traitement post-prod.
Perso, je laisse donc mon boitier en BdB automatique. Au moins je suis certain de ne pas oublier de changer la TC et le résultat est acceptable dans, disons, au moins 80% des cas.
Cordialement - WeepB