Publicité

*

rogerfederer

• Invité
Bonjour

si je veux regler la balance des blancs mieux vaut le faire en prenant direct la photo sur mon d90 ou le faire sur photoshop plus tard?

Merci

Publicité

reglage balance des blancs...mieux vaut utiliser photoshop ou sur d90?
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2009, 02:32:42 am »
Alors, en RAW tu peux le faire plus tard très facilement, dans un autre format il faut le faire tout de suite, sur le boîtier.
Évidemment, même en RAW, si tu le peux essaie quand même de régler la balance sur le boîtier, ça fera toujours ça de moins à corriger en post-traitement.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2009, 08:56:01 am »
Bonjour Rogerfederer,

Pour ma part, je prends les photos en raw+jpeg. Je règle mon boitier sur une balance des blancs mesurée, connue ou estimée. Ainsi, les jpegs sont exploitables pour une distribution immédiate et les raw peuvent être affinés en post-traitement.

Bonne journée

Frédéric

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2009, 10:16:04 am »
Bonjour,

Il y a deux écoles :

La première, la plus simple, c'est le "toutoto" : on laisse le boiteir gérer et si besoin on retraite après. Donc RAW

La deuxième consiste à se caler sur une température estimée (par ex: lumière du jour) pour avoir une BdB stable et pouvoir ensuite retraiter par lot.

La BdB atomatique donne en général de bons résultats, mais elle plante systématiquement sur des sujets particuliers où elle ne trouve pas de référence gris moyen : exemple : neige, sujet très clair sur fonds très clair, etc.. ;et aussi quand l'éclairage est composite (lampe à incansdescence + tungstène + flash...)

Il y a bien sur des approches plus sophistiquées, avec soit mesure préalable sur une charte de gris (mais pas sur une feuile blanche !!) soit présence sur le cliché de ladite charte, qui servira de référence pour la pipette. Ce sont sans aucun doute celles qui donnent les résultats les plus affinés mais il faut avoir le temps et la possibilité matérielle de le faire.

De plus, la TC peut varier entre le début et la fin de la séance, selon l'angle par rapport à la source lumineuse, et selon le déplacement des ombres. On ne peut quand même pas passer son temps à mesurer la TC (sauf les quelques pros qui ont une armée d'assistants).

On voit que dans tous les cas il faut s'attendre à faire un traitement post-prod.

Perso, je laisse donc mon boitier en BdB automatique. Au moins je suis certain de ne pas oublier de changer la TC et le résultat est acceptable dans, disons, au moins 80% des cas.

Cordialement - WeepB

« Réponse #4 le: 20 Fév, 2009, 11:48:49 am »
Citation de: rogerfederer
si je veux regler la balance des blancs mieux vaut le faire en prenant direct la photo sur mon d90 ou le faire sur photoshop plus tard?
Toshop n'est peut-être pas le logiciel le plus pratique.

On fait avec ce qu'on a, mais avec un logiciel de "derawtisation" comme NX ou (pour moi) l'excellent Capture One , on a juste à faire glisser une tirette.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #5 le: 20 Fév, 2009, 17:16:34 pm »
Bonjour,

Si tu utilises Capture NX2 par exemple en post-traitement, comme celui ci ne te donne pas sa référence tu ne peux pas travailler par écart, et tu recommence tout en tâtonnant. Il est donc préférable de partir d'une BdB connue comme l'a dit Fred.R.
toshop connais pas, mais je suppose que c'est le même raisonnement.
Sinon bien sûr j'ai eu des resultats tout à fait respectables en tout auto, à condition de ne pas être dans des situation tarabiscotées.

PS1: On avait parlé de ce sujet, ici: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16975
PS2: Y'a un petit tuto ici: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=17002

Marc
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2009, 17:40:09 pm »
Je ne fréquente pas assidument NX, même s'il était livré gratos avec le D300.

Capture One m'affiche en chiffres la TC appliquée par le boitier.

De toutes façons, si je n'ai pas de référence pour trouver la TC réelle (et non celle retenue par le boitier) je vais y aller en tâtonnant aussi : un petit coup de pipette par ci, un autre par là ... et si le boitier a retenu une valeur erronée, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de plages de référence. A la fin, c'est au feeling.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. C'est bien de les essayer et de voir ce qui convient le mieux à sa propre pratique photographique et aux outils dont on dispose.

Cordialement -

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2009, 08:43:58 am »
Pour la balance des blancs, le plus simple si on ne veut pas s'équiper d'un couteux thermo colorimètre, c'est utilisé une charte de gris. On prend la première photo avec la charte dans le cadre, puis sour capture NX(2) avec la pipette de la BdB, on mesue le gris de la charte puis on applique par lot cette BdB à l'ensemble de la série.

Des explications succintes en anglais pour paramètrer son boitier ou en post-prod avec toshop
http://www.lastolite.com/ezybalance.php

NB : Je ne fais pas de pub pour ce fabricant en particulier, je trouve juste que les explications sont claires. Et ça marche de la même manière avec les autres.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Fév, 2009, 08:44:59 am »
Pour la balance des blancs, le plus simple si on ne veut pas s'équiper d'un couteux thermo colorimètre, c'est utilisé une charte de gris. On prend la première photo avec la charte dans le cadre, puis sour capture NX(2) avec la pipette de la BdB, on mesue le gris de la charte puis on applique par lot cette BdB à l'ensemble de la série.

Des explications succintes en anglais pour paramètrer son boitier ou en post-prod avec toshop
http://www.lastolite.com/ezybalance.php

NB : Je ne fais pas de pub pour ce fabricant en particulier, je trouve juste que les explications sont claires. Et ça marche de la même manière avec les autres.

« Réponse #9 le: 22 Fév, 2009, 10:36:39 am »
J'utilise la charte True Colors (Scuadra) et c'est vrai que c'est simple, efficace et pas très cher.

Le petit hic c'est que l'utilisation d'une charte implique d'avoir la possibilité de la disposer dans le cadre (et accessoirement de la récupérer ensuite).

Très utile pour les sujets posés; moins bien pour les sujets en mouvement ou non coopératifs.

Il m'arrive de la tenir à bout de bras devant l'objectif, dans l'axe de la prise de vue, pour un cliché-témoin avant une série.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 22 Fév, 2009, 10:41:15 am »
J'ai la même charte... et je procède de la même façon. Il est aussi certain que certaines fois, on ne peut pas faire de mesure de la BDB.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

phototo

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mar, 2010, 15:07:29 pm »
Je viens d'acheter la charte True Colors pour faire une balance des blancs précise avec mon D90, mais après quelques essais je suis un peu déçu de mon achat, car dans Photoshop il faut cliquer à mille et un endroits dans la charte avec la pipette de point gris , pour trouver les "bonnes" couleurs, ou tout au moins ce que l'on estime être les "bonnes couleurs".  :'(

De plus, il faut faire extrêmement attention à la façon dont on oriente cette charte au moment de la prise de vue -éviter les reflets-, sinon on peut se retrouver avec de fortes dérives de couleur (notamment du jaune) en post-traitement.

Publicité