Ta suggestion est très judicieuse, je vais aller explorer les groupes Flickr !
Concernant le reste, oui chacun à sa pratique mais c’est toujours cool d’échanger. Possédant un ultra grand angle (14-30mm), il serait je pense dommage de ne pas le prendre en effet. Le (très) grand angle semble souvent conseillé à NY.
Pour les longues focales, c’est clair que non (je ne veux pas me promener un 100-400mm en ville !).
Les focales fixes à grande ouvertures, le rendu est toujours cool c’est clair (le Z85mm f/1.8S à quand même un autre rendu que le Z24-120mm S même si ce dernier reste plutôt très bon), dans un voyage comme ça, avec les focales fixes, ce qui m’inquiète c’est plutôt de jongler avec les optiques en permanence…
Après, même la question du boitier se pose. Pour le moment je pars avec le Z8 (c’est quad même mon boitier le plus performant, qui peut le + peut le moins), et les 45Mpix peuvent permettre de cropper dans certaines situations, après, un petit Zf avec une ou 2 focales fixes pour aller au plus simple, c’est une solution radicale mais qui se défend…
Autre question, le trépied, vraiment utile ? Surtout que pour le moment je ne sais pas si nous optons pour des valises en soute ou seulement cabine. Ou alors un tout petit truc genre « gorillapod », juste pour dépanner quelques images nocturnes ?