Publicité

*

Elisab

• Invité
D300 avec objectifs D70
« le: 18 Fév, 2009, 06:05:38 am »
Bonjour, désolée si ma question a déjà été posée. J'ai acheté dès sa sortie un D70 avec un objectif 18-70, et un peu plus tard un 55-200. Je trouve maintenant mes photos un peu sombres, sans relief, et j'aimerais acheter un boîtier D300. Est-ce que cela vaut le coup en gardant mes anciens objectifs ? Si non, quel objectif me conseilleriez-vous, sachant que mon budget est limité, que je ne suis pas une pro de la technique. Je me sers de la photo en lien avec l'écriture. Je voudrais un objectif lumineux, pas trop encombrant, un peu tout terrain. Me conseilleriez-vous plutôt une focale fixe ? Merci beaucoup ! Cordialement. Elisab

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300 avec objectifs D70
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2009, 08:12:53 am »
Bonjour, qu'est-ce qui te fait penser que le D300 te donnera de meilleurs résultats ?
Avant de te poser la question du boîtier, essaye de comprendre pourquoi les résultats ne sont pas satisfaisants et après tu verras s'il faut investir non ? ;)

*

The Pater

• Invité
D300 avec objectifs D70
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2009, 08:41:38 am »
Citation de: Elisab
J'ai acheté dès sa sortie un D70 avec un objectif 18-70, et un peu plus tard un 55-200. Je trouve maintenant mes photos un peu sombres, sans relief, et j'aimerais acheter un boîtier D300.
Le D70 sous expose un peu, 1/3IL. C'est voulu et c'est dû à la génération des boitiers de cette époque car il était facile de "cramer" les hautes lumières. En sous exposant, les détails dans les hautes lumières sont mieux conservées.
Tu peux surexposer  un peu, mais attention aux hautes lumières. Essaies tu verras.

Si la seule raison de ton idée de passer à un D300 est que tu trouves maintenant mes photos un peu sombres, sans relief, je ne conseille pas de dépenser autant d'argent dans le D300 alors que pour beaucoup moins, en achetant NIKON Capture NX et en prenant des photos en RAW (NEF) tu règles le problème.

Mais bien sûr, si tu as l'argent nécessaire et que cela ne te pose pas de problème, un D300, voir un D700.....

Ceci dit, que veux tu dire par "sans relief" ? Manque de contrastes ?

Au final, le 18-70 vendu avec le D70 à l'époque convient très bien au D300.

A+

*

calusarus

• Invité
D300 avec objectifs D70
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2009, 09:02:35 am »
Un 18-70 sur un D300 donne d'excellents résultats.

*

Dominique_R

• Invité
D300 avec objectifs D70
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2009, 11:36:42 am »
Je peux confirmer ce qui a été dit ci-dessus, à savoir que :

a. Si tu n'es pas contente des photos que tu fais avec un D70 et un 18-70 (excellent objectif), il faut se poser d'abord et avant tout la question du pourquoi. Certains des éléments avancés ci-dessus peuvent fournir des pistes méritant d'être explorées.

b. Ma femme a débuté avec cette même configuration, un D70 et le 18-70. J'ai ensuite acheté un D300 en second boîtier, qu'elle utilise le plus souvent, toujours avec ce 18-70 comme objectif de base, et les résultats sont excellents.

Donc, acheter un D300 ne t'obligera pas du tout à te défaire de ton 18-70 qui continuera à remplir très bien son office de zoom de base... mais avant d'investir dans un nouveau boîtier, il serait sage de chercher à comprendre pourquoi tes photos sont "sombres et sans relief".

*

pepeblues

• Invité
D300 avec objectifs D70
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2009, 16:18:28 pm »
Bonjour,

Il faut effectivement essayer de savoir le pourquoi de ton insatisfaction.
 Quels modes utilises tu ?
 Il existe de multiples possibilités au D70, il ne se borne pas aux modes "scènes", ou auto ou P.
 Explore les possibilités des modes A (priorité ouverture) ou S (priorité  vitesse).
 Travaille avec les Iso (pas seulement en Iso Auto).

Je trouve aussi la démarche un peu singulière (et vu le prix du D300...), mais la liberté
  n'a pas de prix!

*

Thunderine

• Invité
D300 avec objectifs D70
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2009, 21:17:14 pm »
Bonjour

J'utilise un D70s depuis plusieurs années et s'est vrai qu'il sous expose mais je passe les photos sous Photoshop et je retrouve de bonnes photos (voir ma galerie/site)

Je pense aussi acheter le D300 pas pour la qualité du D70s car il en voit de toutes les couleurs et tien bon. Plus pour les caractéristiques techniques du D300: monté en ISO et rafale d'images.

Il faut être contiens que le réflex numérique c'est comme l'argentique, il y a un développement a faire (post traitement).

Bon shoot

*

Marcel

• Invité
D300 avec objectifs D70
« Réponse #7 le: 19 Fév, 2009, 21:42:38 pm »
D'accord avec tout ce qui a été dit :le  D 70 fait toujours de bonnes photos,il faut utiliser les réglages P,S,M,A et peut être relire le livret.
De plus Capture NX permet d'interpoler-augmenter la définition-à essayer avant de changer le boitier. Bonnes expériences et belles photos!
http://www.questionsphoto.com/?page=3

D300 avec objectifs D70
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2009, 21:53:12 pm »
Il y a plein d'excellentes raisons de "jeter" le D 70 et de passer à un D300 (si le budget le permet).

Mon premier APN était un D70, qui m'a quitté après avoir sauté tout seul d'une étagère. Ce n'était donc pas tout à fait un choix délibéré, mais je ne l'ai pas regretté longtemps.

Parmi toutes les bonnes raisons -  il y en a plein d'autres, mais je parle seulement de mon ressenti au moment de l'achat et non des + que j'ai trouvés après - :

- En tout premier, mesure d'expo avec les objectifs AI
- Viseur
- Taille de l'écran LCD
- Prise en main
- Bon espoir de me débarrasser de ces photos désespérément fades comparées à un bête compact : le D70, c'était mes premiers pas en numérique et je n'avais même pas idée de ce qu'était le RAW. Depuis, j'ai appris que ce n'était pas une bonne raison.

Les autres, oui.

[Edit] : J'ai fait un très bref passage par le D80 : même là, c'était mieux : si le saut technologique entre deux générations successives de boitiers peut paraitre insignifiant, en cas de saut sur deux générations - D90- ou de saut de gamme, là on "voit" la différence !! Si la question financière ne se pose pas, il faut plonger, tête en premier

Publicité