Publicité

*

jlr

• Invité
Bonjour à tous,

débat maintes fois posé me direz vous, mais pourquoi encore et toujours une question sans fin ....

Juste parce que je suis Canoniste (jusqu'a aujourd'hui) et que je m'interroge sur un point que je n'ai pas réussi a satisafaire dans l'ensemble de la littérature fourni des forums ... sur le choix de ma prochaine bête et donc peut être sur la potentialité de quitter la maison Canon pour rentrer dans la grande communauté Nikoniste.

Donc voila j'ai vendu mon boitier EOS 400D pour passer à la gamme supérieur. Je n'ai toujours pas vendu mes objos CANON car je ne suis pas totalement sur de passer en NIKON. Mais pourquoi grand fou que tu es me direz vous ???

Parce que, vous répondrai je ..... ben parce que c'est dur (a ce niveau de dépense) de ne pas se bouzer lamentablement en regrettant amèrement le gros chèque qu'on à laissé sur le comptoir du marchand fort gentil au demeurant mais plus objectivé sur sa marge ou sur sa préférence que sur la réalité de votre question.

Donc mon choix se porterait sur le D90 et non un D300 car je suis (il faut savoir le reconnaitre) un amateur  pas totalement éclairé, ou sur un CANON EOS 50D. Le critère de choix : le budget sensiblement identique et déja conséquent et la volonté d'avoir un matos dernier cri pour rester avec ce boitier le plus longtemps possible.

Hormis la vidéo (ouais bon faut voir ... gadget ou pas .... mmmhh) qu'en est il de la "tropicailsation" eh oui c'est mon critère non renseigné a ce jour ?

Il semble que le D300 soit parfait voir explose Canon dans ce domaine mais quid du D90. Elle semble plus sommaire ou en tout des cas pas ou peu mis en avant ?

En bref les critères de qualité photo étant selon moi plus inhérent au photographe qu'a son matos (entre ces deux là) et surtout aux objectifs qui sont dessus, pour moi qui suis grand fanas de voile et donc souvent au bord de l'eau ou en baroude sur les plages, je m'interroge et suis trés avide de vos retour d'expériences sur cet item.

Merci à tous.

Publicité

Eternel débat D90 vs 50D mais quid de la tropicalisation ?
« Réponse #1 le: 16 Fév, 2009, 14:55:57 pm »
Pas de tropicalisation sur le D90 (mais il résiste sans soucis a une petit pluie), quant au D300 il a une protection tout temps mais pas vraiment un vrai tropicalisation quant au 50D pas de protection tout temps (un peu dommage pour un boitier de milieux de gamme).

*

jlr

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Fév, 2009, 15:10:35 pm »
Citation de: Cl@ude
Pas de tropicalisation sur le D90 (mais il résiste sans soucis a une petit pluie), quant au D300 il a une protection tout temps mais pas vraiment un vrai tropicalisation quant au 50D pas de protection tout temps (un peu dommage pour un boitier de milieux de gamme).
Donc tu conseillerais un D300 vs D90 ? Remarque on me propose un D300 avec 18/200 a 1300 € donc pourquoi pas ! ceci étant qui de l'utilisation d'un tel boitier par un passionné amateur ? pas une bille totale mais un amateur tout de même ?

« Réponse #3 le: 16 Fév, 2009, 15:13:18 pm »
Non le 50D est un superbe appareil et le débat D300 - 50D est un débat stérile, chacun a des plus et des moins c'est une question de goût et de prise en mains (Et surtout d'optique).

*

jlr

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Fév, 2009, 15:18:54 pm »
Non le 50D est un superbe appareil et le débat D300 - 50D est un débat stérile, chacun a des plus et des moins c'est une question de goût et de prise en mains (Et surtout d'optique).
Je suis équipé en 17/70 Sigma et Canon 70/300 mais je pense passer en 17/55 et 70/200 2.8 du coup je changerai mes objos de toutes les façons.
C'est vrai que ls boitiers sont vraiment trés proches et je trouve les prises en main trés similaires ... je suis pas mal entouré de Nikoniste et c'est là le dilemne car ils me poussent au virage.

Bref je me tate mais alors grandeur nature et vu que je vais pas attendre indefiniment ....... je questionne, je questionne, je questionne, je questionne et encore et encore ..... mais , je vais y arriver , si, si

« Réponse #5 le: 16 Fév, 2009, 15:29:50 pm »
En conclusion tu serait prêt a changer de marque parce que tes copains sont dans une autre marque... moi je suis plutôt du genre a prendre la marque qui me convient et pas celle qui convient a "Tout le monde". Surtout que l'ergonomie n'est pas vraiment similaire...

*

jlr

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Fév, 2009, 15:38:50 pm »
En conclusion tu serait prêt a changer de marque parce que tes copains sont dans une autre marque... moi je suis plutôt du genre a prendre la marque qui me convient et pas celle qui convient a "Tout le monde". Surtout que l'ergonomie n'est pas vraiment similaire...
Effectivement trouvant l'ergonomie, ou en tout des cas la prise en main relativement similaire, je suis assez dnas le flou. Je ne te cache pas que évidemment étant Canon je suis plus habitué au menu Canon, mais bon changer de marque ne me dérange pas forcément. Mes potes sont eux en D300 et D700 pour des questions de Tropicalisation, ceci étant je trouve le D300 un poil complexe mais étant parti sur la volonté de le garder au moins 3 ans je finirai bien par m'y faire ? Non ?

Le D90 pour sa part me séduit sur sa facilité d'utilisation et les résultats des tests, la vidéo étant pour moi plus gadget. Mais bon. Le 50D c'est la certitude d'être en territoire connu et 15MP pour recadrer plus facilement, ceci étant quid de la tropicalisation ou des ruissellements (déja connu sur le 400D) même si le boitier est en magnésium.

Bref si je n'écoutais pas mon portefeuille je prendrai le D700 pour sa qualité de tropicailsation et son full frame vs le 5D mark II et ce sans hésiter mais le budget étant ce qu'il est, je penche sur le 50D sans pour autant dédaigner ce trés interessant D90 et en ne poussant pas trop le D300 car il me semble moins simple et serait surement d'occaz, donc tu voies c'est pas gagné gagné

« Réponse #7 le: 16 Fév, 2009, 16:55:17 pm »
Le D90 à une montée en iso bien supérieure à celle du 50D (qui apparement est moins bon que le 40D)
Et entre 12 et 15 MP il n'y à pas non plus un monde, alors que la différence à 3200 Iso est criante.
Connaissant (un peu) l'ergonome Canon (ma copine à un 350D, et beaucoup de mes amis ont des Canon) je préfère Nikon (mais c'est vraiment subjectif tout ça)
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #8 le: 16 Fév, 2009, 18:00:30 pm »
Citation de: jlr
(...) je prendrai le D700 pour sa qualité de tropicailsation (...)
Bonjour jlr

Il me semble que le D700 n'est pas tropicalisé, ou du moins qu'il est du même niveau que le D90, sur ce plan là seulement!!
Confirmation des copains dessetesentistes ?
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #9 le: 16 Fév, 2009, 18:19:05 pm »
Non, le D700 est tout temps comme sont petit frère le D300.

« Réponse #10 le: 16 Fév, 2009, 20:19:49 pm »
bonsoir,
c'est vrai que le choix n'est pas forcément simple. La tropicalisation est un plus intéressant, (c'était l'un de mes critères pour passer du D80 au D300) et vu que tu penses l'utiliser en conditions difficiles c'est une interrogation légitime. Maintenant mon D80 a parfois connu la pluie sans problème particulier.
d'autre part le D300 permet d'utiliser d'anciens objectifs Nikkor, ce qui me semble aussi attractif ,sinon plus, que la tropicalisation; et puis il est toujours possible d'utiliser des protections contre la pluie, peu esthétiques, mais efficaces.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #11 le: 16 Fév, 2009, 21:34:03 pm »
En dehors des questions d'argent (ça revient toujourrs à cela), tu ne risques pas grand chose à changer de marque. Tu sembles en mesure de t'adapter et tu n'auras sûrement pas pire. Sachant que, comme tu l'as dit, ce qui compte, c'est le photographe, si l'aventure te tente, pourquoi ne pas y aller ? Quoiqu'il arrive, en renouvellant ton matos, quel qu'il soit, tu en tireras des plaisirs nouveaux. Alors, si c'est dans l'ordre du possible, ne pas hésiter à tenter l'aventure. Et compte tenu de ton programme, je choisirais le D300, même si le D90 fait jeu égal dans la plupart des cas.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Fév, 2009, 22:09:40 pm »
Hello,

Je rejoins Franz sur tout ses points.
Le viseur 100% c'est aussi un argument, pour moi en tout cas.
Pour avoir un pote qui a aussi un Canon, je trouve Nikon un poil plus difficile à apprivoiser.
Mais je trouve vraiment que Canon devrait faire un effort sur "l'aspect" de ses boitiers. Mais bon, ça, c'est peut-être pas primordial et ça reste très subjectif.

Et la nouveauté comme dit Franz (si le budget encore une fois n'est pas un gros soucis), ça évite de rouiller...

Mais encore faut-il quand même essayer les boitiers, tu as du le faire avec tes potes..
Et ne le fais pas pour eux... même si ça créé des liens ;)

*

jlr

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Fév, 2009, 22:30:08 pm »
Citation de: nikonDDD
Hello,

Je rejoins Franz sur tout ses points.
Le viseur 100% c'est aussi un argument, pour moi en tout cas.
Pour avoir un pote qui a aussi un Canon, je trouve Nikon un poil plus difficile à apprivoiser.
Mais je trouve vraiment que Canon devrait faire un effort sur "l'aspect" de ses boitiers. Mais bon, ça, c'est peut-être pas primordial et ça reste très subjectif.

Et la nouveauté comme dit Franz (si le budget encore une fois n'est pas un gros soucis), ça évite de rouiller...

Mais encore faut-il quand même essayer les boitiers, tu as du le faire avec tes potes..
Et ne le fais pas pour eux... même si ça créé des liens ;)
Si c'était juste pour les potes je garderai Canon histoire de jouer la différence, mais là j'avoue que c'est un choix que je souhaite réfléchir parce qu'a 1000 euros le boitier plus un autre billet de 1000 pour quelques babioles je voudrai pas merder  ...... histoire que madame évite de me le remémorer trop souvent.

En synthèse pour le moment je retiens le d300 ... + quelques babioles  mmmmmmmmmmhhhhhhhh Okai je vais mariner tout ça.

Merci a tous

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Fév, 2009, 23:47:29 pm »
Difficile de "merder" en choisissant un D300 ou un 50D à priori ;)
Mais à mariner comme tu le dis.
L'investissement n'est pas light.

Publicité