Publicité

*

kaktus

• Invité
Quel objectif pour mon d300 ? besoin de vos conseils svp
« le: 16 Fév, 2009, 02:36:49 am »
Bonjour tout le monde.
Je suis un petit nouveau dans le monde Nikonpassion.
Je suis actuellement a singapour et je pense fortement a m'acheter un d300 car les prix ici sont assez interessant (1650 dollard sinapourien c'est a dire 820 euros pour un boitier nu). J'avais au debut penser au d90 mais le peu d'ecart en terme de prix entre les 2 (150 euro) ainsi que le retour des problemes ERR du boitier d90 me poussent a choisir plutot un d300.

Je suis donc un debutant dans la photos (ne me tapper pas svp), mais j'aime prendre des photos par temps neigeux, pluvieux. J'aime egalement enormement le sports donc je pense utiliser cet appareil pour des photos de sports egalement et enfin comme je voyage assez frequemment les photos de ville et paysage font egalement partie du lots.

Je me permet de vous solliciter pour avoir vos avis et conseils sur quels objectifs je devrais jeter mon regard.
Le boitier du d300 etant partiellement tropicalise, j'aimerais que mes objos le soient egalement surtout si je prend des photos de neiges, ou bien a bord de bateaux (photos de surf, kitesurf etc...0 dans des pays ou l'humidite depasse frequemment les 80%.
De meme, comme je compte garder mes objectis plus longtemps que mon boitier je souhaiterais si possible qu'ils soient compatible avec des futurs boitiers.

Je souhaiterais un objectis pour la macro, un transstandart, et un grand angle.
Enfin, vous l'aurez compris un bon petit kit avec lequel je pourrai progresser et couvrir un large champs d'action.

Merci de m'avoir d'avoir pris le temps de lire et a bientot j'espere.

PS: je suis sur un clavier americain, desoler pour les accents qui manque je suis encore peu habituer a ce genre de clavier.

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2009, 05:05:18 am »
Bienvenue sur NP !
Alors je résume tes attentes : un D300 avec un macro un transstandart, un grand angle, que ça soit weatherproof (si tu es au bord de la mer il faudra quand même prévoir une protection en sus, le sel c'est corrosif, et l'electronique ça aime pas vraiment ça.), compatible plein format, et que tu puisse faire des photos de sport.

A mon avis, la note sera salée :D

Il faudrais que tu indiques un budget, et aussi si tu es prêt à porter beaucoup ou pas.

Pour le macro, un 60 AF-S ou un 105 VR chez Nikon, ou bien un Sigma 150/2.8 (avec une préférence pour les deux derniers qui te serviront de téléobjectifs pour faire des photos de sport, même si l'autofocus ne sera pas exceptionnellement rapide). Tous ces objectifs ouvrent à 2.8.

En transstandart, en petit format, non compatible avec les grands capteurs, je te conseillerais le 16-85 VR f/3.5-5.6, qui bien que peu lumineux est bien piqué et stabilisé. De plus il cadre peut-être suffisament large (équivalent 24mm) pour te dispenser d'acheter un grand-angle.
Si tu préfères un superzoom, le Nikon 18-200 VR f/3.5-5.6 à fait ses preuves.
Si tu veux du FX (pour grands capteurs) il te faudra te tourner vers des zooms qui commencent au 24, sinon ça sera trop long.
Il te reste donc comme choix le Nikon 24-70, excellent mais lourd et cher, ou les Sigma 24-70/24-60 qui sont beaucoup plus abordables et légers. De plus ces zooms ouvrent à f/2.8, ce qui est un avantage pour les conditions lumineuses difficiles ou pour jouer avec la profondeur de champ.

Si tu veux un grand angle, le Nikon 14-24 f/2.8 est ce qui ce fait de mieux, toutes marques confondues. Il est cher, gros, encombrant, magnifique, compatible FX...
En plus raisonnable et en petit format (DX) les Tokina 12-24 f/4 et 11-16 f/2.8 sont excellents. Le Nikkor 12-24 f/4 (meilleur que son équivalent Tokina, mais moins bon que le 11-16) est une option à envisager, malgré le moins bon rapport qualité-prix.

Je ne sais pas si tu restes longtemps à Singapour mais si j'étais toi je commencerais par acheter le D300 et un transstandart, je ferai des photos pour voir de quoi j'ai réellement besoin, puis je complèterais au fur et à mesure.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #2 le: 16 Fév, 2009, 08:51:18 am »
N'oublie pas t'est frais de douane au retour aussi et de voir pour la garantie une fois revenue (Garantie Mondial).

*

kaktus

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Fév, 2009, 09:31:57 am »
Merci beaucoup pour ta reponse Notysarkh.

Pour repondre a ta question, je prefererais porter le moin possible ;)
Deja que je trouve le poid du boitier assez consequent, je prefererais avoir un objectifs qui dans la mesure du possible ( un objectifs weatherproof ne peut pas etre super leger je pense) sera le plus leger possible sans pour autant en negliger la qualite.

Je pense en effet que le transtandart 16-85mm f3.5-5.6vr est un choix assez judicieux.
Ou bien en transtandart comme objo de voyage un nikon 18-200mm f3.5-5.6 VR ?
De meme je pensais egalement au Nikon AF-S 50mm f1.4 pour faire des portraits.

En gros c'est le 18-200mm ou bien le 16-85 + un autre genre 80-200 pour le sports ?

Mais si je ne me trompe pas ces objectis ne sont pas "tropicaliser" - " antiruisselement", donc peut etre pas la meilleur idee pour aller avec un boitier dis semi tropicaliser ? Mais bon d' un autre coter si l'on passe aux objectifs tropicaliser et compatible plein format (c'est a dire la gamme pro si j'ai bien compris) le poid risque de ne pas du tout etre le meme je pense et mine de rien pour un amateur le poid a quand meme son importance :)

Merci encore pour votre aide.

Claude, en ce qui concernce la garantie, tout les objectifs nikon vendus a singapour ont une garantie internationale ce qui n'est psa toujours le cas en revanche pour les boitier. Sur 50 boutiques environ, je n'ai trouve que 4 boutique fesant une garantie internationale boitier.
En revanche les frais de douane ? Tu veux dire declarer mon produit ? ;) Je pensais plutot passer comme si de rien etait en disant que j'etais venu avec ce matos. (je ne sais pas si ma derniere phrase est hors chartre, si tel est le cas, vous pouvez la supprimee, merci).

« Réponse #4 le: 16 Fév, 2009, 16:47:20 pm »
Les objectifs "tropicalisés" sont rares chez Nikon, ils se repèrent grâce à un joint au niveau de la baionette. Par exemple le 18-70 f/3.5-4.5 dispose d'un tel joint (qui est moyennement efficace soit dit en passant).

Et je te le confirme, le poids à vraiment de l'importance, c'est bien beau d'avoir tout plein de super objectifs qui pèsent un kilo pièce (voire plus) mais si ils ne sortent jamais, ça ne sert pas à grand chose. Il faut penser aux objectifs avec lesquels tu vas prendre de belles photos et non pas avec lesquels tu pourrait prendre de belles photos.

Si le poids compte pour toi, équipe toi en DX (au moins pour ton transstandart)

A toi de voir si tu veux un zoom de voyage tout en un, qui sur le D300 ne te sortira pas des clichés extraordinaires (ils seront bons quand même !) ou un objectif qui est très bon, mais avec une plage réduite.

De mon côté je prendrais le 16-85 je pense, possédant le 18-70, ça me ferait une extension des deux côtés de la plage de zoom et l'ajout appréciable de la stabilisation (mais une perte de luminosité, arf)

Mais la versatilité d'un superzoom est inégalable.

Tu l'aura compris, c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes besoins et envies.

P.S.: A signaler le Tamron 17-50 f2.8 qui est très lumineux et d'une qualité optique supérieure aux deux autres. Mais pas de stabilisation, et un range moins intéressant.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 16 Fév, 2009, 17:14:22 pm »
Citation de: kaktus
En revanche les frais de douane ? Tu veux dire declarer mon produit ? ;) Je pensais plutot passer comme si de rien etait en disant que j'etais venu avec ce matos. (je ne sais pas si ma derniere phrase est hors chartre, si tel est le cas, vous pouvez la supprimee, merci).
Elle n'est pas hors charte, mais je te souhaite bon courage pour expliquer ça aux douaniers ... n'oublie pas que dans le cas où ils considèrent que c'est un import, les taxes (et amendes) sont calculées sur le tarif France.

« Réponse #6 le: 16 Fév, 2009, 17:21:01 pm »
Surtout qu'en général si tu n'a pas les facture sur toi au départ certain aéroport te font un papier avec les Numéro de série de ce que tu emporte.

De plus attention que "Garantie International" n'est pas "Garantie mondial".

« Réponse #7 le: 16 Fév, 2009, 17:27:47 pm »
A kaktus :
Si les conditions d'utilisations sont très dures :
- neige (c'est pas le pire)
- embruns ...là ça se corse!!
- vagues + sel ( photos embarquées avec vent...)
- pays tropicaux

Je me base sur ce que vous avez décrit!! NE REVEZ PAS, D300 et optiques aurons une vie limitée et demanderont un entretien de chaque instant.
Même tropicalisé (D3 et optiques pro), le matériel n'est pas WATERPROOF, il faut passer au caisson ...ou au nikonos!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Tox

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Fév, 2009, 17:29:44 pm »
Avec un zoom à tout faire, tu devras presque obligatoirement prendre un DX. Par contre, tu peux aussi progresser de manière intéressante avec une focale fixe. Il faudra juste te servir de tes jambes ;). Si tu réfléchis à cette option, le 35 f/2 donne d'excellents résultats avec le D300 et cadre comme un 50mm. De plus, tu peux le conserver pour un passage ultérieur au FX.

Personnellement, je me contente la plupart du temps de cet objectif. Tu lui ajoutes un grand angle et un macro (60 ou 105) comme tu le prévoyais et tu couvres déjà beaucoup de choses.

Pour le sport, tu n'auras pas les mêmes besoins selon que c'est en intérieur ou extérieur, selon aussi la distance qui te sépare de l'action. En outre, il te faudra certainement une mise au point rapide... Cela pourrait faire exploser ton budget...

« Réponse #9 le: 16 Fév, 2009, 18:47:39 pm »
A Singapour les prix paraissent intéressant mais il y a des pros de l'arnaque comme à Sim Lim Square. Moi même j'ai perdu 4500 eur et je ne suis pas sur de les revoir un jour, pour l'achat d'un 105 vr. Ensuite chaque fois que tu passes les douanes Française tu risques une bonne amende si tu ne dédouanes pas l'appareil. En achetant sur internet en France tu évites tout ces soucis et tu n'enrichis pas un autre pays.

Je possède un fisheye que je trouve génial, un 70-200 parfait mais si gros, et un 105 vr trés bon aussi. Pense aussi à acheter un bon trépied, un flash, un logiciel de retouche c'est aussi super important. J'ai un D300 et je ne regrette rien.

Publicité