j'imagine qu'il a voulu dire que plus le diaphragme est fermé plus la profondeur de champ est grande, plus tu as de chance qu'une grande partie de ta photo soit nette. Et moins tu y vois dans ton viseur lors du check profondeur de champ.
Alors oui ce n'était pas forcement la manière la plus académique d'expliquer comment augmenter sa profondeur de champ.
Ce n'est pas une question d'académisme.
C'est une question de clarté.
Tu sais à quoi sert la touche de profondeur de champ, donc tu ne tiens pas compte de sa formulation erronée et tu essaies de la justifier en parlant de la fermeture du diaphragme qu'il n'avait même pas évoquée.
Dire que lorsqu'on appuie sur la touche de profondeur de champ ce qui est très sombre dans le viseur sera net tandis que ce qui reste clair sera flou, c'est tout simplement faux et absurde.
Il n'y a rien d'original ou d'anti-académique là-dedans, c'est juste une énormité, et son auteur a fini par le reconnaître.
Soit dit en passant, le système décrit par El Diablo pourrait être implémenté sur un appareil sans miroir et serait peut-être plus pratique dans certains cas que l'actuel système de
focus peaking.
Si en appuyant sur une touche on voyait dans le viseur en très sombre les zones tout à fait nettes, en gris les zones un peu moins nettes et en très clair les zones floues cela pourrait représenter une bonne aide à la composition.
El Diablo y a pensé, mais Sony ne l'a pas encore fait !

C'est pour cela que j'ai réagi fortement.
Le système imaginé par El Diablo est très séduisant, il pourrait exister sur un sans-miroir, mais il n'existera jamais sur un reflex !