Publicité

Netteté sur toute l'image avec le Nikon D850
« Réponse #15 le: 17 Août, 2020, 12:21:17 pm »
Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire !
Non, pas du tout.
Tu as écrit une énormité qui va induire en erreur tous les débutants qui ne savent pas faire la part de l'optique et de l'électronique dans le viseur d'un reflex, car il y a déjà beaucoup d'électronique dans un viseur de reflex.

Pour ce qui est de Lydia, ce n'est pas ici qu'on pourra lui enseigner les bases minimales dont elle a manifestement besoin, et je ne compte pas perdre plus de temps avec elle qu'avec AlexNikon.

Je vais mettre mon projet en chantier, mais ce sera un projet de longue haleine qui ne s'adressera pas aux grands débutants qui n'ont jamais touché un reflex de leur vie.

Il y a déjà plein de blogs sur Youtube qui sont faits pour eux.

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Août, 2020, 15:53:10 pm »
Non, pas du tout.
Tu as écrit une énormité qui va induire en erreur tous les débutants qui ne savent pas faire la part de l'optique et de l'électronique dans le viseur d'un reflex, car il y a déjà beaucoup d'électronique dans un viseur de reflex.

j'imagine qu'il a voulu dire que plus le diaphragme est fermé plus la profondeur de champ est grande, plus tu as de chance qu'une grande partie de ta photo soit nette.  Et moins tu y vois dans ton viseur lors du check profondeur de champ.

Alors oui ce n'était pas forcement la manière la plus académique d'expliquer comment augmenter sa profondeur de champ. Cependant est ce que cela justifie ton agressivité, je n'en suis pas sur.

Pour un débutant je tiens à dire qu'un livre de 40 ans pour apprendre à faire de la photo est tjs valable pour apprendre les bases de l'optique qui n'ont pas changées avec le numérique;

J'utilisais déjà cette touche (ou équivalente ) sur mon SPII pour faire la mesure cellule et le check de la profondeur de champ.
« Modifié: 17 Août, 2020, 15:58:18 pm par rapha »

« Réponse #17 le: 17 Août, 2020, 16:20:01 pm »
j'imagine qu'il a voulu dire que plus le diaphragme est fermé plus la profondeur de champ est grande, plus tu as de chance qu'une grande partie de ta photo soit nette.  Et moins tu y vois dans ton viseur lors du check profondeur de champ.

Alors oui ce n'était pas forcement la manière la plus académique d'expliquer comment augmenter sa profondeur de champ.
Ce n'est pas une question d'académisme.
C'est une question de clarté.
Tu sais à quoi sert la touche de profondeur de champ, donc tu ne tiens pas compte de sa formulation erronée et tu essaies de la justifier en parlant de la fermeture du diaphragme qu'il n'avait même pas évoquée.
Dire que lorsqu'on appuie sur la touche de profondeur de champ ce qui est très sombre dans le viseur sera net tandis que ce qui reste clair sera flou, c'est tout simplement faux et absurde.
Il n'y a rien d'original ou d'anti-académique là-dedans, c'est juste une énormité, et son auteur a fini par le reconnaître.

Soit dit en passant, le système décrit par El Diablo pourrait être implémenté sur un appareil sans miroir et serait peut-être plus pratique dans certains cas que l'actuel système de focus peaking.

Si en appuyant sur une touche on voyait dans le viseur en très sombre les zones tout à fait nettes, en gris les zones un peu moins nettes et en très clair les zones floues cela pourrait représenter une bonne aide à la composition.

El Diablo y a pensé, mais Sony ne l'a pas encore fait !  :D

C'est pour cela que j'ai réagi fortement.
Le système imaginé par El Diablo est très séduisant, il pourrait exister sur un sans-miroir, mais il n'existera jamais sur un reflex !

« Réponse #18 le: 17 Août, 2020, 16:34:03 pm »
Tu sais à quoi sert la touche de profondeur de champ, donc tu ne tiens pas compte de sa formulation erronée et tu essaies de la justifier en parlant de la fermeture du diaphragme qu'il n'avait même pas évoquée.

Dire que lorsqu'on appuie sur la touche de profondeur de champ ce qui est très sombre dans le viseur sera net tandis que ce qui reste clair sera flou, c'est tout simplement faux et absurde.

méa culpa, j’avoue m'a faute, j'avais lu rapidement en diagonale et interprété avec mes connaissances. En effet un débutant pourrait butter sur cette information fausse.

Si en appuyant sur une touche on voyait dans le viseur en très sombre les zones tout à fait nettes, en gris les zones un peu moins nettes et en très clair les zones floues cela pourrait représenter une bonne aide à la composition.

El Diablo y a pensé, mais Sony ne l'a pas encore fait !  :D

C'est pour cela que j'ai réagi fortement.
Le système imaginé par El Diablo est très séduisant, il pourrait exister sur un sans-miroir, mais il n'existera jamais sur un reflex !

oui en effet il y a peut être des fonctions à creuser :) pour les mirror less

j’espère surtout que l'on ne va pas faire fuir Lydia avec nos échanges
« Modifié: 17 Août, 2020, 16:41:08 pm par rapha »

Publicité