Publicité

Aide choix objectif après 17-50mm
« le: 04 Août, 2020, 10:27:05 am »
Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car je vous avoue être perdue dans ma réfléxion...
J'ai commencé la photographie il y a 3 ans et j'ai acquis en premier un objectif 17-50mm f2.8 Tamron monté sur un D5500.
Avec le temps, je me rends compte que j'ai une préférence pour la photo de rue (type reportage, orienté sur des personnes en actions) et paysage.

Sur internet, on recommande de prendre une focale fixe 35mm pour les photos reportages, ce que j'ai donc fait (l'investissement reste raisonnable et ça me permet de faire des photos portrait).
Mon soucis c'est que:
Avec la focale fixe 35mm, je me sent souvent trop loin du sujet que je souhaite prendre en photo. Et il faut donc que je me rapproche mais du coup je suis moins discrète
Avec l'objectif 17-50mm, j'ai cette polyvalence avec le zoom mais je n'ai toujours pas le "cadrage" que je voudrais, sauf si je me rapproche mais je serais moins discrète

Je pensais donc prendre un autre objectif, et passer soit à un 17-70mm ou un 24-70mm (qui me permet d'aller au delà de 50mm et de garder une polyvalence). Mais je ne sais pas trop sur quel choix m'orienter...

Avez-vous un avis sur la question? Quel(s) objectif(s) avez-vous pour les photos reportages?

Ou peut-être que je dois juste apprendre à mieux me placer en étant discrète...?

Merci d'avance pour votre aide,

Alice

Publicité

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #1 le: 04 Août, 2020, 16:23:04 pm »
Salut et bienvenue sur NP,

Tout d'abord laisse tomber les 17-70 ou 24-70mm car ce ne seront pas les 20mm d'allonge supplémentaires par rapport à ton 17-50mm qui seront décisives.

Ensuite que préfères tu ? Un zoom ou un fixe ? Et quel budget as tu ?

« Réponse #2 le: 04 Août, 2020, 18:41:25 pm »
Hello,

Merci pour ta réponse et bien noté, j'arrête donc de trop réfléchir sur ces 2 objectifs.

J'aime bien la focale fixe pour les photos de rue, car ça me pousse à me déplacer par rapport à ce que je souhaite prendre en photo, il  y a plus de réfléxion. Puis c'est assez léger et discret. Par contre en voyage, je m'orienterais plus vers un zoom pour être sûre de pouvoir tout couvrir: photo de rue, paysage etc.
Bon vu que je pense pas voyager énormément maintenant, je dirais que la focale fixe m'intéresse plus.

Concernant le budget, je dirais le max est de 500e/600e (pour du neuf ou occasion)

Merci pour ton aide,

Alice

« Réponse #3 le: 04 Août, 2020, 21:16:00 pm »
J'ai le 35 mm. J'avais un 17-50 que j'ai malheureusement fait tomber (un virage un peu sec dans le tram alors que je rangeais mon matos dans le sac). Je l'ai remplacé par le Sigma 17-70. C'est appréciable d'avoir un peu plus long que les 50 mm.

Pour la photo de rue, je ne pratique pas les photos "volées" ou très peu. Parfois j'utilise le 70-300 pour compresser les plans et avoir un rendu particulier. Le plus souvent j'utilise donc le 35 mm que je trouve parfois un peu long (comme quoi, chacun son avis et sa manière de voir les choses). Je suis de plus en plus à l'aise pour prendre des gens en photos. Je fais le touriste qui prend des choses en photo et ça se passe très bien. Les gens ne font même pas attention. J'aime bien prendre les gens dans leur environnement. C'est pour cette raison que je préfère les focales courtes.

Si tu préfères les focales plus longues, peut-être que le 85 mm f/1.8 est un meilleur choix que le 17-70.

Publicité