Publicité

*

PascalG

• Invité
quel format choisir pour voyage incluant qualité et nombre d' image ?
« Réponse #15 le: 13 Fév, 2009, 16:39:58 pm »
Les photos ne sont pas sur la carte ? Hum... avec quoi regardes-tu cela ?
Si tu shootes en RAW + JPEG, l'appareil n'affiche qu'une fois chaque photo quand tu les regardes sur l'écran de l'appareil (et sur mon D300, curieusement le numéro de la photo s'affiche avec l'extension JPG).
Si tu les regardes avec un visualiseur de photo sur ton PC (ou MAC), il faut que celui-ci supporte le RAW NIKON. Est-ce le cas ? Sinon il ne comprend pas ce que c'est et n'affiche pas.
Le plus sûr est, sur le PC ou sur le MAC,  de prendre le gestionnaire de fichiers et de voir si tous les fichiers sont bien là. Sinon à travers VIEW NX (gestionnaire photo gratuit de Nikon).

Pour la qualité, le RAW permet de retoucher tes photos de manière beaucoup plus qualitative qu'en JPEG, même si tu ne le fais pas tout de suite, tu auras peut-être envie d'y revenir plus tard pour tirer ou agrandir les meilleures de la série. Ce serait dommage de s'en passer. En attendant, le JPG permet d'échanger rapidement les photos avec la famille et / ou les compagnons de voyage, ou d'en envoyer quelques unes depuis un cybercafé.
Donc le choix qui s'impose, mais qui nécessite une capacité suffisante (cartes et / ou videur), c'est RAW+JPG FINE Large (L). Priorité à la qualité et pas à la taille dans le menu correspondant.
Et effectivement, à 15 € les 4 Go, ça ne grêve pas beaucoup le coup du voyage à Istanbul que d'en racheter 2 ou 3. Ou comme proposé, un videur...

Bon voyage !

Publicité

*

solojames

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Fév, 2009, 17:10:02 pm »
Merci  Pascal pour tes infos. Il vaut mieux avoir plusieurs carte qu une seule  à grande capacité?
Est ce que cette carte là est compatible avec D90?:
http://www.missnumerique.com/cartes-memoire-stockage-secure-digital-sd-sdhc/sandisk/sandisk-carte-memoire-sdhc-secure-digital-4-go-p-3559.html

*

The Pater

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Fév, 2009, 17:18:32 pm »
Avec mon D300, du RAW et un CF de 4Go, il me faut bien 10 jours pour la remplir.

Contrairement à certains, je n'hésite pas à effacer.

A+

*

PascalG

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Fév, 2009, 17:42:29 pm »
Normalement toutes les SD-HC devraient être compatibles avec le D90, même si Nikon n'indique dans le mode d'emploi que les cartes qu'il a testées. Attention à la classe dans les SD-HC. En théorie, Classe 6 est plus rapide que classe 2. En pratique voir les essais et les avis des utilisateurs car la théorie ne rejoint pas toujours la pratique. Ce point peut être important si tu veux faire des videos.
Par exemple ici : http://www.lesnumeriques.com/article-340.html

Entre une carte de 8 Go et 2 de 4 :
1x 8 Go un peu moins cher mais pas significatif
8 Go plus intéressant pour video ou pour shooter des séries longues (mais 4 c'est déjà pas mal)
2 x 4 moins risqué : si l'une tombe en panne, on ne perd que la moitié de ses photos
2 x 4 plus souple : on peut en avoir une dans le pc, l'autre dans l'appareil. Plus évolutif, tu peux en revendre une pour t'équiper d'un modèle plus récent, plus performant

Chez Sandisk, il peut être intéressant de prendre une Extrême III censée être très fiable, testée sur Nikon pour télécharger les mises à jour du firmware (encore que je n'aie jamais eu de problème avec mes Transcend), et pour récuperer un exemplaire du logiciel de récupération RESCUE PRO, qui est efficace et qui peut servir à récupérer les données sur une carte (n'importe laquelle) endommagée. Et prendre un modèle moins cher pour la 2nde.

Cordialement

« Réponse #19 le: 13 Fév, 2009, 17:54:28 pm »
hello
tout dépend de ta façon de photographier....
en voyage, tout est intéressant, et on est pas là pour faire une sélection drastique, mais pour apprécier le moment et le lieu...
personnellement, une journée de photo tourne autour de 90 à 120 photos, mon maxi fût 900 photos en une journée de meeting aérien.
Faire du raw+jpeg est sans grand intérêt car souvent, alors, le boitier n'affiche que le jpeg, ce qui ne permet pas de zoomer autant pour vérifier un MAP par exemple. C'est aussi plus long à l'enregistrement et au transfère...
Mon videur de carte me sert que dans les grandes occasions, sinon il me sert de grosse clef usb pour les divix la pluspart du temps...
Question prix, pour 60€ tu peux avoir entre 40 et 160Go de stockage versatile contre 16Go uniquement dédié à la photo (et à un certain type d'appareil SD, CF...)
Quant à supprimer des images.... je ne le fais jamais, si j'ai déclenché, c'est qu'il y avait quelques choses à prendre... , même si la suivante semble mieux...
Pour la batterie, il faut de quoi tenir une journée complette, pas plus
J.Ph.

« Réponse #20 le: 13 Fév, 2009, 18:04:08 pm »
Citation de: The Pater
Avec mon D300, du RAW et un CF de 4Go, il me faut bien 10 jours pour la remplir.

Contrairement à certains, je n'hésite pas à effacer.

A+
Qui ta dit que je n'éffacait pas ?? Mais bon faut dire que sur un petit marché de village j'en sort pas avec moins 80 à 120 portrait...

*

solojames

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Fév, 2009, 18:42:59 pm »
Merci à tous pour vos precieuses informations. je viens de voir le prix d'une SanDisk carte SD HC Extreme III 4Go  à 27€ (fnac), c' est le double par rapport à une carte basic. Je vais probablement partir sur ça, comme le propose Pascal G. si j' ai bien compris je gagne en rapidité au niveau de la prise de vue(mouais) et aussi pour faire de la vidéo. J' en fait peu de la vidéo voir pas du tout. Je ne veux pas avoir de soucis sur place, alors partons sur de la qualité....

« Réponse #22 le: 13 Fév, 2009, 23:12:58 pm »
C'est comme la roue de secours : ça pèse dans le coffre et ça ne sert jamais ... tant qu'on ne crève pas.

Des voyages, on n'en fait pas forcément tous le jours.Ce serait bête de revenir sans photos juste parce que le matos a crashé !

La prudence, c'est bien sur d'avoir deux cartes / deux batteries,et globalement le plus possible de tout en double tant que ça ne grève pas inconsidérément le budget et le poids du biniou.

Ca dépend aussi évidemment des pays qu'on visite, si c'est New York ou le Tibet : c'est plus facile de remplacer à NY :D

*

solojames

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Fév, 2009, 23:34:46 pm »
Bonsoir Weepbitterley,
Absolument d' accord avec toi, la prudence tjs la prudence et pour tout!...
Bonne nuit.
Solojames.

*

solojames

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Fév, 2009, 10:08:32 am »
Bonjour à tous,
je fais ce matin des essais en ouvrant sur mon ordi des photos en RAW avec le logiciel viewNX, avant mon départ en vacances. J' arrive à les ouvrir pas de soucis. Si j' ai bien compris vos propos d' hier, la qualité image est superieure si bien sur je décide de sortir mes photos sur papiers? Je remarque alors qu' avec une carte de 4 GO je sors seulement 258 photos. Ce qui me gène dans cette possibilité c' est que pour sortir qqs photos sur papiers je me tappe toute les photos en RAW, difficile a ouvrir pour les amis, pareil pour  glisser les photos sur mon blog, je dois changer le format en JPEG, je trouve cela peu confortable. Je ne sais pas comment faire....
bonne journée.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #25 le: 14 Fév, 2009, 10:29:39 am »
Bonjour,

Le traitement par lot ça existe :)  Tu sélectionnes un dossier et hop ... elles seront converties en jpeg.  
Si cela te gène de faire du RAW et bien tu fais du jpeg en qualité et taille maxi
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

solojames

• Invité
« Réponse #26 le: 14 Fév, 2009, 10:53:11 am »
Voila une bonne idée Pierre.
Tu as bien compris que je ne métrise pas encore ce côté technique....
Bonne journée.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #27 le: 14 Fév, 2009, 10:58:50 am »
Bon voyage et bonnes photos...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #28 le: 14 Fév, 2009, 11:03:50 am »
Comme l'écrit PascalG un peu plus haut (et d'autres), il y a aussi la solution de sélectionner le mode RAW+JPEG. Le meilleur des deux mondes pour un poids de fichier guère plus élevé.

Perso, j'ai choisi RAW+ JPEG small. Le JPEG ne me sert qu'à visionner rapidement sur l'ordi et à envoyer aux amis.

Publicité