Publicité

*

solojames

• Invité
Bonjour à tous,
Je pars une semaine en vacances à Istanbul avec un D90 et une carte " nikon high speed 4,0 GB ".
Pouvez-vous me dire quel format je dois choisir pour faire le plus possible de photos tout en gardant de la qualité pour faire des agrandissements par la suite?
A ce sujet, avec un D90 et de bon cailloux, quel peut être le plus grand format pour des agrandissements, qualité de l'image inclus?

Merci et bonne journée à tous.
Solojames.

Publicité

quel format choisir pour voyage incluant qualité et nombre d' image ?
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2009, 09:13:23 am »
hello
le format 30x80x100mm
c'est bien suffisant pour un videur de carte à base de HDD en 2.5in...
tu achètes un boîtier vide genre digimate (ebay, assembleur informatique...)
tu achètes un disque dur nu avec plein de giga dedans
tu mets l'un dans l'autre
comme ça tu as:
la possibilité de vider ta carte dans un truc pas plus gros ni plus lourd qu'un walkman
pour bien moins cher "plein de giga" que si tu achètes des cartes
des sous dans un appareil qui peut servir de disk extern au lieu d'être immobilisé dans des cartes CF/SD qui seront puet être incompatible avec le prochain boîtier...

sinon, si tu parlais taille de photo, RAW est la seule réponse

J.Ph.

*

solojames

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2009, 09:19:39 am »
Pardon, mais je ne comprends pas!!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 13 Fév, 2009, 09:31:21 am »
Petit quiproquo entre vous deux.  Toi tu demandes un format d'images et amansjeanphilippe te donne la taille d'un videur de cartes... et il a raison. Partir en voyage avec une seule carte c'est faisable mais "risqué"  Acheter d'autres cartes: cher au final.  Le mieux c'est un videur de cartes (disque dur mobile équipé d'un lecteur de cartes) ça coûte beaucoup moins cher que + cartes et la capacité est énorme.

Le format pour tes photos: la plus haute résolution qui soit en qualité maxi. Voir faire du RAW+Jpeg si tu achète un videur de cartes tu auras la place de tout mettre.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 13 Fév, 2009, 09:44:09 am »
hello
prends quand même une deuxième carte (1 ou 2 Go) car le vidage d'une carte de grande capacité prend plusieurs minutes...
pour la taille du videur, comptes 300 photo raw par jour...
bon voyage
J.Ph.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 13 Fév, 2009, 09:46:38 am »
Oui c'est vrai avoir deux cartes c'est pratique et utile. Car le truc qui arrive souvent c'est tu es en train de décharger ta carte et... il se passe quelque chose d'intéressant à prendre en photo.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

solojames

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2009, 09:52:39 am »
Avez vous un modèle précis et pas cher pour un videur de carte?!
En même temps personne répond à mes questions du départ !!!!....

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 13 Fév, 2009, 10:48:04 am »
si je t'ai répondu:  taille maxi, qualité maxi en jpeg voir faire du Jpeg+Raw si tu achètes un videur de cartes  http://www.hyperdrive.com/HyperDrive-SPACE-s/1.htm les nouvelles versions sont avec écran de visionnage, mais plus cher http://www.macway.com/fr/path/175/photo-video/207/videur-de-carte.html

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2009, 11:08:31 am »
Salut,
J'ai une autre approche : un Netbook avec lecteur de carte mémoire.  Ces petits ordinateurs équipés d'un disque dur jusque 160Gb et d'une taille plus petite qu'un A4, avec un écran de 8 à 10" selon le modèle sont très utiles en déplacement.  On peut y vider sa carte mémoire et surtout déjà faire un tri dans les photos.  Ca prend peu de place et peu de poids dans la valise.  Et ça permet aussi de rester en contact avec ses amis, voire de blogguer ses photos le soir au bord de la piscine...ou de surfer sur NP.

*

solojames

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Fév, 2009, 11:19:29 am »
Merci pour vos réponses mais un déchargeur coute un oeil, pour une semaine de vacances c' est tout à l' heure plus cher que le billet d 'avion !!!
Bon, je vais voir!!
Merci Bonisalive, mais je n ai pas envie d un autre ordi en ce moment...
Ce qui est dommage, c' est de ne pas pouvoir vider une carte mémoire directement de l' appareil dans une clé USB .directement....
Je vais chercher une carte mémoire à forte capacité compatible avec mon boitier. Connaissez vous une adresse sympa?
Encore merci!!!

« Réponse #11 le: 13 Fév, 2009, 14:40:11 pm »
Je ne comprend pas l'argument d'un videur de carte en 2009 !!!
Une carte SD standard SanDisk de 4Go coute 17euro en grande surface... et avec 8 Go au total, tu es tranquille pour plus d'une semaine en shootant en RAW (qui reste la meilleures qualité)

Personnellement, j'ai une carte SanDisk extreme III de 8Gb et une SanDisk standard de 4Gb et j'ai pu partir tranquille trois semaines. Et avoir une carte moins rapide n'est tout sauf un problème en vacance non ?

Le seul argument que je pourrais trouver à un videur de carte, c'est comme utilitaire de sauvegarde (pour avoir les photos sur deux supports)  Surtout pratique en cas de vol. Mais personnellement j'ai toujours trouvé une petite boutique qui proposait le transfère sur DVD pour des cout ridicule....
Ensuite, il suffit de poster le CD par la poste en direction de son domicile et c'est réglé ;-) Mais suivant ou l'on part, je peut comprendre l'argument du videur....
Mais pour y transféré ses photos pour faire de la place sur les carte mémoire... surtout pas. (a moins de prendre 500/jours -> mais la, j'ai des doutes sur le fait de profiter de son voyage)

« Réponse #12 le: 13 Fév, 2009, 14:47:46 pm »
Citation de: cerock
Une carte SD standard SanDisk de 4Go coute 17euro en grande surface... et avec 8 Go au total, tu es tranquille pour plus d'une semaine en shootant en RAW (qui reste la meilleures qualité)
Moi avec 300 photos je fait plus de deux jours et encore sa dépends ou...

*

solojames

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Fév, 2009, 15:37:42 pm »
Citation de: cerock
Je ne comprend pas l'argument d'un videur de carte en 2009 !!!

Personnellement, j'ai une carte SanDisk extreme III de 8Gb et une SanDisk standard de 4Gb et j'ai pu partir tranquille trois semaines. Et avoir une carte moins rapide n'est tout sauf un problème en vacance non ?

Le seul argument que je pourrais trouver à un videur de carte, c'est comme utilitaire de sauvegarde (pour avoir les photos sur deux supports)  Surtout pratique en cas de vol. Mais personnellement j'ai toujours trouvé une petite boutique qui proposait le transfère sur DVD pour des cout ridicule....
Ensuite, il suffit de poster le CD par la poste en direction de son domicile et c'est réglé ;-) Mais suivant ou l'on part, je peut comprendre l'argument du videur....
Mais pour y transféré ses photos pour faire de la place sur les carte mémoire... surtout pas. (a moins de prendre 500/jours -> mais la, j'ai des doutes sur le fait de profiter de son voyage)
bonjour Cerok,
Je pense tout à fait comme toi, deux cartes feront l' affaire, pour une semaine de vacances. Le soir à l' hitel je peux faire une selection et effacer les photos sans grand interet. J' ai cru lire sur le forum que  pas toutes les cartes sont compatibles avec un D90. Quelles cartes je peux alors prendre pour ne pas avoir de problèmes sur place? Peut être même en duty- free puisque je passe par Amsterdam?...
Merci.

*

solojames

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Fév, 2009, 15:44:16 pm »
Je viens de faire un essai  en RAW et les photos ne  sont pas sur la carte? comment est ce possible, ma carte fonctionne bien pourtant?

Publicité