Publicité

fin programmée des reflex ?
« le: 24 Juil, 2020, 16:08:13 pm »
bonjour les Z 5 6 7 et bientot 8 sont capables de hautes performances et de plus ils sont legers  ( CANON aussi ), avec la montée en puissance des smartphones vidéos et photos de meilleur qualité, je me pose la question sur l'avenir des reflex ormis les D5 D6 .......

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Juil, 2020, 16:34:09 pm »
La qualité des reflex n'est pas en cause. Le retrait du miroir sur les hybrides a quelques avantages. La mesure pour faire la mise au point se fait directement sur le capteur. Des progrès ont été fait sur les hybrides pour améliorer la rapidité de mise au point.

Aujourd'hui, la mise au point est très performante sur les hybrides. La mise au point peut se faire sur l’œil avec le suivi du sujet. Le viseur d'un hybride permet de voir 100 % de l'image (environ 95 % sur les reflex d'entrée de gamme). Le viseur d'un hybride permet de voir le rendu de l'image. On peut donc corriger les réglages en temps réel avant de faire la photo.

Je pense effectivement que l'on est en train de voir les dernières sorties des reflex. Pas sûr qu'il y ait des remplaçants pour les D3x00, D5x00, ou D7x00. Le Z50 est là et sans doute un Z30 ou Z70 pour compléter la gamme. Les Z6 et Z7 sont là et maintenant un Z5. Chez Canon, il y a les même changements. Sony n'a plus sortie de Reflex en monture A depuis un bout de temps. Il ne reste plus que Pentax qui tarde un peu.

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2020, 16:43:10 pm »
[...] je me pose la question sur l'avenir des reflex [...]
L'avenir y répondra.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2020, 09:04:12 am »
le reflex a son avenir devant lui mais l'aura dans le dos à chaque fois qu'il fera demi-tour...
   ;D

« Réponse #4 le: 25 Juil, 2020, 09:12:36 am »
citation de pierre DAC !!!

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2020, 19:35:30 pm »
Aujourd'hui, la mise au point est très performante sur les hybrides
 ;D

Pour ce qui concerne Nikon il est préférable d'employer les meilleurs boitiers reflex pour les sujets rapides, il y a un gouffre qui les sépare  ::)

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2020, 20:06:47 pm »
Ce n'est pas mon expérience.

Sur de la photo d'actions je suis très loin d'obtenir les mêmes résultats entre Z7 et D850.
Le lag du viseur semble parfois perceptible par rapport à la visée optique.

Par contre pour du portait, je n'hésite pas longtemps, je préfère et de loin l'automatisme du Z7.

« Réponse #8 le: 25 Juil, 2020, 22:01:54 pm »
Bonsoir

Il restera des "vieux", et j'en fait partie, non pas pour refuser le progrès mais pour préférer un viseur optique de haut de gamme même face à une dalle de 5,1 mpix...
Les hybrides ont des avantages indéniables, maintenant si on parle de boîtiers haut de gamme, combien d'entre nous sont "bridés" par leur appareil?
Pour moi la panacée reste un couple homme/boîtier rodé à travailler ensemble et une maîtrise parfaite du matos! Ceci plutôt qu'une permanente course au "nouveau" et "plus performant" (pour qui?) qui fait que bon nombre d'amateurs et même de pros bossent avec un matos non maîtrisé et mal connu...

A chacun de se positionner là-dessus...
Donc si mort des reflex il doit y avoir, elle nous sera imposée par les marketeurs qui seraient bien avisés de faire attention à ne pas scier la branche , déjà bien fragilisée, sur la quelle ils sont perchés!

Ça n'est qu'un avis, que je partage!

Amicalement

Vince

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 25 Juil, 2020, 22:24:58 pm »
Le propre du marketing (je suis marketeur aussi) est de fournir au client ce qu’il réclame.

Si le marketing pousse l’hybride aujourd’hui, ce n’est pas pour se faire plaisir, c’est parce que la demande client évolue.
Les marques ne dépenseraient pas des millions en R&D au risque de s’y perdre (cf. Olympus) juste pour le plaisir. Si elles le font c’est que le client (moi, vous) réclame autre chose que le reflex ne sait pas délivrer.

Le reflex restera un marché de niche, comme le sont d’autres marchés de niche en photo, tant que les clients demanderont autre chose. Jusqu’au jour où l’hybride deviendra lui-aussi un marché de niche par ce que « quelque chose » d’autre s’imposera suite à la demande clients.

« Réponse #10 le: 25 Juil, 2020, 23:26:01 pm »
Bonsoir,

Je ne suis pas tout jeune, je n'ai jamais utilisé de boitier ciblé "haut de gamme" (au moins les années durant lesquelles ils étaient "en haut") et je viens de passer à l'hybride avec l'hybride le moins cher de chez Nikon, le Z50. Ce qui me penser que mon premier Nikon c'était un Nikkormat FT2, pas classé "haut de gamme".

L'hybride apporte bcp de choses en plus, mais en retire aussi dont la visée optique qui pour moi n'a pas que des inconvénients, car si effectivement c'est parfois éloigné de ce qu'on pourra obtenir, c'est conforme à ce que je vois en vrai, que pour ma part je savoure et que je mémorise. Le "vrai", pas le virtuel. Sans lag. Et aussi presqu'autant de temps que je veux versus un viseur électronique et/ou un écran, tous les 2 encore "gros" consommateurs de courant (surtout l'écran) = nbre de clichés pour le moment bcp moins important que celui que je pouvais obtenir avec une seule batterie avec mes derniers reflex numériques.

Pour le marché gd public et expert, il me semble logique que le marché des reflex continue de décroître malgré les inconvénients des hybrides, la balance avantages/inconvénients me parait nettement en faveur de ces derniers. Ceci malgré le fait que pour ceux qui comme moi possèdent déjà un parc optique non négligeable et/ou auquel ils tiennent, passer en hybride suppose potentiellement de changer à terme tout ou partie de son parc optique. Certes il y a le FtZ, mais ce n'est pas l'idéal et de plus, bcp des nouvelles optiques Z, semblent donner des résultats encore meilleurs et ce, de manière "visible". Même à mon niveau. Et j'ai tjs donné la priorité aux optiques. Donc si l'avenir ce sont les optiques à monture Z, qu'on ne peut pas utiliser sur un reflex (alors que l'inverse est possible): mauvais temps pour les reflex.   

Pour le marché pro : Joker. Je ne suis pas un pro. Mes besoins, mes exigences sont différents.

Reste que pour moi, un reflex, je trouve ça génial et super "beau". Mais bon, pour le moment, depuis que j'ai mon Z50, mon D7200 n'est quasiment plus ressorti. Pas de demande (gd public-expert), donc pas de marché en neuf, pas d'intérêt à priori de maintenir pour Nikon un budget R&D. C'est logique. Non ? Même si bien sûr je ne représente qu'un client potentiel.
« Modifié: 25 Juil, 2020, 23:41:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 29 Juil, 2020, 20:25:33 pm »

Sur de la photo d'actions je suis très loin d'obtenir les mêmes résultats entre Z7 et D850.

Ca c'est clair... même si j'avais trouvé le Z6 pas trop trop mal l'an dernier pour photographier des guepiers d'europe en vol au 500mm F4. Le Z7 cette année est inutilisable dans les mêmes conditions.

Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #12 le: 30 Juil, 2020, 07:24:16 am »
Bonjour

Ce n'est pas mon expérience.

Par contre pour du portait, je n'hésite pas longtemps, je préfère et de loin l'automatisme du Z7.

Je n’ai pas utilisé ni un D850, ni un Z7. Comme j’ai dû le dire je suis passé récemment d’un D7200 à un Z50.

Au départ le lag du Z50 je ne l’ai pas vraiment perçu et surtout je n’ai pas trouvé de différence nette.

Au fil et à mesure de mon utilisation je partage votre avis : pour des sujets à déplacement très rapide, là où on souhaiterait que ça prenne au bon moment, à la bonne fraction de seconde pour le Z50 versus le D7200 oui le lag est ressenti. Oui c’est qqe part une régression.

En portrait malgré l’absence d’un grip, l’Eye-AF, là par contre j’adore.

Les reflex n’ont pas que des inconvénients vs les ML actuels. Du coup en photo animalière si j’avais eu un D500, je pense que j’aurais intérêt à le conserver et à ne pas me précipiter pour acheter un Z50 pour le lag, même s’il est très court.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 30 Juil, 2020, 07:35:14 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #13 le: 30 Juil, 2020, 07:50:28 am »
Un très petit gouffre alors avec les firmwares récents.

des sujets à déplacement très rapide, là où on souhaiterait que ça prenne au bon moment, à la bonne fraction de seconde pour le Z50 versus le D7200 oui le lag est ressenti.
Oui c’est qqe part une régression.

Apparemment je ne suis pas le seul utilisateur à ressentir qu'il y a bien une différence perceptible de performance lors de photos de sujets en déplacement rapide.
et malheureusement cela suffit à ne pas obtenir le résultat souhaité ...
 ::)

« Réponse #14 le: 01 Août, 2020, 23:14:12 pm »
Selon Nikon ... Rumors :

F-mount has been around since 1959 and Nikon is not planning to walk away from F-mount because DSLR bodies are better for certain types of photography (better than mirrorless), for example: sports, car racing, erratic movements like BIF

Publicité