Bonsoir,
Je ne suis pas tout jeune, je n'ai jamais utilisé de boitier ciblé "haut de gamme" (au moins les années durant lesquelles ils étaient "en haut") et je viens de passer à l'hybride avec l'hybride le moins cher de chez Nikon, le Z50. Ce qui me penser que mon premier Nikon c'était un Nikkormat FT2, pas classé "haut de gamme".
L'hybride apporte bcp de choses en plus, mais en retire aussi dont la visée optique qui pour moi n'a pas que des inconvénients, car si effectivement c'est parfois éloigné de ce qu'on pourra obtenir, c'est conforme à ce que je vois en vrai, que pour ma part je savoure et que je mémorise. Le "vrai", pas le virtuel. Sans lag. Et aussi presqu'autant de temps que je veux versus un viseur électronique et/ou un écran, tous les 2 encore "gros" consommateurs de courant (surtout l'écran) = nbre de clichés pour le moment bcp moins important que celui que je pouvais obtenir avec une seule batterie avec mes derniers reflex numériques.
Pour le marché gd public et expert, il me semble logique que le marché des reflex continue de décroître malgré les inconvénients des hybrides, la balance avantages/inconvénients me parait nettement en faveur de ces derniers. Ceci malgré le fait que pour ceux qui comme moi possèdent déjà un parc optique non négligeable et/ou auquel ils tiennent, passer en hybride suppose potentiellement de changer à terme tout ou partie de son parc optique. Certes il y a le FtZ, mais ce n'est pas l'idéal et de plus, bcp des nouvelles optiques Z, semblent donner des résultats encore meilleurs et ce, de manière "visible". Même à mon niveau. Et j'ai tjs donné la priorité aux optiques. Donc si l'avenir ce sont les optiques à monture Z, qu'on ne peut pas utiliser sur un reflex (alors que l'inverse est possible): mauvais temps pour les reflex.
Pour le marché pro : Joker. Je ne suis pas un pro. Mes besoins, mes exigences sont différents.
Reste que pour moi, un reflex, je trouve ça génial et super "beau". Mais bon, pour le moment, depuis que j'ai mon Z50, mon D7200 n'est quasiment plus ressorti. Pas de demande (gd public-expert), donc pas de marché en neuf, pas d'intérêt à priori de maintenir pour Nikon un budget R&D. C'est logique. Non ? Même si bien sûr je ne représente qu'un client potentiel.