Publicité

*

sasquatch

• Invité
perdu avec le D300
« le: 12 Fév, 2009, 11:07:03 am »
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau un D300 avec deux objectifs (sigma 10/20 et un 70/300 VR nikon) le tout est neuf (décembre 08), le hic c'est que je ne m'en sors plus car j'ai essayé tous les réglages possibles, mon D300 je ne sais pas m"en servir bien qu'avoir lu le mode d'emploi.

J'ai toujours eu un compact.

Retour au sav, ils ont d'abord mis à jour les deux firmwares et m'ont signalé que j'étais en sur-exposition mais sans m'expliquer comment j'y suis arrivé, toutes mes photos sont tip-top dans le viseur mais une fois développée, elles sont toutes javélisées (voile blanc) de fait je loupe tout.

Avec le D300 je me suis mis à la photo "animalière" mais surtout les églises avec le sigma et le 70/300 pour les oiseaux bien que là, c'est un miracle quand l'oiseau est net, la plupart du temps tout est flou......

Superbe cadeau mais venant d'un compact c'est plutôt déprimant.

Si quelqu'un pourrait m'aider (sans trop se payer ma tête )

Merci

Publicité

perdu avec le D300
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2009, 11:10:28 am »
Citation de: sasquatch
Si quelqu'un pourrait m'aider (sans trop se payer ma tête )

Merci
Je pense sérieusement que tu devrais aller dans un club photo proche de chez toi pour avoir les premières bases et comprendre le boîtier et la photo.
Tu vas y gagner du temps et des copains ;)

perdu avec le D300
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2009, 12:08:03 pm »
Tu peux aussi envisager de t'acheter un bouquin sur la technique photo en général, plus un autre sur le D300 en particulier…

Buzzz

perdu avec le D300
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2009, 12:39:21 pm »
...................
J'ai toujours eu un compact.
..................... toutes mes photos sont tip-top dans le viseur mais une fois développée, elles sont toutes javélisées (voile blanc) ....................
Dans le viseur du D300 ...c'est l'image REELLE que l'on observe ...c'est le principe de base du reflex!
Contrairement à la plupart des compacts ou l'image est celle du capteur (sur l'écran).. tout le reste est automatique ....celà dit l'image développée ...n'est pas tj conforme à ce qu'il y avait sur l'écran (l'informatique ne fait pas tout....il faut encore un minimum de lumière pour faire une photo).

Tout n'est pas perdu...le D300 pour aussi fonctionner en """presque tout automatique"""  :

1- peut-être réinitialiser tous les paramètres usines.....si pas déjà fait par le SAV.
2- Placer la molette sur "P" (program)
3- vérifier que le bouton de mise au point est sur AF (situé sur boitier à côté de l'objectif, "à 5heures" boitier vu obj face à soi)
4- Lire au moins le résumé du mode d'emploi.......
5- au moment de prendre la photo regarder en bas du viseur les infos données (vitesse/ouverture/mise au point ...entre autre)....ça aide........

Et, peut-être même avant tout ça......  chercher les "tutoriels photo" sur ce site entre autres.............
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

etienne.be

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2009, 12:40:37 pm »
"le hic c'est que je ne m'en sors plus car j'ai essayé tous les réglages possibles, mon D300 je ne sais pas m"en servir bien qu'avoir lu le mode d'emploi."
une piste, n'essaye pas tous les réglages, concentre toi sur un mode d'expo ( mode A), un mode AF...

perdu avec le D300
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2009, 12:52:57 pm »
Avec le D300 je me suis mis à la photo "animalière" mais surtout les églises avec le sigma et le 70/300 pour les oiseaux bien que là, c'est un miracle quand l'oiseau est net, la plupart du temps tout est flou......
Avec un reflex il faut faire attention à l'endroit où le boîtier fait la mise au point. Pour que l'oiseau soit net il faut que le collimateur actif (petit rectangle que tu vois rouge dans le viseur au moment de la mise au point) soit sur l'oiseau, et pas à côté.

*

sasquatch

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2009, 12:55:49 pm »
Merci à tous,
Je suis sur P depuis que j'ai reçu l'appareil, mesure matricielle, iso auto, d-lighting normal,balance des blancs auto,AF 21 points car en 3D il n'arrête pas de clignoter, AF-c.

Avec tout cela, si je prends des mouettes à la mer et bien la photo est blanche comme si la mouette était dans le brouillard alors que le temps est gris et la mer aussi (mer du nord).

Je reconnais avoir chipoté à tous les menus pour essayer de m'extirper de cela mais même le reset ne corrige rien (sav a juste changer les firmwares).

J"'ai potassé le mode d'emploi mais bon ça n'a rien à voir avec un compact.

Photos de nuit en bulb toutes ratées.

C'est la raison de ma venue chez vous, non pas pour avoir tout sur un plateau mais d'abord essayer de "réparer" le D300 qui est sans doute mal régler par mes soins.

*

Pipouce

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2009, 13:03:25 pm »
Hello,

Je te propose un deal, tu me donnes ton D300, je te donne mon D60 (très simple d'utilisation)...

OK je plaisante, je te conseille effectivement de prendre le temps de lire des livres comme ceux de Vincent Luc et Claude Tauleigne sur le D300. La lecture de ces ouvrages est bien plus agréable que le manuel (même si le manuel doit rester ouvert pas trop loin...). Il existe aussi un ouvrage très simple édité par National Géographique et intitulé "Guide pratique de la Photographie" (je crois qu'il existe même une version dédiée à la photo numérique). Tu y trouveras expliqués les grands principes de la photo, en particulier la photo réalisée avec un reflex.

Il existe certainement bien d'autres bouquins extra sur la "pratique" de la photo, passe qques instants dans une bonne librairie, tu y verras plus clair !

@+

perdu avec le D300
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2009, 13:18:21 pm »
Non c'est clair que le D300 est une belle bête, mais il faut l'apprivoiser et les Base de la photo sont les premier chose a connaître. Après il y a tout les réglage principaux de l'appareil (Mode Af, Mesure de la Lumière, Iso, Balance des Blanc).

*

The Pater

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2009, 13:35:23 pm »
Attention :

1) Un compact ou un Reflex "grand public" donne des photos par défaut plus flatteuses pour le quidam moyen. Les couleurs sont plus saturées par exemple
Le D300 est par défaut prévu pour donner des photos plus neutre, ce qui amène des déceptions.

2) Ne pas utiliser l'option D-Lightling avec une scène peu contrastée comme une mouette par temps gris

Bon :

Page 184 du manuel.

Ré-initialise le boitier vers les réglages par défaut.

Bien vérifier que le selecteur de mesure est sur mesure matricielle (voir page 49).

Prendre en photo une scène avec des couleurs bien marquées en intérieur ou un paysage avec morceaux de ciel bleu.

Maintenant, pour faire comme un compact, refaire les photos mais en augmentant la saturation en utilisant l'option" saturée" (page 150).

Faire aussi les mêmes photos avec le compact en l'ayant remis en réglages par défauts.

Si avec l'option "saturée", les photos paraissent toujours délavées en comparaison du compact...... :(

A+

perdu avec le D300
« Réponse #10 le: 12 Fév, 2009, 13:45:15 pm »
Salut sasquatch...
si tu veux, je peux te donner un coup de main pour maitriser la bestiole, et voire avec toi les bases de la photo... je dois pas habiter très loin de chez toi.

Donc si j'ai le temps, je peux tout t'expliquer directement sur ton boitier... et vérifier ton problème de "voile blanc" ;)

ps : au niveau club photo, je sais qu'y en a un à Bierges (les locaux sont à la salle Jules Colette), mais je ne les connais pas plus que ça
à Wavre, apparemment y a juste un club vidéo. Si non j'ai aussi 2-3 adresses pour des cours du soir aussi.

ps2 : Sarius organise des sorties photos aussi les w-e (normalement le dimanche), ça peut-être une bonne idée aussi pour expérimenter un peu les réglages, et s'habituer a utilisé ton boitier.
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

franck75

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2009, 14:04:05 pm »
À la limite si tu n'est pas un passionné de photo revends ton D300 et reviens au compact...
Car utiliser un D300 comme un compact je ne vois pas l'utilité...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

perdu avec le D300
« Réponse #12 le: 12 Fév, 2009, 14:12:54 pm »
pour dégrossir un peu, tu devrais retourner voir le vendeur ( m^me si c'est un cadeau) qu'il te fasse, un peu le début.

Ne t'inquietes pas trop pour lui, il a l'habituden et saura, par son professionnalisme, aller à l'essentiel avant les "questions diverses".
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

perdu avec le D300
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2009, 14:32:43 pm »
Citation de: franck75
À la limite si tu n'est pas un passionné de photo revends ton D300 et reviens au compact...
...
Non, c'est un cadeau, ça ne se revend pas :D  Il faut le DONNER  -- à quelqu'un qui tire une langue grande comme ça  chaque fois qu'il passe devant la vitrine Nikon :D.

perdu avec le D300
« Réponse #14 le: 12 Fév, 2009, 18:30:23 pm »
Autre idée,si c'est surex permanente et si la réinit n'a pas été faite:
le réglage d'IL?????
(sur le dessus du boîtier, à côté de l'afficheur et du déclencheur).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité