Publicité

*

Hors ligne Pierre

perdu avec le D300
« Réponse #15 le: 12 Fév, 2009, 18:32:04 pm »
il faut aussi se méfier du réglage précis de l'exposition (mais il me semble que si on r-initialise le boitier celui-ci se met à zéro)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

perdu avec le D300
« Réponse #16 le: 12 Fév, 2009, 18:48:00 pm »
Citation de: sasquatch
toutes mes photos sont tip-top dans le viseur mais une fois développée, elles sont toutes javélisées (voile blanc) de fait je loupe tout.
Si le boitier a été vu par un SAV, on peut supposer qu'il est OK. Donc deux questions pour des pistes nouvelles éventuelles :

1° Comment sont les photos visionnées sur l'écran LCD au dos de l'appareil ? OK ou pas OK ?

2° Développées,  c'est à dire ? : tirage papier par un magasin ? Impression à la maison ? visu sur l'écran de l'ordi ? Utilisation d'un logiciel de retouche ?

*

azadarous

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #17 le: 12 Fév, 2009, 20:25:53 pm »
Salut,

Si tu souhaites progresser dans la connaissance des techniques de base, il y a un bouquin que je peux te conseiller "Pratique de l'exposition en photographie,  de BRYAN PETERSON" : tu y trouveras des exemples clairs et illustrés sur la façon d'utiliser l'ouverture, la durée d'exposition, les isos...

Si tu souhaites maîtriser mieux ton boîtier, effectivement tu peux te rapprocher d'un club et/ou acheter un bouquin consacré à l'appareil D300 (il doit en exister plusieurs). C'est une bonne façon de commencer.

Réinitialise les réglages. Cherche sur internet une configuration de base. N'essaie pas de tout changer à la fois, cherche à comprendre les variatons d'exposition.

Tu as un excellent boîtier !

A +

*

buzzleclair95

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #18 le: 12 Fév, 2009, 21:03:25 pm »
tu as en effet un excellent boitier (j'ai le meme!)... assez curieux ton histoire de voile blanc... as tu pensé a entrer dans un magasin ( un vrai..) pour leur demander?
je suis encore surpris de la qualité des photos prises ce WE en quasi obscurité (les pubs irlandais ne sont pas tres eclairés...) a 1600 et 3200 ISO. Avec un peu de retouche on arrive a qqchose de tres tres correct...

*

sasquatch

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #19 le: 12 Fév, 2009, 21:14:19 pm »
Et bien que de réponses reçues......

Non je ne le vends pas, ni ne compte le donner mais bien au contraire aller de l'avant et l'apprivoiser !

Les photos qui apparaissent après la prise sont fades et quand je décharge sur pc (picassa 3 ) je suis obligé de les retoucher pour avoir du correct, papier photo que j'achète en combinaison avec les cartouches HP363. impression par photosmart HP.

Je reconnais avoir mis tous les réglages poussés, d-lighting saturé, IL 1, somme toute j'ai programmé tout sans connaitre ou comprendre les significations.

Même les bulls de caterpillar pris sur des chantiers (carrières) ne donnent pas avec le 10/20 le résultat escompté.

Mais je vais suivre les conseils et trouver un club et m'améliorer.

Concernant le revendeur j'ai bien essayé mais il refuse de regarder car il se retranche : je vends , le reste c'est à vous de voir.

Mr Viatour me conseille le 17/70 de sigma donc je vais suivre son conseil et annuler la commande du 18/70 nikon car somme toute je pense qu'il me manquera le 120/400 pour arriver à choper des oiseaux et pas les rater, je n'aime pas les insectes donc pas de macro.

On me dit dommage d'utiliser le D300 comme un compact ?? je suis pas un pro mes photos sont animaux,oiseaux et églises, paysages je manque juste d'expérience mais en aucun cas je baisse les bras.

A+

perdu avec le D300
« Réponse #20 le: 12 Fév, 2009, 22:06:49 pm »
IL 1 ?
C'est quoi ? Une surexposition d'un IL ? Si c'est bien ça, c'est normal que tes images soient fades !

perdu avec le D300
« Réponse #21 le: 12 Fév, 2009, 22:29:57 pm »
Non je ne le vends pas, ni ne compte le donner
Mise en boite facile de ma part :D

Le D300 est un super appareil. Je te souhaite seulement de résoudre ton pb et de revenir nous montrer tes photos.

Cordialement

*

benoit.albert

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #22 le: 12 Fév, 2009, 23:30:11 pm »
Il suffit de persévérer...

Par contre change de vendeur c'est un c.n le tient. Jamais le mien ne me répondrait de la sorte ou alors c'est que je le mérite.

Bref Prend ton manuel remet tout en config usine.

Ensuite par shooter en automatique un peu... Mode P est très bien pour ça.

Puis commence à jouer... d'abord avec le mode P en variant la vitesse puis l'ouverture. etc... 1 règlage à la fois au début ensuite ça ira tout seul.

Après regarde du coté des isos...

ensuite le reste...

Enfin tu peux relire certain postes de ce forum très instructifs... + les tutos et ça roxera...

perdu avec le D300
« Réponse #23 le: 13 Fév, 2009, 00:37:33 am »
Mais je vais suivre les conseils et trouver un club et m'améliorer.

Concernant le revendeur j'ai bien essayé mais il refuse de regarder car il se retranche : je vends , le reste c'est à vous de voir.
Si t'as besoin d'un coup de main n'hésite pas ;)
aufait il vient d'où ton joujou ??? d'un magasin du coin ? si oui, mais juste les 3-4 première lettre du nom (c'est toujours bon à savoir ce genre d'infos)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Yann B.

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #24 le: 13 Fév, 2009, 01:50:30 am »
Non je ne le vends pas, ni ne compte le donner mais bien au contraire aller de l'avant et l'apprivoiser !
Bravo ! C'est la bonne réaction !

TRÈS mauvais commerçant ! A fuir !

Pour ton boitier, vérifie au moins que l'exposition est bien à zéro, car à + 1 les photos vont être trop claires.

*

Hors ligne Jean-Christophe

perdu avec le D300
« Réponse #25 le: 13 Fév, 2009, 09:38:00 am »
Plutôt que d'écœurer notre ami, essayons de l'aider ;)

Dans un premier temps, puisque tu viens du compact (c'est notre cas à tous plus ou moins non ?), utilise le D300 en mode auto et ne réfléchis pas plus. Tu réinitialises tous les réglages à leur valeur 'usine', regarde la doc pour ça c'est deux boutons verts sur lesquels appuyer simultanément de mémoire.
Ensuite tu fais des photos pour apprendre le reflex et commencer à 'sentir' le boîtier. Evite les scènes difficiles comme la photo de nuit en bulb, aucun intérêt pour progresser, contente toi de choses simples mais qui vont te permettre de comprendre.

Je te conseille la lecture d'un bouquin de banalisation sur la photo numérique (par ex. http://www.nikonpassion.com/la-photo-numerique-le-guide-complet-par-michel-levy/) et quand tu auras des résultats au moins équivalents au compact alors tu pourras commencer à changer quelques réglages, un par un, et à voir ce que cela produit comme effet.

Et reviens nous dire ce que ça donne ;)

perdu avec le D300
« Réponse #26 le: 13 Fév, 2009, 13:18:31 pm »
Je me mettrais en mode P et regarderais les paramètres de réglages de l'appareil suivant les différentes photos ou sujets pris........Si les photos vous conviennent, lecture du manuel du d300 et passer ensuite dans les modes A, S ect......en essayant différents réglages......

*

PascalG

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #27 le: 13 Fév, 2009, 16:47:13 pm »
Il y a aussi les cours de la Nikon School si tu as le budget pour te les offrir.
Autrement le livre de Vincent Luc "Maîtriser le D300" est vraiment très bien, et on trouve des tas de conseils sur les reflex numériques sur internet...

*

voyonsvoir

• Invité
perdu avec le D300
« Réponse #28 le: 16 Fév, 2009, 16:29:24 pm »
Pour commencer la photo faudrait peut-être pas s'attaquer aux mouettes sur fond de ciel. Ca bouge trop vite. Commencez par des paysages, puis par des photos de gosses ou d'amis en fête. Déjà là, il faut cadrer comme il faut, viser juste, mettre le petit carré de mise au point là où on veut que ce soit net. Commencez par des photos au soleil, ou avec beaucoup d'éclairage, de la lumière. En mode P il choisira une vitesse rapide et un diaphragme moyen, avec la mollette arrière vous pourrez décaler votre programme (en P*) et vous verrez ce que ça propose (vitesse, diaphragme).

Plus tard vous vous mettrez en A et choisirez le bon diaphragme pour la profondeur de champ voulue et vous verrez dans le viseur la vitesse correspondante, vous choisirez les ISO, vous corrigerez la balance des blancs, et ce sera parti pour être photographe amateur expert ! Mais si, ça va venir vite.

perdu avec le D300
« Réponse #29 le: 16 Fév, 2009, 16:54:41 pm »
A sasquatch :

1- Après tous les conseils que nous avons été nombreux à donner..... Il serait sympatique de nous dire si, au minimum, vous avez réglé votre problème de départ ...et donc si votre D300 se montre maintenant digne de votre compact ?????? ;););)

2- ...pour les oiseaux, d'accord avec voyonsvoir, autrement dit (c'est d'actualité!!) commencer par la piste VERTE avant de faire la NOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité