Publicité

*

SuperMoufflet

• Invité
Quels objectifs pour le Costa Rica ?
« le: 07 Fév, 2009, 10:16:04 am »
Bonjour à tous,

Je pars prochainement faire un voyage au Costa Rica, et je me pose quelques questions sur les objectifs à emporter...

Voici ce que je pense emporter :

- Sigma 120-400 pour les oiseaux, faune...
- Nikon 17-55 pour le paysage, le quotidien, ...

Et c'est là que je commence à me demander quoi prendre d'autre...

- le 85 1,8 pour avoir un objectif intermédiaire entre les 2 ci-dessus ?
- le 105 macro pour ... la macro (!) ?
- le 12-24 pour descendre plus large dans les paysages ?
- le 10,5 pour des photos un peu déjantés (non, là je suis pas sur que ce soit nécessaire...)  

Dans un monde idéal, je me dirai je prends tout, d'autant plus que tout loge dans mon vertex 200...

Mais, est-ce bien raisonnable (poids, utilisation sur place) ?
D'autant plus qu'il y a la limitation du poids en bagage à main, et une petite peur à emmener tous ces joujous en vacances...

Enfin, concernant le 120-400, au demeurant un peu fatiguant à utiliser à main levée, quel risque y-a-t-il à emmener un monopode, peut-on le prendre en cabine, faut-il le mettre plutôt en soute (et à quels risques !). J'ai vu sur le site photim l'existence d'un espèce de bean bag (The pod). Avez vous aussi des retours sur cet équipement ?

Si vous avez un retour d'expérience sur ces sujets, et/ou que vous êtes déjà allé au Costa Rica, d'avance, merci beaucoup pour vos conseils avisés !

NB : Ok, c'est peut être pas un sujet 100 % sur les objectifs, mais je ne savais pas trop ou le placer... désolé.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2009, 10:19:58 am »
Le seul qui sais quoi prendre c'est toi !!!

Tout dépends de tes envie, de tes habitude, de ce que tu va voire, des possibilité de portage et stockage...

« Réponse #2 le: 07 Fév, 2009, 10:40:02 am »
quelques règles à respecter :

- Aller à l'essentiel....à l'essentiel....!!
- arrêter d'acheter autant d'objectifs si c'est pour ne pas savoir qu'en faire..

Mais n'oubliez surtout pas le fer à friser et le désherbant anti-limaces...:lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

SuperMoufflet

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2009, 10:45:23 am »
Et le pire, c'est que je les utilise tous !

là où j'ai un dilemme, c'est qu'au regard du pays (paysage, faune, macro), je me dis que tout pourrait être utile... mais voilà, poids, distance, etc, etc...

« Réponse #4 le: 07 Fév, 2009, 11:03:12 am »
T'as un sherpa ??
Les deux cités suffisent largement pour tout faire AMHA
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

SuperMoufflet

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2009, 11:09:55 am »
Citation de: Jpcmax
Les sujets sont vastes au Costa Rica, quel est le tour prévu.
Au niveau du circuit : Irazu, Tortuguero, Arenal, Rincon de la Vieja et Tambor

Et côté macro ?

*

SuperMoufflet

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2009, 11:11:03 am »
Citation de: LePatriarche
T'as un sherpa ??
J'ai fait un BAC+2 option Sherpa ;-)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 07 Fév, 2009, 12:16:46 pm »

Bah les m^mes que pour le Nicaragua! :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Fév, 2009, 12:24:50 pm »
Citation de: SuperMoufflet
Bonjour à tous,

Je pars prochainement faire un voyage au Costa Rica, et je me pose quelques questions sur les objectifs à emporter...

Voici ce que je pense emporter :

Et c'est là que je commence à me demander quoi prendre d'autre...

- le 85 1,8 pour avoir un objectif intermédiaire entre les 2 ci-dessus ?
- le 105 macro pour ... la macro (!) ?
- le 12-24 pour descendre plus large dans les paysages ?
- le 10,5 pour des photos un peu déjantés (non, là je suis pas sur que ce soit nécessaire...)  

Dans un monde idéal, je me dirai je prends tout, d'autant plus que tout loge dans mon vertex 200...

Mais, est-ce bien raisonnable (poids, utilisation sur place) ?
D'autant plus qu'il y a la limitation du poids en bagage à main, et une petite peur à emmener tous ces joujous en vacances...

Enfin, concernant le 120-400, au demeurant un peu fatiguant à utiliser à main levée, quel risque y-a-t-il à emmener un monopode, peut-on le prendre en cabine, faut-il le mettre plutôt en soute (et à quels risques !). J'ai vu sur le site photim l'existence d'un espèce de bean bag (The pod). Avez vous aussi des retours sur cet équipement ?

Si vous avez un retour d'expérience sur ces sujets, et/ou que vous êtes déjà allé au Costa Rica, d'avance, merci beaucoup pour vos conseils avisés !

NB : Ok, c'est peut être pas un sujet 100 % sur les objectifs, mais je ne savais pas trop ou le placer... désolé.
Vraiment difficile de vous conseiller.
Personnellement je prendrais un petit sac avec un grand angle assez ouvert et un petit télé "macro", un polarisant, leurs paresoleils et ...... 2 rouleaux de 36 poses de superia 400 par journée de vacances pour mon Nikon FM. A oui, je prendrais aussi mon Olympus µ2 pour les sorties "léger" ou bien mon Konica Mermaid pour la plage et la saison des pluies.

Je ne connais pas le Costa Rica aussi je serai très heureux de voir vos meilleures images à votre retour.
Je suis sûr que vous aurez trouvé la bonne gamme d'optiques à emporter. :cool:

Bonnes vacances

Ken

« Réponse #9 le: 07 Fév, 2009, 14:56:39 pm »
sans hésiter:
et
- le 105

pour le monopode ça doit pas poser de pb de le prendre en cabine
le mieux étant de poser la question à l'aéroport, avant l'enregistrement des bagages au comptoir de la compagnie utilisée

perso j'ai un sac suffisamment long qui me permet de mettre les pieds et monopode en soute

*

Zok0

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2009, 15:04:57 pm »
Pour le Japon et l'Espagne j'ai jamais eu de problème pour le trépied dans le bagage à main.

Pour le reste je pense que le couple 17/55 avec un zoom plus long type 70/200 me semble couvrir 90% du panel photo que tu pourrais...

*

alex75

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Fév, 2009, 16:35:18 pm »
à mon avis (je rentre de 2 semaines de vacances dans ce merveilleux pays):
- un grand angle pour le quotidien (20 par ex., avec un 35, enfin selon les habitudes de chacun)
- un bon gros gros télé (j'ai commandé trop tard le convertisseur pour mon 180/2.8 et je l'ai regretté, un 300 voire plus n'aurait pas été superflu) pour les animaux perchés dans les arbres dans la forêt ou sur la plage (oiseaux, singes, serpents, iguanes ou autres jolis crocodiles qu'on n'approche pas trop, etc.)
- un macro (hyper important, petites grenouilles, araignées, plantes, etc.)

*

y@y@

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Fév, 2009, 18:36:06 pm »
Bonjour,

J'y suis allé cet été pendant quelques semaines. Vraiment un pays avec plusieurs types de photos à réaliser : Fleurs, oiseaux (Quetzal, colibri, ...), animaux (tous types singes, iguanes, ...), volcans (surtout de nuit, c'est magnifique),  et de magnigiques paysages...
Donc choix très difficile concernant les objectifs. Mon choix a été sur un 17-55 et un 80-200.
Il faut vraiment un 400 au minimum pour tout ce qui est oiseaux et singes à Tortuguero. Il y a de superbes photos à faire en macro (magnifiques fleurs, papillons, ...).
Un super souvenir parmis les 4 pays que l'on a fait.

« Réponse #13 le: 07 Fév, 2009, 19:26:13 pm »
Bonsoir,

La bonne config me semble aussi le trio : 17-55, 120-400 et le 105 macro. J'y suis allé en 2006 avec une plage de focale allant de 18 à 200...c'était parfois court et j'ai regretté de ne pas avoir de macro sous la main.

Bon séjour et bonnes photos !

*

SuperMoufflet

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Fév, 2009, 19:47:01 pm »
Merci pour tous ces retours intéressants.

Je vais ajouter le 105 dans le fourre tout !

Publicité