Publicité

*

Jaco

• Invité
Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #60 le: 14 Avr, 2009, 11:07:40 am »
La première "tête de noeud" susmentionnée n'est pas du tout intéressée par ce nième débat sur ce choix. Le titre ne m’ayant pas du tout  interpellé au premier passage, j’avais zappé…
Chacun fait ce qu’il veut de son argent et de son matos !
La seule chose que je préconiserai  encore et toujours est, pour les débutants, de commencer avec une focale fixe dont l’angle est proche de la vision humaine. On me rit au nez à chaque fois mais je sais que je suis sur le bon chemin !
Commencer à faire des images avec un zoom au range de 1 à 11 est du délire pur et simple ! C’est multiplier par 11 les problèmes de cadrages déjà si difficiles à résoudre avec une seule focale fixe pour des débutants. Mais bon, il est des vendeurs très peu consciencieux qui fourgueront un max de matos D Machin ou M truc au brave père de famille qui viendra s’acheter le dernier boitier à la mode pour faire des photos de son rejeton nouveau né en l’écrasant par une belle image en plongée… .
C’est un choix à respecter et je le respecte.
Je ne considère pas, comme lu plus haut, que j’impose un « dogme » en proposant de commencer par une focale fixe et un boitier simple… sans flash ! ;)
Perso je fais de plus en plus de photos aériennes et les zooms y sont indispensables. Vu le prix de la minute de  vol, pas question de repasser plusieurs fois sur la même cible avec des focales différentes et fixes pour avoir le cadre désiré…
Seuls m’intéressent les résultats obtenus, avec ou sans zoom !
Et là malheureusement… c’est le grand désert !

[edit modérateur]

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #61 le: 14 Avr, 2009, 11:53:56 am »
Citation de: Dominique_R
je veux faire telle photo mais je n'ai pas la focale qu'il faut, donc je vais devoir me déplacer et, au final, faire une photo différente de celle que j'avais en tête. Elle me plaira peut-être aussi, mais il n'empêche que mon intention créative du départ a été bridée par les limitations de mon matériel
Et si, comme il l'a déjà été mentionné, cette créativité naissait de cette limitation ?

Au départ, il n'y a pas de débat pour ou contre le zoom, mais un choix personnel.

Mais en effet, une focale fixe, c'est moins lourd qu'un zoom. Un D200 avec un 24mm, c'est relativement léger et discret et ça permet de faire beaucoup de choses (équivalent à un 35mm argentique). C'est ma configuration de base.
De temps en temps, j'y mets un 50/1,4 (notamment en intérieur) ou un 85/1,8 (voire un zenitar 16mm fisheye :D).
Mais je les ai rarement tous ensemble dans ma besace. Je n'ai jamais eu l'impression de rater quoi que ce soit parce que, comme par hasard, je n'avais pas la focale qu'il fallait.

Il est vrai qu'on rencontre beaucoup de photographes qui disent avoir raté une photo sublime parce "qu'il n'avaient pas la bonne optique au bon moment". C'est fou le nombre d'instants décisifs ratés. Les meilleures photos sont celles qu'on n'a pas prises, et c'est souvent la faute du matos. :lol: Mais non, je ne me moque pas. :D

Cela étant dit, préférer pour des raisons de poids et d'encombrement (oui, oui) des focales fixes n'interdit pas d'utiliser des zooms.

J'ai notamment racheté un 24-85/2,8-4. Quand je veux assurer les photos, je l'utilise. C'est surtout pour de l'évènementiel, où il me faut quelques clichés sans faute. Il ne faut pas être psycho-rigide non plus, et quand le zoom est l'outil adapté, il ne faut pas non plus se priver. :D

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #62 le: 14 Avr, 2009, 12:14:18 pm »
Citation de: jef
je veux faire telle photo mais je n'ai pas la focale qu'il faut, donc je vais devoir me déplacer et, au final, faire une photo différente de celle que j'avais en tête. Elle me plaira peut-être aussi, mais il n'empêche que mon intention créative du départ a été bridée par les limitations de mon matériel
Et si, comme il l'a déjà été mentionné, cette créativité naissait de cette limitation ?
Je ne pense pas, personnellement, que la créativité puisse, par principe et à titre de règle générale, naître d'une restriction, d'un empêchement, d'une limitation. Je pense qu'on est plus créatif quand on n'est pas limité par les circonstances ou le matériel.

Sauf cas particulier de l'exercice type "sortie sur les quais du Rhône, tout le monde au 24 mm (ou au 200)". Dans un tel cadre très restreint, pourquoi pas ?

Citation de: jef
Au départ, il n'y a pas de débat pour ou contre le zoom, mais un choix personnel.
C'est vrai, mais disons que le "choix personnel" du patriarche a été annoncé par lui (et c'étrait un choix aussi) de manière un peu provocatrice, pour susciter des réactions. Il est normal qu'il y en ait eu.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #63 le: 14 Avr, 2009, 14:17:41 pm »
zoom ou optique fixe, quelle importance ?
Les deux ont leurs avantages et inconvénients, c'est au photographe de les utiliser en connaissance de cause pour obtenir le meilleur. La finalité reste la photo prise, le médium pour l'obtenir n'a pas beaucoup d'importance.
Après chacun ses choix, sa manière de travailler, tant qu'on ne se tire pas une balle dans le pied en travaillant avec des optiques incompatibles avec sa pratique de la photo.

*

Alain83

• Invité
« Réponse #64 le: 14 Avr, 2009, 17:45:21 pm »
Bonsoir,

Je ne voulais pas relancer un combat, simplement dire que lorsque j'utilisais un zoom, il restait toujours sur la même focale. Aujourd'hui, je suis bien à me balader avec un 50mm et le 24 dans ma poche. C'est assez léger en poids.

Alain :cool:

« Réponse #65 le: 14 Avr, 2009, 18:04:16 pm »
le "choix personnel" du patriarche a été annoncé par lui (et c'étrait un choix aussi) de manière un peu provocatrice, pour susciter des réactions. Il est normal qu'il y en ait eu.
Provocatrice ??? c'était tout simplement un fait ...... je n'ai plus de zoom et j'en suis fort aise.
J'ai aussi précisé à plusieurs reprises (encore faut il lire) que je ne prêchais pas une nouvelle religion, que c'était juste "ma" pratique et que je veux bien en discuter mais a condition de ne pas déformer ma modeste "pensée" :lol:
Chacun fait comme il veut et si tu es de ceux qui pensent que l'on doit "couvrir" toute la gamme de focale, c'est ton droit si tu es content c'est l'essentiel.
Moi ... j'essaye de revenir a une pratique "simple" de la photo mais ça n'engage que moi.
Amusez vous bien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Pilippe

• Invité
« Réponse #66 le: 14 Avr, 2009, 19:22:41 pm »
Les focales fixes, c'est compliqué à gérer (les bouchons ! les diamètres des filtres !) et c'est lourd —sans parler des inconvénients liés aux multiples changements de caillou (risque d'en faire tomber, risques accrus de poussières sur le capteur, etc.).
N'ayant moi-même que des focales fixes, je dois reconnaitre que c'est quand même un peu la galère de jongler sans arrêt avec ses cailloux, surtout quand on est à l'extérieur. Du coup j'ai vissé sur mon D300 un 35mm AFD et je n'y touche quasiment plus. Je m'y suis habitué et j'arrive à faire à peu près tout ce que je veux avec. ;)

« Réponse #67 le: 14 Avr, 2009, 19:58:04 pm »
hello
je suis content de l'intervention de Jaco et je l'en remercie, l'avis de quelqu'un qui fait des images est toujours bon à prendre.

le mythe focale fixe = voyage léger, oui à condition de ne pas trimballer toutes les focales entre 6mm et 1200mm... :lol: je caricature un peu, mais on est vite tenté par une optique qu'on a pas....
La focale fixe est parfois un "frein" à la bonne photo, il n'y a qu'à voir les photo des reporters de guerre d'avant 1970 pour remarquer qu'ils trimballaient parfois 3 ou 4 boîtiers avec chacun une focale fixe (le summum étant celui joué dans apocalypse now...)
Personnellement, j'utilise peu les zoom, non par vénération de St Patriarche, simplement parce que je les trouve lourd en main et sombre en visée (80/200F2.8 35/70F2.8 et F3.5) une exception, le 12/24F4.5/5.6 sigma (le seul à faire 12mm en nikon FX dans ma panoplie). Toutefois, j'utiliserai le 80/200 lors du prochain meeting aérien avec mon vieux K760 et non mon M8 avec sa viso, pour plus de simplicité.
Je trimballe pas mal de focales fixes en générale (plus par flemme de "faire mon sac" qu'autre chose d'ailleurs) mais très souvent, je fais la journée avec une seule focale fixe (à 95% 25mm ou 12mm avec le M8).... mais quasiment jamais la même deux fois de suite....
Ici et sur un autre forum, LePatriache (que je salue chaleureusement) avait organisé une sortie focale UNIQUE que j'avais bien aimée dans le concept façon "exercice de style" à la Queneau. Le principe était de faire des images toute une journée avec une unique focale dans un même quartier et regarder les visions des participants. Les résultats étaient fort intéressants, surtout pour ceux qui ont choisi autre chose qu'un 50/35mm... (d'ailleurs, je suis partant pour une autre édition)...

Pour ce qui est de la suprématies des focales fixes sur les zooms, c'est aussi une légende, il y a des cul de bouteilles dans les deux mondes.... Deplus, les besoins en qualité optiques varient beaucoup suivant le capteur et le film, un 400asa poussé au limites ne résoud plus grand chose, alors un zoom 15x pourquoi pas....

Ensuite, il y a le niveau que l'on est près à investir dans sa passion:
autrefois, les boîtiers étaient livrés avec un 50mm pas cher, maintenant avec un zoom.... qui est ce qu'il est. Je suis assez surpris de lire certains post du genre "j'ai un 28~70 et un 80~200, que faire pour changer et ne pas avoir de trou entre 70 et 80" ou "28~200 ou 28~300, lequel est le meilleur?".
Comme si "avoir un trou" dans c'est focales était une maladie honteuse, comme si ne pas avoir toutes les focales possibles et intermédiaires allait vous empêcher de faire des images.... Cette démarche, ce besoin chez le novice me semble "étrange"....

Pour finir, il faut à mon avis distinguer deux points de vue du "photographe" (tout aussi respectable l'une que l'autre)
il y a l'utilisateur/collectionneur de matériel et le faiseur d'image...
on peut être les deux, accumuler du matériel et faire des images, finalement c'est mon cas (personne n'a réellement besoin de 17 nikon F :lol: d'ailleurs, je n'ai pas assez de courroies pour tous), mais quand je "fait des images", mon matériel tient dans un petit sac...

Pour conclure sur un sujet de fond, de philosophie de la photographie:
l'important est de faire des images... avec le temps et l'arthrose on en vient à l'essentiel, c'est l'épicurisme photographique...

bonne soirée

J.Ph.

« Réponse #68 le: 14 Avr, 2009, 20:05:12 pm »
hello
Les focales fixes, c'est compliqué à gérer (les bouchons ! les diamètres des filtres !) et c'est lourd —sans parler des inconvénients liés aux multiples changements de caillou (risque d'en faire tomber, risques accrus de poussières sur le capteur, etc.).
il y a les step-up ring qui permet d'unifier les diamètres de filtre (très utile pour ne trimballer qu'un seul pola de qualité par exemple
nikon avait un "standard", le 52mm de 20mm à 200mm de F à AIs (voir AF dans 80% des cas)
Quand au changement d'optique, ben c'est vrai qu'avec les capteurs "fixe", il est des cas où on y réfléchit à 2 fois....

J.Ph.

« Réponse #69 le: 14 Avr, 2009, 21:50:30 pm »
Bonsoir, visiblement il y a des pbs en suspens je n'ai pas les tenants et aboutissants je ne m'en mêlerais donc pas...
En ce qui me concerne j'ai dans mon sac de tous les jours un d300, un 24 af et un 100mm serie E... ah oui j'oubliais une batterie de rechange parce que ces satanés boitiers numériques refusent de fonctionner sans électricité, mais il est vrai que je ne vis plus trop (salut à toi viking) de la photo alors la course à l'armement m'intéresse moins...

Cordialement

Sergio

PS Rahhh un fm2 numérique sans batteries...

« Réponse #70 le: 14 Avr, 2009, 21:51:26 pm »
-> l'avis de quelqu'un qui fait des images est toujours bon à prendre

Comprends pas . Tous les autres, y font quoi ?

2ième . C'est quoi la différence essentielle avec une photo ?

Thanks
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #71 le: 14 Avr, 2009, 22:10:51 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
il y a les step-up ring qui permet d'unifier les diamètres de filtre (très utile pour ne trimballer qu'un seul pola de qualité par exemple
nikon avait un "standard", le 52mm de 20mm à 200mm de F à AIs (voir AF dans 80% des cas)
Quand au changement d'optique, ben c'est vrai qu'avec les capteurs "fixe", il est des cas où on y réfléchit à 2 fois....
Oui, Jean Philippe, bien sûr qu'il y a des astuces qu'on peut mettre en oeuvre pour essayer de réduire les complexités liées à l'emploi de 5 ou 6 focales fixes... mais il n'empêche que ces complexités sont bien là, que le standard de 52 mm est mort depuis belle lurette, que celui de 77 mm s'écroule quand tu as, par exemple, le 105 VR dans ta panoplie, et que, comme je le disais, avec deux zooms, trois au maximum, tu évites tout cela. ;)

« Réponse #72 le: 14 Avr, 2009, 22:12:26 pm »
Bonjour,

Pour résumer, avec le sourire, un peu de la pensée de Jean-Philippe, j'oserais dire que les zooms sont un peu comme les couteaux suisses : il est parfois incommode et dangereux de vouloir s'en servir avec toutes les lames ouvertes...

...Mais certes, comparaison n'est pas raison !

Cordialement.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #73 le: 14 Avr, 2009, 22:20:25 pm »
Focale fixe ou zoom

Personnellement et bien que débutant je préfère de loin le 35AFD au 16-85 VR

La focale fixe permet d'oublier les règlages, c'est plus facile à appréhender on est plus sur la photo pas besoin de jongler avec le cadre et les ouvertures.

En exterieur le 16-85 est peut être plus à l'aise en première impression mais le fait de devoir de déplacer de changer les point de vue pour obtenir un résultat je trouve cela plus agréable.

Après peut être qu'il y a zoom et zoom les focales à 2.8 constant ces peut être mieux mais bon il faut pouvoir payer.

Ensuite faut il avoir toute la collection de focales ?

J'ai actuellement 1 28/2.8 AFD un 50/1.8 AF et le 35F2 AFD ma préférence va au 35 ça cadre large c'est souple d'emploi.

Le 50 est top aussi mais il a besoin de beaucoup de place je trouve.

En fait c'est un style. Mais actuellement si je devais conseiller ce serait 1 boitier Nikon + le AFS 35 1.8... Mais pas obligatoirement un zoom...

Le hic c'est que le bon père de famille aime bien le zoom 18-200 ça lui parle...

« Réponse #74 le: 14 Avr, 2009, 22:41:54 pm »
Il est sur qu'une focale fixe équivalent a un 35 ou 50 FF permettra de faire 90% des photos courantes pour un encombrement minimum, une bonne qualité et un prix interessant... mais bon... il y a aussi l'image du gros zooms qui affirme son propriétaire (compensation???) et qui, ma foi, délivre aussi d'excellentes images, mais moi il faut que je fasse de l'exercice donc focale fixe. ;-)

cordialement

Sergio

Publicité