hello
je suis content de l'intervention de Jaco et je l'en remercie, l'avis de quelqu'un qui fait des images est toujours bon à prendre.
le mythe focale fixe = voyage léger, oui à condition de ne pas trimballer toutes les focales entre 6mm et 1200mm...

je caricature un peu, mais on est vite tenté par une optique qu'on a pas....
La focale fixe est parfois un "frein" à la bonne photo, il n'y a qu'à voir les photo des reporters de guerre d'avant 1970 pour remarquer qu'ils trimballaient parfois 3 ou 4 boîtiers avec chacun une focale fixe (le summum étant celui joué dans apocalypse now...)
Personnellement, j'utilise peu les zoom, non par vénération de St Patriarche, simplement parce que je les trouve lourd en main et sombre en visée (80/200F2.8 35/70F2.8 et F3.5) une exception, le 12/24F4.5/5.6 sigma (le seul à faire 12mm en nikon FX dans ma panoplie). Toutefois, j'utiliserai le 80/200 lors du prochain meeting aérien avec mon vieux K760 et non mon M8 avec sa viso, pour plus de simplicité.
Je trimballe pas mal de focales fixes en générale (plus par flemme de "faire mon sac" qu'autre chose d'ailleurs) mais très souvent, je fais la journée avec une seule focale fixe (à 95% 25mm ou 12mm avec le M8).... mais quasiment jamais la même deux fois de suite....
Ici et sur un autre forum, LePatriache (que je salue chaleureusement) avait organisé une sortie focale UNIQUE que j'avais bien aimée dans le concept façon "exercice de style" à la Queneau. Le principe était de faire des images toute une journée avec une unique focale dans un même quartier et regarder les visions des participants. Les résultats étaient fort intéressants, surtout pour ceux qui ont choisi autre chose qu'un 50/35mm... (d'ailleurs, je suis partant pour une autre édition)...
Pour ce qui est de la suprématies des focales fixes sur les zooms, c'est aussi une légende, il y a des cul de bouteilles dans les deux mondes.... Deplus, les besoins en qualité optiques varient beaucoup suivant le capteur et le film, un 400asa poussé au limites ne résoud plus grand chose, alors un zoom 15x pourquoi pas....
Ensuite, il y a le niveau que l'on est près à investir dans sa passion:
autrefois, les boîtiers étaient livrés avec un 50mm pas cher, maintenant avec un zoom.... qui est ce qu'il est. Je suis assez surpris de lire certains post du genre "j'ai un 28~70 et un 80~200, que faire pour changer et ne pas avoir de trou entre 70 et 80" ou "28~200 ou 28~300, lequel est le meilleur?".
Comme si "avoir un trou" dans c'est focales était une maladie honteuse, comme si ne pas avoir toutes les focales possibles et intermédiaires allait vous empêcher de faire des images.... Cette démarche, ce besoin chez le novice me semble "étrange"....
Pour finir, il faut à mon avis distinguer deux points de vue du "photographe" (tout aussi respectable l'une que l'autre)
il y a l'utilisateur/collectionneur de matériel et le faiseur d'image...
on peut être les deux, accumuler du matériel et faire des images, finalement c'est mon cas (personne n'a réellement besoin de 17 nikon F

d'ailleurs, je n'ai pas assez de courroies pour tous), mais quand je "fait des images", mon matériel tient dans un petit sac...
Pour conclure sur un sujet de fond, de philosophie de la photographie:
l'important est de faire des images... avec le temps et l'arthrose on en vient à l'essentiel, c'est l'épicurisme photographique...
bonne soirée
J.Ph.