Publicité

*

jef

• Invité
Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #45 le: 08 Fév, 2009, 19:49:12 pm »
Et si on arrêtait de relancer bêtement la machine ?

Publicité

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #46 le: 08 Fév, 2009, 19:58:03 pm »
maman me coupe les tiff et bebe fait son raw...

et quand j'me lave pas les mains jpeg ....

*

pom

• Invité
« Réponse #47 le: 08 Fév, 2009, 20:00:55 pm »
edit : stop les polémiques....

« Réponse #48 le: 08 Fév, 2009, 20:45:17 pm »
Retour sujet, sinon ce fil sera locké sous peu... :) (là je suis moins gentil)
Signature Outside (TM)

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #49 le: 08 Fév, 2009, 21:17:41 pm »
A qui vous adressez-vous ?

*

jef

• Invité
« Réponse #50 le: 08 Fév, 2009, 21:25:14 pm »
Tous ceux qui dérivent. Retour sujet.

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #51 le: 08 Fév, 2009, 21:29:24 pm »
Oui certes, vous avez raison. Ceci dit quand je me réfère au premier post je me dis : quel est le sujet ?
Un monsieur nous dit qu'il a revendu son dernier zoom, point à la ligne.
C'est factuel certes mais au delà de cette affirmation, quel est le sujet ?

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Fév, 2009, 21:33:51 pm »
sauf a pas avoir tout compris, c'est toujours une eventualité ca... le sujet me semble dans la demarche du Patriarche....

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #53 le: 08 Fév, 2009, 22:00:29 pm »
oui, je suis allé voir le site donné en lien, je comprends mieux le post initial et la démarche à présent.
Good night

Ken

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #54 le: 08 Fév, 2009, 22:14:50 pm »
Hello tout le monde,

Bonnes vacances au patriarche et rapporte nous des beaux flous....pas de bougé ;)

Je trouve la démarche interessante, même si je n'oserais pas encore franchir ce pas.
Finalement, le meilleur résumé qui ne prête pas à polémique est la phrase du Boss:
"Un mec qui assume". Qui assume ses envies, ses focales fixes qui dormaient peut-être un peu trop à cause du zoom, à moins que ce ne soit le contraire ;)

Dans tous les cas, c'est juste un partage d'expérience, et ça fait aussi partie de la photo et de la vie d'un forum.
Et c'est grâce à ce genre de témoignage sur un forum (je ne connais pas de "photographes" à part un pote, assez débutant comme moi) que j'ai eu envie de découvrir les focales fixes, que je me suis interrogé et que j'ai avancé, même en gardant un zoom.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #55 le: 08 Fév, 2009, 22:31:05 pm »
+1
Bonsoir à tous,
Si je me souviens bien Le Patriarche a aussi (pour ne pas dire "surtout") évoqué une certaine approche dans la façon de faire de la prise de vue, et je l'ai rejoint sur ce point. il n'a aucunement parlé de qualité optique ni de "pro" ou "contre"
Citation de: Le Patriarche
D'abord ..... je ne prêche pas une nouvelle religion

Mais je suis de plus en plus persuadé qu'un outil différent change la "manière" de photographier.

Non pas que le zoom fasse de mauvaises photos, loin de là, c'est le comportement du photographe qui change avec des focales fixes et par là même ..... ses photos ne sont plus les mêmes.

On découvre de nouveaux points de vue, on bouge, on n'a plus le même rapport avec le sujet. Bien sur ça ne donne pas .... du talent mais je suis sur qu'on change.
Je trouve que ce point de vue ne vaut pas moins un fil que d'autres qu'on peut trouver sur le forum. J'ai toujours considéré que le forum avait vocation à échanger des expériences et points de vue, pouvant même donner des idées nouvelles à ceux qui n'auraient pas pensé à tel ou tel aspect de la chose...et non d'essayer d'imposer ses dogmes (ce que je trouve sans intérêt et perte de temps. :lol:)

Bonnes vacances au Patriarche :)
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #56 le: 08 Fév, 2009, 22:54:42 pm »
-> J'aime pas tes photos, et c'est mon droit.

J'illustre souvent mes propos en photo ( bonne ou pas ) ; en l'occurence j'ai voulu illustrer qu'on
ne savait pas tout faire au zoom, et de ce point de vue, les résultats restaient tout à fait discernable
dans ce genre de situation .  ( malgré les progrès des derniers boîtiers, ça c'était en filigrane )

Je n'ai pas pensé qu'elles auraient pu te plaire , je répète qu'elles n'étaient pas là pour ça .

Grosses bises
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Alain83

• Invité
« Réponse #57 le: 13 Avr, 2009, 20:45:37 pm »
Bonsoir,

Plus de zoom. C'est devenu plus simple, et moins lourd.

Alain. :cool:

« Réponse #58 le: 13 Avr, 2009, 23:09:28 pm »
hello
Sincèrement, avoir 4 ou 5 focales fixes dans le sac ou un zoom, je ne vois pas de différences....
Avoir des focales fixes ou des zooms ne changent rien au sujet, si il est tarte, la photo est tarte.
Une focale fixe n'est pas garante d'une PO forcement plus ouverte qu'un zoom, beaucoup fortes intéressantes ouvrent bien moins que F2.8...
Par contre, une bonne focale fixe est bonne sur tout son "range" ;)
J.Ph.
PS: je suis étonné que sur un sujet de fond comme celui-là de ne pas avoir lu les avis de nos esthètes

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #59 le: 14 Avr, 2009, 10:34:42 am »
Citation de: Alain83
Plus de zoom. C'est devenu plus simple, et moins lourd.
Plus simple ? Moins lourd ? Moi j'ai trois objectifs pour couvrir toutes les focales de 14 à 200 mm, ou quatre pour aller de 14 à 400 mm. Pour faire la même chose avec des focales fixes, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne serait pas plus simple ! Quant à "moins lourd"... euh... ;) ;) ;)

Je ne suis pas contre les focales fixes, la preuve j'ai un fisheye, un 105 macro et un 85/1.4. Et je me tâte pour acheter un 500 VR.

Mais que l'on évite d'employer de mauvais arguments pour défendre les focales fixes (qui n'en ont d'ailleurs pas besoin), car ce faisant, on les déconsidère plutôt qu'autre chose.

Les focales fixes, c'est compliqué à gérer (les bouchons ! les diamètres des filtres !) et c'est lourd —sans parler des inconvénients liés aux multiples changements de caillou (risque d'en faire tomber, risques accrus de poussières sur le capteur, etc.). À moins de se contenter de deux ou trois, auquel cas on est quand même beaucoup plus limité. Il suffit de bouger, me dira-t-on... Oui, mais il y a des cas où l'on ne peut pas, des cas où, le temps qu'on bouge, "l'instant décisif" sera passé, et pour avoir utilisé des focales fixes et des zooms, je ne crois pas du tout à cet argument "la focale fixe fait les meilleurs photographes en obligeant à se déplacer, en éduquant le regard", etc.

Je pense qu'en vérité, "éduquer le regard", ce n'est pas obliger le photographe à se dire "je veux faire telle photo mais je n'ai pas la focale qu'il faut, donc je vais devoir me déplacer et, au final, faire une photo différente de celle que j'avais en tête. Elle me plaira peut-être aussi, mais il n'empêche que mon intention créative du départ a été bridée par les limitations de mon matériel". Ce genre "d'éducation du regard" n'a rien de positif à mon sens.

C'est dire que, pour autant qu'ils satisfassent mes exigences de qualité, je suis totalement en faveur des zooms et ne suivrai jamais une démarche "monoculturelle" comme celle du Patriarche. Je préfère conserver mes zooms, et aussi les quelques focales fixes que je choisis en pleine connaissance de cause.

Publicité