Plus de zoom. C'est devenu plus simple, et moins lourd.
Plus simple ? Moins lourd ? Moi j'ai trois objectifs pour couvrir toutes les focales de 14 à 200 mm, ou quatre pour aller de 14 à 400 mm. Pour faire la même chose avec des focales fixes, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne serait pas plus simple ! Quant à "moins lourd"... euh...

Je ne suis pas contre les focales fixes, la preuve j'ai un fisheye, un 105 macro et un 85/1.4. Et je me tâte pour acheter un 500 VR.
Mais que l'on évite d'employer de mauvais arguments pour défendre les focales fixes (qui n'en ont d'ailleurs pas besoin), car ce faisant, on les déconsidère plutôt qu'autre chose.
Les focales fixes, c'est compliqué à gérer (les bouchons ! les diamètres des filtres !) et c'est lourd —sans parler des inconvénients liés aux multiples changements de caillou (risque d'en faire tomber, risques accrus de poussières sur le capteur, etc.). À moins de se contenter de deux ou trois, auquel cas on est quand même beaucoup plus limité. Il suffit de bouger, me dira-t-on... Oui, mais il y a des cas où l'on ne peut pas, des cas où, le temps qu'on bouge, "l'instant décisif" sera passé, et pour avoir utilisé des focales fixes et des zooms, je ne crois pas du tout à cet argument "la focale fixe fait les meilleurs photographes en obligeant à se déplacer, en éduquant le regard", etc.
Je pense qu'en vérité, "éduquer le regard", ce n'est pas obliger le photographe à se dire "je veux faire telle photo mais je n'ai pas la focale qu'il faut, donc je vais devoir me déplacer et, au final, faire une photo différente de celle que j'avais en tête. Elle me plaira peut-être aussi, mais il n'empêche que mon intention créative du départ a été bridée par les limitations de mon matériel". Ce genre "d'éducation du regard" n'a rien de positif à mon sens.
C'est dire que, pour autant qu'ils satisfassent mes exigences de qualité, je suis totalement en faveur des zooms et ne suivrai jamais une démarche "monoculturelle" comme celle du Patriarche. Je préfère conserver mes zooms, et aussi les quelques focales fixes que je choisis en pleine connaissance de cause.