Bonjour,
.. je suis débutant et possède un tamron 18/270 pour sa polyvalence et le 18/55 fourni en kit, mais souhaite acquérir un objectif plus qualitatif pour un coût mesuré. Le 35mm en focale fixe me fait de l’œil et me permettra, je pense, de faire à la fois du portrait (pas trop serré..), du paysage et de la photo de rue. D'avantage que le 50mm
... Dans quelle mesure cela risque de me poser problème ?
Bienvenue à vous sur le forum,
Les focales fixes présentent souvent comme avantage d'ouvrir plus gd que les zooms, notamment les zooms de kit et de pouvoir donner de meilleurs résultats (dans certains cas).
Logiquement une focale fixe est "moins polyvalente" qu'un zoom ce qui signifie qu'aborder des sujets aussi différents que le portrait, le paysage et la photo de rue avec une seule focale implique de devoir faire éventuellement plus de compromis qu'avec un, voire les 2 zooms que vous possédez déjà.
Entre 35 et 50 mm sur un APS-C, pour prendre un peu de tout, ma préférence porterait églt sur le 35 mm. 50 mm qqe part ça "grossit" trop pour bcp de sujets pour offrir une même polyvalence, même si c'est en plus de 2 zooms.
Pour ce qui est de prendre églt avec, votre fils âgé de 2 ans et demi, je pense qu'un 35 mm non seulement peut convenir (en ne cadrant pas trop serré) mais que l'absence de stabilisation ne devrait pas trop nous gêner. Dès qu'un enfant ne dors pas... logiquement il sera mobile, parfois imprévisible, du coup vous pourrez éventuellement rencontrer 2 pbs :
- difficulté pour réaliser une mise au point précise (d'autant plus que dans certains cas pour pourrez shooter à + gde ouverture et donc, de disposer d'une zone de netteté moins étendue. Les zones "stratégiques" comme les yeux pouvant alors être flou.)
- flou de mouvement cad flou lié au choix d'une vitesse trop lente par rapport, non pas à vous, mais aux mouvements de votre fils (et là il faut souvent aller au delà de 1/60è)
Du coup, je pense aussi que la question de l'absence de stabilisation (boîtier et/ou objectif) avec un 35 mm, ne devrait pas être au 1er plan de vos préoccupations.
Bonnes photos à vous.