Publicité

boitier D3100+nikkor 35mm problème de stabilisation ?
« le: 02 Juin, 2020, 17:06:19 pm »
Bonjour à toutes et à tous !

je suis tout d'abord très content de survoler ce site extrêmement complet et enrichissant.

Pour la petite présentation, je suis débutant et possède un tamron 18/270 pour sa polyvalence et le 18/55 fourni en kit, mais souhaite acquérir un objectif plus qualitatif  pour un coût mesuré. Le  35mm en focale fixe me fait de l’œil et me permettra, je pense, de faire à la fois du portrait (pas trop serré..), du paysage et de la photo de rue. D'avantage que le 50mm qui sur mon APS-C zoom trop à mon goût...

Si j'ouvre ce post c'est que j'aurais besoin de votre avis sur un éventuel problème de stabilité du couple boitier D3100 et objectif nikkor 35mm dont aucun n'est stabilisé.
Dans quelle mesure cela risque de me poser problème ? Est ce que je risque de devoir monter franchement en ISO dès lors que je suis en intérieur, ou à faible luminosité ? Ou au contraire la grande ouverture de l'objectif compensera-t-elle sans difficulté ce défaut de stabilité ?

J'espère avoir été clair, dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Juin, 2020, 17:48:23 pm »
bonjour,
l'exposition est toujours affaire de compromis, l'ouverture à 1.8 permet de garder une vitesse suffisante et une valeur ISO raisonnable ... jusqu'à un certain point.
La contrepartie est que la profondeur de champ s'affaiblit.

j'ai eu en vrac le 35mm 1.8G DX, le FX, le 50 1.4G, les 85 1.8 D et G qui n'ont pas de stabilisation, et j'ai réussi (et je suis pas tout seul :)) à faire des photos avec. Y compris avec un D80 et un D300s qui supportaient fort peu les hauts ISO. J'ai aussi maintenant des objectifs stabilisés, mais finalement, j'active assez rarement le VR.

si tu voulais absolument la stabilisation sur un 35 tu devrais te tourner vers le Tamron, qui est parait-il très bien, mais bien plus cher que le Nikon DX, qui, à mon avis, est un bon début.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2020, 18:02:01 pm »
PS : avec un 35mm, si tu te débrouilles bien, tu peux shooter sans stab jusqu'à 1/30ème de secondes. En deçà la stab s'avère certainement utile mais alors il faut un sujet pas trop remuant. Dans ce cas, un pied fait aussi l'affaire.

PS n°2 : par rapport au 18-55, qui à 35mm ouvre à f/5, une ouverture à f/1.8 te fait gagner trois "diaphs" (3 IL, 3 EV, 3 "stops"). Ce qui veut dire qu'à vitesse égale tu divises les ISO par 8. Si ça peut te donner une idée.

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2020, 19:54:56 pm »
J'ai aussi le 35 mm f/1.8. Je l'utilise surtout en extérieur en journée. Le manque de stab n'est donc pas gênant. Tu peux normalement faire une photo avec un temps de pose de 1/50 s. Si tu arrives à bien stabiliser ton matériel, tu peux espérer 1/30 s, 1/20 s. Avec des temps de pose aussi "long", le sujet doit être parfaitement immobile. Pour un portrait, c'est déjà trop long. Je préfère ne pas avoir un temps de pose plus long que 1/80 s, pour un portrait. La stab ne servirait donc plus à rien. Pour un sujet fixe, tu peux sans problème utiliser un trépied et réduire les ISO.

Pour des poses semi longue (1/10 s, 1/5 s), la stab est nécessaire. Ca permet d'avoir un véhicule flouté et le fond bien net.

Les fois où la stab m'aurait été utile, c'est dans les églises pour prendre en photo les statues et autres objets décoratifs (à f/1.8 pour flouter le fond et parfois à 3200 ISO et des temps de pose de 1/30 s ou 1/40 s).

« Réponse #4 le: 02 Juin, 2020, 23:19:22 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses  :) !

Si je comprends bien, pour du portrait la stab ne fait de toute façon pas de miracle...surtout quand il s'agit de mon fils de 2.5 ans =D . Et il sera plus aisé de prendre des photos avec un 35 en f1.8 non stabilisé qu'avec le 18/55 en f5 stabilisé ?

Et les photos d'intérieur ne constitueront pas la majorité de mes photos donc...je crois que je vais me laisser tenter.

Encore merci.

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2020, 23:50:29 pm »
Si je comprends bien, pour du portrait la stab ne fait de toute façon pas de miracle...surtout quand il s'agit de mon fils de 2.5 ans =D . Et il sera plus aisé de prendre des photos avec un 35 en f1.8 non stabilisé qu'avec le 18/55 en f5 stabilisé ?
oui, oui.

« Réponse #6 le: 03 Juin, 2020, 09:45:31 am »
un seul secret pour shooter sans stab, jamais de café moins de deux heures avant

sinon comme tout le monde la stab sur un 35mm c'est pas la priorité
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2020, 15:02:41 pm »
Me voila conforté dans mon choix. Encore merci à vous tous !

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2020, 15:03:00 pm »
Bonjour,

.. je suis débutant et possède un tamron 18/270 pour sa polyvalence et le 18/55 fourni en kit, mais souhaite acquérir un objectif plus qualitatif  pour un coût mesuré. Le  35mm en focale fixe me fait de l’œil et me permettra, je pense, de faire à la fois du portrait (pas trop serré..), du paysage et de la photo de rue. D'avantage que le 50mm

... Dans quelle mesure cela risque de me poser problème ?

Bienvenue à vous sur le forum,

Les focales fixes présentent souvent comme avantage d'ouvrir plus gd que les zooms, notamment les zooms de kit et de pouvoir donner de meilleurs résultats (dans certains cas).

Logiquement une focale fixe est "moins polyvalente" qu'un zoom ce qui signifie qu'aborder des sujets aussi différents que le portrait, le paysage et la photo de rue avec une seule focale implique de devoir faire éventuellement plus de compromis qu'avec un, voire les 2 zooms que vous possédez déjà.

Entre 35 et 50 mm sur un APS-C, pour prendre un peu de tout, ma préférence porterait églt sur le 35 mm. 50 mm qqe part ça "grossit" trop pour bcp de sujets pour offrir une même polyvalence, même si c'est en plus de 2 zooms.

Pour ce qui est de prendre églt avec, votre fils âgé de 2 ans et demi, je pense qu'un 35 mm non seulement peut convenir (en ne cadrant pas trop serré) mais que l'absence de stabilisation ne devrait pas trop nous gêner. Dès qu'un enfant ne dors pas... logiquement il sera mobile, parfois imprévisible, du coup vous pourrez éventuellement rencontrer 2 pbs :
- difficulté pour réaliser une mise au point précise (d'autant plus que dans certains cas pour pourrez shooter à + gde ouverture et donc, de disposer d'une zone de netteté moins étendue. Les zones "stratégiques" comme les yeux pouvant alors être flou.)
- flou de mouvement cad flou lié au choix d'une vitesse trop lente par rapport, non pas à vous, mais aux mouvements de votre fils (et là il faut souvent aller au delà de 1/60è)

Du coup, je pense aussi que la question de l'absence de stabilisation (boîtier et/ou objectif) avec un 35 mm, ne devrait pas être au 1er plan de vos préoccupations.

Bonnes photos à vous.     
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2020, 17:38:31 pm »
Si ça t’intéresse je vends le mien, voir dans les petites annonces du forum.

« Réponse #10 le: 04 Juin, 2020, 12:24:26 pm »
Si ça t’intéresse je vends le mien, voir dans les petites annonces du forum.

Je me suis visiblement réveillé trop tard ! Mais merci pour la proposition.

« Réponse #11 le: 04 Juin, 2020, 20:34:08 pm »
Jamais trop tard

Publicité