(je précise que je possède ni l'un ni l'autre)
Un point d'importance : n'oublie pas que si tu adjoins un téléconvertisseur, tu gagnes en focale bien sûr, mais tu perds autant en luminosité.
Donc le 300 f/2.8 + le TC 1.4, l'ouverture max passe à environ f/4 (2.8 x 1.4 = 3.92).
Pour en avoir vu des photos, le bokeh de cet objectif est magnifique, mais il faut en accepter le poids et l'encombrement (2900 g).
La note risque aussi de monter si tu dois faire faire évoluer ton trépied avec un modèle plus costaud et une rotule pendulaire.
Avec le 500mm PF, Nikon a fait une véritable prouesse en terme de gain de poids et d'encombrement (1560 g).
Il est certain qu'il faut le mettre en balance avec le 200-500 qui a la même ouverture (f/5.6), qui est plus polyvalent, mais plus lourd (2300 g).
Quant au 300mm f/4 PF, les soucis de VR seraient plus sur les premiers exemplaires, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cette remarque.
J'ai lu qu'il supportait très bien le TC 1,4 III, ce qui ramène son ouverture max avec le TC à f/5.6.
Pour ton choix, je pense qu'il faut d'abord que tu définisses tes besoins en focales (avec un 300mm selon que tu rajoutes ou non le TC tu disposes de 2 focales, le 500mm est plus exclusif et moins polyvalent) et du poids / encombrement que tu es disposé à trimbaler. Et n'oublie pas que tu devras peut être faire évoluer ton trépied.