Publicité

filtre polarisant
« Réponse #30 le: 07 Août, 2007, 09:44:47 am »
jacdesalpes

une carosserie de voiture est peinte, ce n'est donc plus une surface métallique à proprement parler, à la différence des chromes...

Publicité

filtre polarisant
« Réponse #31 le: 07 Août, 2007, 10:07:02 am »
J'ai du mal à suivre là ! :)

et je n'ai pas vraiment réponse à ma question
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

filtre polarisant
« Réponse #32 le: 07 Août, 2007, 10:16:18 am »
+1 avec mimi_droopy. La surface d'une couche de peinture n'est pas aussi lisse que du métal, et par conséquent la spécularité du reflet est probablement moindre.

filtre polarisant
« Réponse #33 le: 07 Août, 2007, 10:42:06 am »
@Thieery : merci - c'est déjà plus clair - je vais peut être investir, mais ça reste cher pour un usage occasionnel - ou alors je peux prendre un bas de gamme pour tester. je n'ai jamais utilisé ce genre de filtre

filtre polarisant
« Réponse #34 le: 07 Août, 2007, 11:38:59 am »
Jean3744 : quand tu auras essayé un polarisant sur ton Sigma 10-20 tu ne l'en ôteras plus ! ;)

filtre polarisant
« Réponse #35 le: 07 Août, 2007, 12:02:59 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Jean3744 : quand tu auras essayé un polarisant sur ton Sigma 10-20 tu ne l'en ôteras plus ! ;)
Oui ? quoique je crois que sur Sigma 10 20 mm et 17 -  55 mm f/2,8 (que j'attends ces jours ci) c'est le même diamétre :)

Plus sérieusement, si je te lis bien, ça vaut vraiment le coup d'investir (les philtres magiques ne marchent pas :lol: )

filtre polarisant
« Réponse #36 le: 07 Août, 2007, 12:10:02 pm »
Ben ça vaut le coup d'avoir un pola. Maintenant, quelle marque acheter, ça dépend... Sur ton 17-55 ça serait dommage de mettre un pola moyen. Mais le Sigma 10-20 sera davantage tolérant. Pour ma part j'ai un Hoya qui me convient bien.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
filtre polarisant
« Réponse #37 le: 07 Août, 2007, 14:46:49 pm »
Pour ma part j'ai un B/W  77 mm avec réducteurs de diametre, je l'utilse de temps en temps même en N/B les resultats sont toujours excellent.

C'est comme tous il ya en a qui aime et pas d'autres.... je pense qu'il faut faire un essais avec et sans pour ce rendre compte du resultat final.

filtre polarisant
« Réponse #38 le: 07 Août, 2007, 15:53:25 pm »
Citation de: Jose Miro del Valle
Pour ma part j'ai un B/W  77 mm avec réducteurs de diametre, je l'utilse de temps en temps même en N/B les resultats sont toujours excellent.
Pourrais tu, s'il te plait, préciser cette notion  de réducteur de diamétre ?

filtre polarisant
« Réponse #39 le: 07 Août, 2007, 15:58:17 pm »
C'est une bague que l'on peut adapter, par exemple (il en existe de toutes tailles), sur un objectif de diamètre 67mm pour y monter un filtre de 77mm.

filtre polarisant
« Réponse #40 le: 07 Août, 2007, 16:12:29 pm »
Citation de: Heywood Floyd
C'est une bague que l'on peut adapter, par exemple (il en existe de toutes tailles), sur un objectif de diamètre 67mm pour y monter un filtre de 77mm.
Ca ne présente pas d'inconvénient ? C'est intéressant, j'ai des objectifs avec différents diamètres de filtre et ça me permettrait de diminuer la dépense (plus de 100 € un filtre 77 mm de qualité)

*

Jose Miro del Valle

• Invité
filtre polarisant
« Réponse #41 le: 07 Août, 2007, 16:22:08 pm »
A Jean3744
Non pas d'inconvenient puisque le diametre du filtre est de 77,  sur n objectif 72 tu met une bague 72/ 77 ainsi ton filtre est toujours plus grand que la lentille frontale, j'espere que je me suis bien expliqué.

Prend toujours un filtre circulaire,

filtre polarisant
« Réponse #42 le: 07 Août, 2007, 16:31:35 pm »
Oui José pas  de souci, c'est trés clair. Je pensai au fait que le filtre était plus loin de la lentille frontale, mais c'est sans doute sans conséquence.

*

gm78

• Invité
filtre polarisant
« Réponse #43 le: 07 Août, 2007, 16:32:11 pm »
je profite de la mise à jour du sujet pour vous demander si un polarisant peut être à l'origine d'un vignettage important en grand angle, par ex en position 17mm sur un 17-55 ? Ou est-ce plutôt du au positionnement par rapport au soleil ?

filtre polarisant
« Réponse #44 le: 07 Août, 2007, 16:48:13 pm »
Oui le polarisant peut apporter du vignettage. Si jamais l'élément frontal de l'objectif est dessiné au poil près pour laisser entrer le cône de lumière, alors rajouter un filtre devant l'élément frontal coupe une partie de ce cône de lumière, ce qui provoque le vignettage. Pour peu que l'on ait un filtre UV + un polarisant, alors là ce n'est plus du vignettage, mais des coins noirs qu'on observe.

Pour ma part le vignettage ne me gêne pas. Je trouve que ça "ferme" un peu l'image, ce qui met en valeur le sujet. Mais c'est très personnel.

Publicité