Bon etant nouveau dans la foto je ne vais pas etre d'une tres grande aide au niveau pratique mais je vais apporter quelques aspects technique du fonctionnement qui j'espere pourra correspondre a quelques questions.
JE suis desole mon explication ressemble beaucoup a un cours....milles escuses.
Bon c'est les restes de mes cours sur les ondes, y a surement des conneries mais le principe est a peu pret respecte je pense
En gros la lumiere c'est super complique c'est un corpustcule ( un photon ) mais egalement une onde ( dualite onde corpuscule de la lumiere ) et plus particulierement une onde electromagnetique.
Cette onde possiede ce que l'on appelle un vecteur d'onde qui est en fait une orientation dans l'espace independante de la longueur d'onde et donc de la couleur.
En gros on peut considerer la lumiere comme une aiguille d'orloge se deplacant perpendiculairement au plan de l'orloge, la longueur del'aiguille c'est sa couleur, et l'heure vers laquelle elle pointe c'est la polarisation de l'onde.
JE reviendrais plus tard sur la technologie de fabrication des filtres.
En gros les filtres sont des grilles a bareaux paralles ( comme les bareaux d'une cellule )
Quand la lumiere arrive sur la grille, la grille va jouer comme le role d'un hachoir, elle va uniquement laisser passer de la lumiere dont la polarisation est dans le sens de la grille ( en fait vous realise une projection du vecteur de polarisation de l'onde sur le vecteur de polarisation du filtre, un produit saclaire tout bete de deux vecteurs )
et donc les aiguilles perpendiculaire a la grille ne vont pas pouvoir passer ils seront donc non present apres la grille.
Quand on tourne le filtre en bout on oriente juste la grille.
La lumiere du soleil possede une polarisation complexe mais grosso modo ca par dasn tous les sens , il n'y a pas de direction privilegiee mais dans le cas de reflexions non metalique la lumiere se polarise , toutes les aiguilles pointent vers la meme heure quand elles sont reflechies, du coup en mettant la grille dans la bonne position tu empeche le passage de ces rayons et du coup le reflet disparait dans l'objectif ( le cas d'un reflet metalique est particulier car il induit souvent une polarisation circulaire de l'onde , une polarisation qui tourne en permanace et qui du coup n'est pas affecte par le pola ou second cas possible sur les metaux condcteurs, une polarisation telle la lumiere blanche sans direction privilegiee), il en est de meme pour une foto faite en plein jour, en faisant tourner le pola on gloque le pasage de rayons lumineux.
Donc en gros la mise en place d'un pola implique obligatoirement une perte de luminosite, un par le passage dans le pola et deux par le "blocage de rayons lumineux " et de trois par la qualite meme du composant de la grille, de combien il est impossible de le dire tout depend de l'endroit et si la lumiere est naturelle ou pas et enfin de tout un tas de facteurs....
Ensuite concernant la technologie des pola , il existe differents moyens de realiser ces grilles metaliques ( il s'agit en fait de tres tres fines griles conductrices ) Les premiers etaient metalique mais maintenant ils sont souvent a base de polimeres etires. Suivant la resistivite de la grille la transimission de la lumiere et donc l'absorbtion du pola sera plus ou moins grande.En gros dans tous les cas ils vont bloquer la lumiere polarisee mais ils ne laiseront pas passer la meme quantite de lumiere.
Du coup les eccarts de prix entre les differents pola s'expliques par l'utilisation de technologie plus ou moins complexe de fabrication et j'ose esperer que un pola plus cher permettra d'avoir une meilleur luminosite et donc un obscurcissement moindre... MAis l'efficassite sur le blocage des rayons polarise sera globalement la meme.
Bon j'espere que ces quelques explication seront utiles a certains et puis si vous voulez en savoir plus je serait tres heureu de vous faire passer mes polycopies traitant des d'ondes....
PS, dans le cas de surface metalique recouverte de peinture opaques ( et non metalisee ) les reflets sont du au verni et ducout un polariseur peut etre efficasse.