Publicité

Utile ou non / qui en utilise?
« le: 13 mai, 2020, 07:48:25 am »
Bonjour à tous

Petite question simple!

Utilisez-vous une charte de gris?
à la prise de vue ou pour le post-traitement.

Oui, non, pourquoi.

J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet et comme d'habitude les avis divergent. Ce qui est tout à fait normal, chacun sa sensibilité et sa façon de voir les choses!


d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #1 le: 13 mai, 2020, 08:36:23 am »
Bonjour,
Oui quand je fais de la reprographie de tableaux/documents, j'utilise parfois une charte gris noir blanc en format carte de credit. Utile quand la balance des blancs est trompée par une feuille jaunie par ex.
Une photo avec la charte, une photo sans, on copie-colle les réglages de la photo avec sur la photo sans.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #2 le: 13 mai, 2020, 09:54:56 am »
Bonjour

Non !

Je tire en raw et je prefere retoucher la Balance des Blancs quand c est necessaire  ( la BDB Auto est la pluspart du temps excellente )!  =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #3 le: 13 mai, 2020, 09:58:54 am »
bonjour,

j'en utilise une très occasionnellement.
c'est à la prise de vue qu'il faut s'en servir bien sûr ...

un conseil, si tu veux pouvoir t'en servir un peu régulièrement, prends un format poche ou porte-clef ... sinon ça reste à la maison ! :lol:

oui pourquoi ... c'est quand même le seul moyen d'être certain de retrouver la bonne balance des blancs.
non pourquoi : raison précitée (elle est dans mon placard), il faut reprendre ladite charte en photo à chaque changement de lumière/situation.

si elle était dans ma poche peut-être que je m'en servirai plus souvent, par exemple en ce moment je travaille une photo de sauterelle verte dans l'herbe verte, sur fond vert ... tout est vert, c'est pas évident de retrouver les couleurs de l'ensemble ... si j'avais pris quelques secondes après coup pour photographier une charte ce serait vite fait et sans appel.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #4 le: 13 mai, 2020, 10:01:00 am »
Je tire en raw et je prefere retoucher la Balance des Blancs quand c est necessaire  ( la BDB Auto est la pluspart du temps excellente )!  =)
précision :
c'est à la prise de vue qu'il faut s'en servir bien sûr ...
pour pouvoir utiliser cette référence au post-traitement, des raw donc.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #5 le: 13 mai, 2020, 10:10:04 am »
précision : pour pouvoir utiliser cette référence au post-traitement, des raw donc.
=D
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #6 le: 13 mai, 2020, 10:47:15 am »
bonjour,

j'en utilise une très occasionnellement.
c'est à la prise de vue qu'il faut s'en servir bien sûr ...

un conseil, si tu veux pouvoir t'en servir un peu régulièrement, prends un format poche ou porte-clef ... sinon ça reste à la maison ! :lol

Je pensais prendre une de format carte de crédit.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

*

Hors ligne Gadenne

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #7 le: 13 mai, 2020, 11:13:18 am »
Toujours en studio avec la BDB fixe c'est indispensable le mieux c'est de faire une mesure de la BdB avec ton boitier
le plus simple c'est de mettre un papier blanc sur ton sujet de régler au pif ta BdB par exemple au flash ou en extérieur sur 5000 K° en intérieur cela dépends de nos jours entre les basse conso, les led (multicolore) et bonne veille tungstène et tube néon les température de couleur peuvent se promener de 2800 K° à 6500 K° tu règles comme tu peux  tu reste en BdB manuelle et tu te mettra au neutre en PT.
Si tu reste en auto en studio par exemple un portrait avec un beau pull rouge le teinte de la peau pourra être trop froide et avec un beau pull bleu pétant celle-ci pourrait être trop chaude faut rester en manuelle
Le top c'est la gamme Kodak 19 plages une mesure de neutralité sur le 18 % ou la plage M et en PT faire une courbe de correction réglée plage par plage cela m'arrive pour une reproduction de tableau.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #8 le: 13 mai, 2020, 11:16:03 am »
Utilisez-vous une charte de gris?
Non.

Citer
Oui, non, pourquoi.
Parce que je n'en ai pas l'utilité.

Citer
à la prise de vue ou pour le post-traitement.
En principe, ça s'utilise à la prise de vue. En post-traitement, on pique dessus pour avoir la référence de gris neutre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #9 le: 13 mai, 2020, 11:47:21 am »
Bonjour,

Une charte de gris, comme de couleurs, étaient indispensables en prise de vue argentiques professionnelles.
C'était la seule méthode simple pour pouvoir contrôler aisément l'exactitude d'un développement ou d'un tirage couleur, et son suivi éventuel en imprimerie.
Je pense qu'en numérique cette méthode simple devrait se perpétuer.

Cordialement.

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #10 le: 13 mai, 2020, 13:02:42 pm »
Bonjour,

Une charte de gris, comme de couleurs, étaient indispensables en prise de vue argentiques professionnelles.
C'était la seule méthode simple pour pouvoir contrôler aisément l'exactitude d'un développement ou d'un tirage couleur, et son suivi éventuel en imprimerie.
Je pense qu'en numérique cette méthode simple devrait se perpétuer.

Cordialement.

Je pense que cet accessoire fera parti de mes prochains achats.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

*

Hors ligne Gadenne

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #11 le: 13 mai, 2020, 15:33:31 pm »
En tout 1er fait un essai avec une feuille blanche cela suffit dans 90% des cas pour la BdB
Mais effectivement pour une expo bien au milieu des IL, c'est un gris à % qu'il faut, sachant qu'il faudra corriger ton expo si ton sujet est très sombre ou s'il est très clair.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #12 le: 13 mai, 2020, 19:17:52 pm »
c'est un outil utile pour faire des repros de documents   ou quand on a pas de cellule à main pour faire une mesure en lumière incidente.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #13 le: 13 mai, 2020, 21:43:35 pm »
Bonjour,

Utile pas que pour la reproduction de documents, mais aussi utile pour toutes prises de vue nécessitant un rendu colorimétrique exact, ou toutes prises de vue pour laquelle on doute de l'exactitude de la température couleur de l'éclairage : car cela permet de déterminer précisément le filtrage correctif à utiliser ; en fait l'utilisation de cet outil simple couvre de très nombreux cas de types et de conditions de prises de vue.

Cordialement. 

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #14 le: 14 mai, 2020, 21:16:45 pm »
Petite question simple!

Utilisez-vous une charte de gris?
à la prise de vue ou pour le post-traitement.
Non. J'avais pensé un moment l'utiliser.
C'est certainement très utile en studio (avec des flashs variés) ou pour la reproduction de tableau, mais dans ma pratique (paysage, reportage...), je ne vois pas très bien comment l'intégrer.

Publicité