Publicité

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #15 le: 15 mai, 2020, 11:04:24 am »
après c'est intéressant quand toute la chaîne est calibrée.


calibrer l'appareil, faire un profil pour le développement, calibrer son ou ses écrans, et contrôler régulièrement et caractériser ses supports d'impressions.
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Publicité

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #16 le: 15 mai, 2020, 16:17:57 pm »
La charte est indispensable… mais malheureusement ne sert pas à grand chose.

Je m'explique :
   - une bonne charte de gris doit être parfaitement mate et on sait que la Dmax d'un noir max ne dépasse pas 1,6 voire 1,7
   - il faut bien sûr qu'elle soit parfaitement neutre pour toutes les plages ce qui est rarement le cas (ne serait-ce parce que la charte et/ou son support vieilli)
   - il faut enfin un nombre suffisant de plages de taille suffisante…

Dans les années 80, la charte standard était une charte Agfa (mais il y avait la même chez d'autres) à 12 grosses plages carrées : 6 plages colorées rouge, vert, bleu, jaune, magenta, cyan et 6 plages grises réfléchissant 80 %, 40 %, 20 %, 10 %, 5 % et 2,5 % de la lumière (soit des densités de 0.10, 0.40, 0.70, 1.00, 1.30 et 1.60).
La Kodak separation guide (aujourd'hui fabriquée par Tiffen) avec ses 19 plages n'est pas assez précise : elle n'est pas assez neutre, pas assez mate et les plages les plus sombres ne font pas les densités annoncées. Ses dimensions et les 2 chartes (la grise et la charte couleur) font qu'elle est parfaitement adaptée pour le contrôle en reproduction de document (et c'est comme ça que Kodak la vendait)
La référence actuelle est la charte X-Rite (MacBeth), conçue intelligemment, bien matte, avec un noir au delà des 1,60 mais pas encore assez foncé.

Maintenant, à l'usage :
    - pour l'utiliser à la prise de vue, il faut que la taille de la carte soit adaptée à la dimension du sujet et à la dynamique de la scène, il faut savoir où placer la charte (et avoir la possibilité de l'installer) et il faut savoir sur quelle plage faire son étalonnage. Ça limite pas mal l'usage pratique et un réglage approximatif à coup d'estimation de température de couleur (à défaut de thermocolorimètre), d'histogramme et d'expérience fait aussi bien.
    - comme contrôle en reproduction de document, la charte Kodak est toujours indispensable (parce qu'on la met dans la marge de l'image, qu'elle subit les mêmes (mauvais) traitements que le document à reproduire et que l'on voit quasi-immédiatement s'il y a un soucis).
    - pour caractériser un scanner ou un boîtier : la charte grise ne sert pas à grand chose, c'est d'abord les plages couleur qui sont utiles et il n'y en pas assez sur les chartes standard à 24 plages (pour l'X-Rite ColorChecker) ou à 28 plages (pour la Scuadra ColorMix) (après, la calibration couleur d'un scanner est indispensable, je ne suis toujours pas persuadé de l'utilité de calibrer un boîtier). Il est indispensable pour cet usage que la charte soit mesurée individuellement (en clair, ça veut dire que la charte est nécessairement livrée avec un bout de papier donnant les valeurs des plages en sRGB, Adobe RGB, Prophoto, L*ab ou autre – ce n'est plus le cas de la ColorChecker de base)

Pour mon usage perso, je n'ai pour le moment pas de charte de gris (mais j'ai encore des cartons gris), il faudra peut-être qu'un jour j'investisse.
Professionnellement, j'ai utilisé conjointement des X-rite ColorChecker (après mesure des plages au colorimètre – ce qui m'a permis de vérifier que le document proposé en téléchargement pas X-rite ne fait pas le boulot)) et Scuadra ColorMix (les 24 + 28 plages font qu'à l'arrivée on a un pas trop mauvais outils) et la Kodak Separation Guide en contrôle.
Enfin, il faut savoir qu'une charte a une durée de vie limitée (3 ans maxi) en en prenant soin (conservation à l'obscurité, dans son emballage, sans mettre les doigts dessus…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #17 le: 18 mai, 2020, 13:03:56 pm »
Merci à tous pour vos avis et retour d'expériences
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

*

Hors ligne Gadenne

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #18 le: 18 mai, 2020, 15:00:26 pm »
Un petit montage de mes chartes
La Macbeth me sert pour comparer des essais divers comme des papiers  ou des boitiers
La QPcard indispensable pour des reproductions de tableaux ou une recherche de gris
Et la "Kodak Reflection standard" c'est une gamme en céramique très rare aujourd'hui elle servait pour étalonner un densitomètre.
elle ne bouge pas: ni à la lumière ni dans le temps, et, les valeurs de réflexion de chaque plages sont notées sur le verso en RVB
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Utile ou non / qui en utilise?
« Réponse #19 le: 19 mai, 2020, 19:32:05 pm »
Oui !
Je fais des photos de maquettes ( modelisme), dans les salles d'expo il y a toutes sortes d'éclairages !!! Cela permet d'annuler toutes les dominantes et de retrouver les couleurs justes des camouflages !

Publicité