Excusez-moi puma64, mais acheter un 18-105 quand on a déjà un 18-200 ne me paraît pas un investissement approprié pour améliorer la qualité des photos. C'est même du gaspillage !
Le D90 est un boîtier d'ancienne génération (12 ans déjà), pas très exigeant sur la qualité optique et dont le capteur ne permet guère de dépasser les 800 ISO, ce qui conduit à des photos dont la qualité se dégrade dès que la lumière manque :
1/ Parce que le monde auto va privilégier les grandes ouvertures
2/ Parce que le mode auto va pousser un peu trop la sensiblilité.
puma64, compte tenu des différents posts sur ce forum, je vous suggère :
1/ d'apprendre les bases de l'exposition pour sortir du mode tout auto : le mode A permettra de maîtriser l'ouverture et d'utiliser le 18-200 au mieux de ses capacités en fermant un peu à f/8 entre 100 et 200
2/ d'acquérir pour pas cher un objectif plus lumineux et plus complémentaire du 18-200, comme un 35mm f/1.8 AF-S DX (pour photos de rue ou de paysages) ou un 50mm f/1.8 AF-S (pour les portraits) Ces optiques d'excellente qualité ouvriront considérablement votre champ de possibilités photographiques. Mais il faut maîtriser au moins les bases.
Autre option pour un gain de qualité plus important, compte tenu des progrès considérables des capteurs et processeurs en 12 ans : prendre un boîtier de dernière génération, même bas de gamme comme le D3500 (autour de 450 €). Ce boîtier se marierait très bien avec le zoom 18-200 et avec les optiques fixes conseillées ci-dessus.
PS : poster quelques exemples de photos que vous trouvez "pas belles" sur le forum, avec les exif, permettrait peut-être des conseils plus immédiats et plus ciblés (ex: le mode VR est-il bien activé sur l'objectif ?)