Bonjour,
Bonjour à tous, je commence à peine à me familiariser avec mon D90. J'ai un objectif 18-200...
Je prends ce post en route. J'ai longtemps utilisé un D90 avec un Dx 18-200 VR.... et je rejoins bcp de choses qui ont été dites :
- le matos ne fait pas tout. Un D90 donne la possibilité d'influer en bien ou en mal sur le résultat d'une photo, bcp plus qu'un smartphone sur lequel on shoote sans trop se soucier de l'ouverture, la vitesse et des ISO. Bref, si on n'a pas ces notions (et d'autres) il peut être intéressant de les acquérir tranquillement.
- Dx 18-200 VR (à ma connaissance il y a au moins 2 versions, la première que j'ai, se distingue visuellement parce que le sigle VR est inscrit en rouge. La seconde dite VR II a un sigle VR en doré. La seconde corrige qqes défauts constatés sur la 1ère). Entre le 18-105 et les 18-200 sur les tests le premier serait un peu meilleur. Problème on compare 2 zooms dont la plage est différente an sachant (pour ce que j'ai constaté sur le 18-200 et je ne suis pas le seul) que le 18-200 est surtout moins bon de 135 mm et au delà. Exprimé autrement entre 18 et 105 mm il n'y aura pas de très grosses différences avec un 18-105.
Comme cela a été évoqué, si plus tard vous souhaitez aller plus loin en termes de qualité optique d'une part il faudra vous poser plusieurs questions dont.... le choix de la taille du capteur (rester en Dx cad APS-C, ou passer à un capteur de taille supérieure, le plein capteur" ou Fx) et pour certaines focales que vous jugerez importantes, acheter une focale fixe. Qui elle, sera moins polyvalente que votre zoom. Mais avant, apprendre et continuer de progresser avec votre matériel actuel qui peut déjà vous permettre de faire de bonnes photos. Entre 18 et 200 mm on a bcp de possibilités. Même si on sait qu'il faut éviter de shooter au delà de 105 mm => se rapprocher physiquement, mais cela n'est pas tjs possible !! Ou s'abstenir de shooter...
- Modes automatiques et modes "avancés" : entre le mode programme "auto" en vert et les autres : programme sdt, S: priorité à la vitesse, A : priorité à l'ouverture et M dit "manuel". Vous avez déjà de quoi faire !!
- Post-production : N'écartez pas par la suite (à moins que vous ne le fassiez déjà) ce qu'on appelle la "post'production" cad la correction de vos images sur un ordinateur. Utilisez le type de fichier RAW (NEF) et pas le type de fichier JPEG +++ Le NEF prend bcp de place sur les cartes mémoires et les ordi mais contient "ttes" les informations de la photo. Le JPEG ne retient "automatiquement" qqes certaines données de l'image via la compression. Exprimé autrement si une zone d'une image apparaît trop sombre ou sans le moindre détail, en RAW il est possible de corriger (dans une certaine mesure). En JPEG ce sera bcp plus limité.
In fine, pour moi n'achetez pas en 1ère intention un 18-105 si vous avez déjà un 18-200. Continuez à chercher à progressez comme vous semblez vouloir le faire avec votre matos actuel. Puis voyez ensuite ce qui vous paraît prioritaire en fonction de ce que vous aurez constaté et ce que vous souhaitez.
A+