Pour parler d'autres choses que de tests, donc de photos normales, de simples photos de vacance, j'ai fouillé a la recherche d'une photo à 18 mm.
J'ai choisi (je n'ai pas de mur de briques) une photo avec horizon
Excusez moi elle est un peu penchée et la mer coule mais c'est sans importance pour ce que je voulais montrer
Alors voici ce que donne les (pas si) énormes aberrations du 18/200 sans correction géométrique

On voit bien la "courbure" de l'horizon mais ce n'est pas une catastrophe
La même apres passage dans PT lens pour ceux qui aiment corriger (bien sur le "penchage" est encore là)
Je rappelle que PT lens ne vaut que 25€ (la derniere fois que j'ai regardé) et corrige presque tous les objos

La photo serait elle meilleure avec le 16/85 ..... je n'en sais rien (je ne l'ai pas)
Mais le 18/200 permet de voyager partout avec un seul objo et de .... revenir avec des photos

Apres la problématique de la "qualité technique" la plus haute est tout autre et répond à d'autres critères de choix.
Je pars dans quelques jours et mon 18/200 reste à la maison, je pars avec mon leica et son 28 mm et le Nikon avec son 180 2,8.
Un zoom en deux bouts en quelques sortes, car je sais que changer d'objo .... on n'a jamais le bon a l'instant T
Cette solution je ne la recommande pas (ne serais ce que pour le prix) car j'accepte de me trimbaler avec "trop" de matos. Mais ça c'est un choix.
Selon l'endroit ou je vais, mes motivations et mes "espoirs" photo soit je pars avec le 18/200 soit avec le matos expliqué plus haut