Que veux tu faire comme photos ?
Pour la photo de paysage, en général on souhaite que tout soit net. Il faut une grande profondeur de champ, donc fermer le diaphragme de l'objectif à f/8, f/11 (mais pas plus, sinon la distraction donne une image de plus en plus floue).
Pour un portrait, on aime bien avoir un arrière plan flouté. Il faut une petite profondeur de champ, donc ouvrir à f/2.8, f/1.8...
Lorsque je prends en photo une fleur, j'aime bien flouter le fond (comme un portrait). Pour les photos en ville, je veux le maximum de netteté. Pour un objet, ou un détail d'architecture, ou un détail sur un véhicule, j'aime bien flouter le fond.
Avec un objectif de kit, l'ouverture n'est pas fixe, elle change en fonction du zoom et passe de f/3.5 à f/5.6. Tu n'as donc pas beaucoup de marge de manœuvre. Un objectif de kit permet malgré tout de faire beaucoup de choses et en éloignant le sujet du fond, en s'approchant, en jouant avec la focale... on arrive quand même à flouter le fond.
Donc f/2.8 c'est mieux, sauf si tu utilises tout le temps ton objectif à f/8 ou f/11. F/2.8 ou f/1.8, c'est très bien pour flouter le fond, mais ce n'est pas toujours ce qu'on recherche.