Bon, je m'y colle.
Une longue focale pour le paysage! Quel est l'intérêt ?
Je vois 4 intérêts principaux quant à l'intérêt d'une longue focale en paysage :
1) Varier les cadrages et les perspectives dans un port-folio (certains en paysage ne font que de l'UGA avec des premiers-plans très présents, c'est lassant)
2) L'intérêt le plus évident, saisir un paysage lointain et inaccessible (ex : le sommet d'une montagne)
ex à 200m
3) Saisir un détail d'un paysage, une forme abstraite, ou bien composer de manière minimaliste
ex de forme abstraite à 100mm
ex de composition minimaliste à 200mm
4) Encore plus intéressant compresser les plans, c'est à dire parvenir à composer une photo en mettant en perspective des éléments de paysage proches et lointains. L'utilisation d'une longue focale modifie alors la perception des dimensions et des distances relatives de ces éléments, cela permet d'obtenir un "tassement des plans" qui ne correspond pas à la perception de l’œil humain. D'où la difficulté aussi pour certains pour trouver de telles compositions (ce n'est pas très instinctif pour ma part).
ex à 180mm, j'ai mis en perspective les vagues et les rochers au premier-plan, avec la balise qui parait proche alors qu'elle est à plus d'un km en mer
Une variante classique avec le soleil (ou la Lune) :

Je ne vois pas l’intérêt d'un zoom pour le paysage (...) Les photographes sont-ils devenu fainéants à pas pouvoir faire un pas en avant ou en arrière.
Je dis pas que le zoom est a bannir pour le paysage, c'est simplement le matos passe par tout qui sert dans toutes les situations. En quelque sorte, l'outil du photographe en culotte courte.
Je passe sur les propos péremptoires.
Sujet mille fois débattu, il ne sert à rien d'opposer focales fixes et zooms en photo de paysage. Les 2 solutions sont totalement défendables.
On peut faire le choix de focales fixes si l'on cherche une qualité optique sans compromis, mais il faut en accepter les contraintes :
- bien réfléchir avant la sortie aux sujets que l'on est susceptible de photographier et choisir en conséquence une sélection limitée d'objectifs (un choix pas toujours facile à arbitrer)
- accepter souvent de trimbaler plus de poids (car plusieurs focales fixes sont souvent plus lourdes que le zoom qu'elle sont censées remplacer)
- accepter qu'on ne pourra pas forcément faire toutes les images qui se présenteront