Publicité

Peu importe la marque
« Réponse #15 le: 09 Mai, 2020, 19:33:22 pm »
Moi-même je ne suis pas passé aux Z6/Z7 car le prix des objectifs ça pique.

Le prix s'oublie, la qualité reste !  ;)

Publicité

Peu importe la marque
« Réponse #16 le: 09 Mai, 2020, 21:24:54 pm »
merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair

*

Hors ligne Pierre

Peu importe la marque
« Réponse #17 le: 09 Mai, 2020, 22:03:20 pm »
Il est bien dommage que fuji ne fasse pas du ff
Il ont fait un autre choix... le MF... ils en faisaient déjà...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Peu importe la marque
« Réponse #18 le: 12 Mai, 2020, 20:42:12 pm »
Les objectifs à focale fixe n'existent plus ? Je ne vois pas l’intérêt d'un zoom pour le paysage et encore mois pour le portrait. Les photographes sont-ils devenu fainéants à pas pouvoir faire un pas en avant ou en arrière.
En portrait, je suis assez d'accord. En paysages, en revanche, un zoom est d'une grande utilité pour varier les plans et éviter de transporter un sac de 4 Kg ! Certaines photos se prêtent à l'utilisation d'un UGA, par exemple en bord de mer avec un rocher, un arbre ou un monument en avant plan. Pour d'autres, un téléobjectif est bien utile, en montagne notamment. Entre les deux, 24mm, 35mm ou 50mm sont d'utilité courante => Il m'arrive assez souvent d'emmener deux zooms !

Peu importe la marque
« Réponse #19 le: 12 Mai, 2020, 21:22:06 pm »
Les objectifs à focale fixe n'existent plus ? Je ne vois pas l’intérêt d'un zoom pour le paysage et encore mois pour le portrait. Les photographes sont-ils devenu fainéants à pas pouvoir faire un pas en avant ou en arrière.
Tu n'es pas un tout petit peu caricatural ?
Je suis le premier à défendre les focales fixes (et à en accepter les contraintes), mais ton propos est excessif. On peut faire du paysage à toutes les focales, à l'UGA comme avec une longue focale. On peut donc apprécier la polyvalence d'un zoom sur le terrain pour ne pas se surcharger.

Peu importe la marque
« Réponse #20 le: 12 Mai, 2020, 22:01:21 pm »
Une longue focale pour le paysage! Quel est l'intérêt ? Un rocher perdu au milieux de la nature, pourquoi pas...
Tu as déjà fais du paysage (et de la photographie animalière) pour pouvoir dire autant d'âneries en quelques posts ? La compression des plans ça te parle ? En paysage toutes les focales peuvent être utiles.

*

Hors ligne Pierre

Peu importe la marque
« Réponse #21 le: 12 Mai, 2020, 22:27:35 pm »
Certes Henri... mais ta photo ce n'est pas du paysage et c'est fait avec un petit télé  ;D

Perso je fais beaucoup de paysages avec mon 180 mm nikon ( équivalent 270 mm) sur mes Fuji...  pour la compression des plans.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Peu importe la marque
« Réponse #22 le: 12 Mai, 2020, 22:29:58 pm »
C'est bien ce que je disais, tu ne sais pas ce qu'est la compression des plans.

Peu importe la marque
« Réponse #23 le: 13 Mai, 2020, 01:33:31 am »
Bon, je m'y colle.

Une longue focale pour le paysage! Quel est l'intérêt ?
Je vois 4 intérêts principaux quant à l'intérêt d'une longue focale en paysage :

1) Varier les cadrages et les perspectives dans un port-folio (certains en paysage ne font que de l'UGA avec des premiers-plans très présents, c'est lassant)

2) L'intérêt le plus évident, saisir un paysage lointain et inaccessible (ex : le sommet d'une montagne)
ex à 200m

3) Saisir un détail d'un paysage, une forme abstraite, ou bien composer de manière minimaliste
ex de forme abstraite à 100mm

ex de composition minimaliste à 200mm

4) Encore plus intéressant compresser les plans, c'est à dire parvenir à composer une photo en mettant en perspective des éléments de paysage proches et lointains. L'utilisation d'une longue focale modifie alors la perception des dimensions et des distances relatives de ces éléments, cela permet d'obtenir un "tassement des plans" qui ne correspond pas à la perception de l’œil humain. D'où la difficulté aussi pour certains pour trouver de telles compositions (ce n'est pas très instinctif pour ma part).
ex à 180mm, j'ai mis en perspective les vagues et les rochers au premier-plan, avec la balise qui parait proche alors qu'elle est à plus d'un km en mer

Une variante classique avec le soleil (ou la Lune) :

Je ne vois pas l’intérêt d'un zoom pour le paysage (...) Les photographes sont-ils devenu fainéants à pas pouvoir faire un pas en avant ou en arrière.
Je dis pas que le zoom est a bannir pour le paysage, c'est simplement le matos passe par tout qui sert dans toutes les situations. En quelque sorte, l'outil du photographe en culotte courte.
Je passe sur les propos péremptoires.

Sujet mille fois débattu, il ne sert à rien d'opposer focales fixes et zooms en photo de paysage. Les 2 solutions sont totalement défendables.

On peut faire le choix de focales fixes si l'on cherche une qualité optique sans compromis, mais il faut en accepter les contraintes :
- bien réfléchir avant la sortie aux sujets que l'on est susceptible de photographier et choisir en conséquence une sélection limitée d'objectifs (un choix pas toujours facile à arbitrer)
- accepter souvent de trimbaler plus de poids (car plusieurs focales fixes sont souvent plus lourdes que le zoom qu'elle sont censées remplacer)
- accepter qu'on ne pourra pas forcément faire toutes les images qui se présenteront
« Modifié: 13 Mai, 2020, 02:12:11 am par emvri »

Peu importe la marque
« Réponse #24 le: 13 Mai, 2020, 07:58:36 am »
Perso, pour le paysage comme à l'intérieur pour les musés, châteaux, monuments, etc. je shoot le plus souvent avec le 18mm 'objectif passe partout' et je recadre ensuite sur l'ordi. Vaut mieux prendre plus large que moins. Pour les fleurs, papillons, j'ai le 50 mm ou le 100mm. Pour les papillons avec le 50mm c'est l'approche qui fait la différence, à 0,50m faut pas faire un faut pas. Je me demande d’ailleurs quelle sensation ont les photographes animaliers avec un 600mm à des centaines de mètres de la bête, c'est un jeu d'enfant de photographier avec un tel matos si l'on approche pas la bête. Rien que pour les photos d'oiseaux de nos régions, quelle plaisir avec un 600mm de photographier un petit oiseau, pour moi c'est pas de la photo c'est juste le matos qui fait de la photos, le photographe n'a aucune sensation d'approche avec l'animal.

sans déconner ???
en ce moment, j'ai un 12-400. en prêt.
perso, ma gamme de focale s'arrête au 300mm.
je te mets au défi, avec un 400(600 en dx dans mon cas), de faire une photo d'animal (les plus "faciles", les petits oiseaux) à plus de 10 mètres.
tu verras que ton oiseau sera minuscule sur la photo et qu'il te faudra absolument t'approcher pour avoir une photo intéressante.
et je t'assure aussi que même pour une simple mésange bleue, ou en proxy, un papillon, il te faudra apprendre à le faire, à ne pas te mettre au vent, faire attention à ton ombre, à regarder tes pieds, pour ne pas marcher sur un bois de bois ou un caillou, qui pourrait faire du bruit ou te déséquilibrer, ...
des tas de petits trucs qui te donneront le frisson de l'approche, crois moi.
même avec un papillon, une libellule ou un moineau.

ne jamais dire qu'une technique ne que facilité, c'est souvent faux :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Peu importe la marque
« Réponse #25 le: 13 Mai, 2020, 08:04:20 am »
petit exemple, là, je suis à 400(600 en dx donc) et trop loin pour faire un cadre assez serré.
la photo n'est pas moche, mais franchement pas géniale non plus. et c'est déjà recadré.
et j'ai déjà approché au mieux le sujet.
un dixième après, la Fauvette grisette s'était barrée :D

trop facile, non ???
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Peu importe la marque
« Réponse #26 le: 13 Mai, 2020, 10:31:43 am »
Tout ou presque a déjà été dit et démontré, particulièrement par Emvri et Nan3200. J'habite en plaine, mais avec du relief. J'ai des focales fixes de 12 à 800mm (FF). Mes longues focales datent du temps où j'exercais et faisais du sport auto. Comme j'ai conservé pratiquement tout mon matériel, je m'en sers. Et pour le paysage, les longues focales sont souvent plus intéressantes que les très courtes, avec lesquelles tout un chacun veut inclure tout ce qu'il voit. C'est lassant.
Je fais peu d'animalier local, n'étant pas suffisement intéressée par ce type de photo. Le peu que j'ai fait me permet d'affirmer que photographier un oiseau genre merle, pinson ou autre du même acabit, nécessite un 600 à moins de 10 m. Ou alors, il faut installer un "piège" photo automatique déclenché par l'animal.

Pour revenir au sujet, oui un zoom transtandard f3,5/5,6 comme le fameux 18-105 DX permet de faire beaucoup de choses de qualité. N'oublions pas que ce sont juste des outils. Le résultat final dépend de l'utilisateur et non de l'outil.
Est-ce qu'une casserole chère aidera à obtenir de meilleurs résultats à ceux qui ne savent se servir que d'un micro-onde?

Pour terminer, plus de 50 ans photo m'ont appris que je sais que je ne sais rien!

https://www.youtube.com/watch?v=wPZnroS1jRE
« Modifié: 13 Mai, 2020, 10:44:26 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Peu importe la marque
« Réponse #27 le: 13 Mai, 2020, 17:11:10 pm »
En est tu sûr que ce soit un 12-400 ? Peut être vient il de Mars.
houlà, une optique inédite une !
bien vu, c'est bien sur le 120-400 :D

Peu importe la marque
« Réponse #28 le: 13 Mai, 2020, 17:16:50 pm »
c'est vrai que nous digressons :D

l'analogie de la casserole et du micro ondes est vraie.
l'outil est utile, mais si on ne sais pas s'en servir, il devient inutile.

mieux vaut un zoom standard bien maitrisé qu'un zoom pro qu'on ne connait pas bien.
c'est aussi ce qu'on dit toujours aux gens qui se lancent dans la photo de mariage, particulièrement si c'est le mariage d'un proche !
pas la peine d'acheter du matos juste pour cette occasion, on fait de meilleures images avec ce qu'on maitrise, même si c'est juste un 18-55 :D

l'ouverture est moins importante en 2020, même si bien sur, un zoom 2.8 permettra des photos sans flashs qu'un 5.6 gâchera.
mais budget et muscles (pour le porter) seront juges de paix :D

Peu importe la marque
« Réponse #29 le: 15 Mai, 2020, 16:43:09 pm »
c'est pas faux !
c'est souvent ce qui est conseillé sur les forums aux débutants.
ne pas se stresser avec un tel challenge et expliquer aux mariés qu'un pro ne ratera pas les photos.

mais c'est une demande classique des forums photo, le mariage de son meilleur pote, alors qu'on est pas très expérimenté et qu'on a qu'un 18-55 :D

Publicité