Merci mais à quoi ça va me servir de savoir que la dynamique de Z7 et de 14 IL je fait quoi avec ça ???
par contre toutes mes photos doivent être imprimable sur du baryta en A2 et là de connaitre les deux facteurs les plus important sont fondamentales l'ecart de densité imprimable et la neutralité sur toute la courbe une fois imprimée pour cette dernière j'avais fair la recherche des gris avev mon 1er Apn un D2X et aussi avec mon 2 ème un D 800E et les deux étaient bon donc je présume que le Z7 le sera aussi.
J'imprime les fichiers en PSD uniquement
A l'époque argentique les films couleur négatif avaient une dynamique de plus de 14 IL mais les tirages sur papier n'allait guère au delà de 6 à 8 Il donc au final soit les blancs étaient crames soit les ombres étaient bouchés
En inversible l'on faisaient des masques de compression de valeurs pour exploiter toute la courbe.
pour revenir au numerique comment je fais en studio pour avoir le fin du fin de détails dans les lumière et le fin de fin de détails dans les ombres sur mon tirage ?
Il y a plusieurs parties dans tes interrogations qu'il faut séparer
1) L'intéret à la prise de vue d'optimiser pour les Hautes Lumières (HL).
2) L'intéret de travailler avec un étalonnage capteur et courbe linéaire pour le développement ou post-traitement
3) La technique de développement pour rentrer dans le couple imprimante papier.
1/ J'optimise mes prises de vue en remplissant mon capteur de lumière sans saturer. 80% des tonalités sont dans la HL, 37% dans les tons moyens et 3% dans les Basses Lumières (BL).
Comment optimiser et est-ce nécessaire ? En tirant les curseurs depuis les BL ou les HL sans optimisation, cela ne change rien tant que je reste dans une dynamique de scène de 4 IL donc même pas besoin de mesure si tu sais repérer un gris moyen dans ta scène.. Au delà, l'optimisation est meilleure pour la restitution des couleurs et notamment les couleurs chairs ou les paysages.
On optimise couramment de +1,33EV à la prise de vue sur la lumière incidente.
J'ai voulu le vérifier sur un RAW 14bits de mon Z.
En plaçant une feuille de papier matte à coté d'une charte de gris moyen à 18%. j'ai comme cela une exposition à 50% (le pic au milieu de l'histogramme)
Puis j'ai utilisé le logiciel RawDigger pour mesurer mes canaux RVB ..
En optimisant et en appliquant la formule Ev = (LogE2-LogE1)/Log2, Pour mon Z, j'obtiens +1,44 EV d'optimisation sans cramer mes blancs à partir du Rouge
Par contre je suis à +0,90% en partant du vert car sur mon Z, car c'est le canal qui sature le plus vite.
Donc systématiquement, j'optimise ma prise de vue en portrait à 1,33 vs 1,44 parce que c'est plus facile sur une échelle de diaph en tiers d'IL sur le boitier et je garde une marge. Par contre sur un paysage avec beaucoup de vert ou un objet vert en studio je reste à 1EV d'optimisation car même si je sature un poil, cela ne sera pas visible au final à l'impression.
2/ L'optimisation de la courbe de réponse du capteur et sa calibration. Il s'agit ici d'aller un peu plus loin encore dans la récupération de la dynamique capteur. Cela correspond aux techniques utilisées en Vidéo/Cinéma depuis longtemps mais appliquées à la photo.
Je ne rentrerai pas dans les détails ici. Pour le Z, cela le rend inutilisable à cause de l'EVF. En vidéo on est obligé de passer par un moniteur extérieur. Pour la photo, je me suis fais un Picture Control de simulation flat perso. Je peux te le donner si tu veux, mais ce n'est qu'une simulation.
3/ Optimisation de la dynamique du couple Papier-imprimante qui est plus réduite que celle de ton capteur.
Il n'y a pas de réponse absolues puisque c'est très dépendant des 2 éléments. Cependant cela se mesure et se calibre comme tu le sais.
Donc c'est dans ton processus de développement/post traitement que tu vas gérer le passage d'une image à forte dynamique à une plus basse dynamique de l'impression. Grace à l'étape 1/, tu sais que tu as le max d'info à ta disposition, tu vas ramener tout doucement ta luminosité et tu vas pouvoir faire des cut sur tes RVB pour l'adapter à ton profil d'imprimante. Cette partie de post traitement et les choix que tu vas faire sont des choix artistiques et il n'y a pas de règle.
Si tu veux en savoir plus, contactes moi en mp.