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Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #15 le: 09 Mai, 2020, 18:16:39 pm »
Même pour du paysage, ce degré d'accentuation est bcp trop élevé.

pas forcément, en vérité un bon photographe de paysage vas mesurer au spotmètre chaque partie de son cadre pour voir si la capteur peut capter toute la scène sans être cramé ou bouché, c'est particulièrement le cas pour l'exposition du ciel en une seule prise de vue. Auquel cas il y aura toujours une possibilité de faire compositing avec deux ou trois exposition différentes.

C'est d'ailleurs presque obligatoire pour de la photo argentique de paysage en positif, ayant généralement 4 à 5 diaf de dynamique au maximum, en négatif il y a beaucoup plus de marge dans les hautes lumières.
« Modifié: 09 Mai, 2020, 18:22:37 pm par César D.H. »

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Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #16 le: 09 Mai, 2020, 18:24:31 pm »
Merci Emvre je vais corriger tu mettrais combien ?
Les valeurs par défaut (accentuation par défaut, clarté à 0).
J'ai eu le même défaut à une époque, j'accentuais trop, je suis revenu depuis aux valeurs par défaut.
En paysage j'ajoute parfois un peu de clarté localement lorsque les ciels sont peu expressifs (+20 ou + 50). Mais c'est bien le seul usage que je fais de la clarté.

pas forcément, en vérité un bon photographe de paysage vas mesurer au spotmètre chaque partie de son cadre pour voir si la capteur peut capter toute la scène sans être cramé ou bouché, c'est particulièrement le cas pour l'exposition du ciel en une seule prise de vue. Auquel cas il y aura toujours une possibilité de faire compositing avec deux ou trois exposition différentes.
On ne parle pas de la même chose, le sujet est le réglage de l'accentuation et non la restitution de la plage dynamique de la scène photographiée (et pour cela pas besoin de spotmètre).

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #17 le: 10 Mai, 2020, 09:07:48 am »
Même pour du paysage, ce degré d'accentuation est bcp trop élevé.
C'est ce qui démontre la limite de cette démarche.
Quand on développe un RAW on peut choisir une courbe de contraste totalement linéaire, puis ajuster le contraste en fonction du sujet.
Partir d'un contraste pré-établi, et très élevé de surcroît, n'a pas beaucoup d'intérêt.
Je connais des photographes très exigeants qui ont recours à des mires et des logiciels spécialisés pour déterminer la parfaite courbe linéaire de leur boîtier.
Cela permet en particulier de gagner au moins 1 IL dans les hautes lumières, mais cela complique les opérations au développement.
De plus ces opérations n'ont tout leur sens que si l'on se crée la courbe UNIWB correspondante et si on la charge comme Picture Control personnalisé sur son boîtier.
Je ne connais pas grand monde qui fait cela.
En fait je ne connais qu'un seul photographe, c'est Benjamin Didier, qui utilise cette technique sur ses reflex Nikon et sur ses Leica M.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301760.525.html
Il m'avait créé les profils de développement sous Photoshop pour mes boîtiers D610, D500 et D850, mais après 2 mois d'expérimentation j'y ai complétement renoncé car je ne retrouvais pas au final le gain théorique que ces manipulations délicates sont censées apporter.

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #18 le: 10 Mai, 2020, 10:05:05 am »
Même pour du paysage, ce degré d'accentuation est bcp trop élevé.

C'est ce qui démontre la limite de cette démarche. (...)
Tonton Bruno : une nouvelle fois, ma remarque concernait le réglage de l'accentuation par défaut de notre ami ("Netteté montant 400 rayon 0.4 seuil 0.4 surpression 0
Clarté naturel clarté +40 structure +40", dans Capture One). Simple remarque concernant un paramètre hors sujet vis-à-vis de la restitution de la gamme dynamique.

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Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #19 le: 10 Mai, 2020, 10:41:18 am »
Cesar D.H. c'est bien vrai qu'en argentique inversible la dynamique est de 4 /6 IL et en négatif si elle est plus grande elle est limité par le support de tirage sur papier ! en numérique le fait pour moi de savoir que cette ecart de densité imprimable et de 9/10 en brut de prise de vue m'apporte une facilité de lecture de l'histogramme, outil je j'utilise en permanence pour savoir si mon expo est correct, l'image elle me permet de contrôler que le cadrage .
L'histogramme sur le Z7 couvre environ 10 IL et n'ont pas les 14 de la dynamique annoncée et cette infos me permet en cas de mauvaise expo de corriger celle-ci ..... Par exemple si je fais un PDV surexposé  mais de combien? sur l'histogramme j'ai un pic à droite et ce n'est n'est pas mesurable ! par contre à gauche l'histogramme ne viens pas en butée en en estimant la distance entre la fin de l'histogramme et le bord du graphique si cette distance est d'environ de 2/10 du graphique je sais que je suis surexposé de 2 IL Il en est de même pour une sous exposition ou c'est sur la droite du graphique que l'on peut estimer la correction.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #20 le: 10 Mai, 2020, 10:58:21 am »
Merci mais à quoi ça va me servir de savoir que la dynamique de Z7 et de 14 IL je fait quoi avec ça ???
par contre toutes mes photos doivent être imprimable sur du baryta en A2 et là de connaitre les deux  facteurs les plus important sont fondamentales  l'ecart de densité imprimable et la neutralité sur toute la courbe une fois imprimée pour cette dernière j'avais fair la recherche des gris avev mon 1er Apn un D2X et aussi avec mon 2 ème un D 800E et les deux étaient bon donc je présume que le Z7 le sera aussi.

J'imprime les fichiers en PSD uniquement
A l'époque argentique les films couleur négatif avaient une dynamique de plus de 14 IL mais les tirages sur papier n'allait guère au delà de 6 à 8 Il donc au final soit les blancs étaient crames soit les ombres étaient bouchés
En inversible l'on faisaient des masques de compression de valeurs pour exploiter toute la courbe.
pour revenir au numerique comment je fais en studio pour avoir le fin du fin de détails dans les lumière et le fin de fin de détails dans les ombres sur mon tirage ?

Il y a plusieurs parties dans tes interrogations qu'il faut séparer

1) L'intéret à la prise de vue d'optimiser pour les Hautes Lumières (HL).
2) L'intéret de travailler avec un étalonnage capteur et courbe linéaire pour le développement ou post-traitement
3) La technique de développement pour rentrer dans le couple imprimante papier.

1/ J'optimise mes prises de vue en remplissant mon capteur de lumière sans saturer. 80% des tonalités sont dans la HL, 37% dans les tons moyens et 3% dans les Basses Lumières (BL).

Comment optimiser et est-ce nécessaire ? En tirant les curseurs depuis les BL ou les HL sans optimisation, cela ne change rien tant que je reste dans une dynamique de scène de 4 IL donc même pas besoin de mesure si tu sais repérer un gris moyen dans ta scène.. Au delà, l'optimisation est meilleure pour la restitution des couleurs et notamment les couleurs chairs ou les paysages.

On optimise couramment de +1,33EV à la prise de vue sur la lumière incidente.
J'ai voulu le vérifier sur un RAW 14bits  de mon Z.
En plaçant une feuille de papier matte à coté d'une charte de gris moyen à 18%. j'ai comme cela une exposition à 50% (le pic au milieu de l'histogramme)
Puis j'ai utilisé le logiciel RawDigger pour mesurer mes canaux RVB ..

En optimisant et en appliquant la formule Ev = (LogE2-LogE1)/Log2, Pour mon Z, j'obtiens +1,44 EV d'optimisation sans cramer mes blancs à partir du Rouge
Par contre je suis à +0,90% en partant du vert car sur mon Z, car c'est le canal qui sature le plus vite.

Donc systématiquement, j'optimise ma prise de vue en portrait à 1,33 vs 1,44  parce que c'est plus facile sur une échelle de diaph en tiers d'IL sur le boitier et je garde une marge. Par contre sur un paysage avec beaucoup de vert ou un objet vert en studio je reste à 1EV d'optimisation car même si je sature un poil, cela ne sera pas visible au final à l'impression.

2/ L'optimisation de la courbe de réponse du capteur et sa calibration. Il s'agit ici d'aller un peu plus loin encore dans la récupération de la dynamique capteur. Cela correspond aux techniques utilisées en Vidéo/Cinéma depuis longtemps mais appliquées à la photo.
Je ne rentrerai pas dans les détails ici. Pour le Z, cela le rend inutilisable à cause de l'EVF. En vidéo on est obligé de passer par un moniteur extérieur. Pour la photo, je me suis fais un Picture Control de simulation flat perso. Je peux te le donner si tu veux, mais ce n'est qu'une simulation.

3/ Optimisation de la dynamique du couple Papier-imprimante qui est plus réduite que celle de ton capteur.
Il n'y a pas de réponse absolues puisque c'est très dépendant des 2 éléments. Cependant cela se mesure et se calibre comme tu le sais.

Donc c'est dans ton processus de développement/post traitement que tu vas gérer le passage d'une image à forte dynamique à une plus basse dynamique de l'impression. Grace à l'étape 1/, tu sais que tu as le max d'info à ta disposition, tu vas ramener tout doucement ta luminosité et tu vas pouvoir faire des cut sur tes RVB pour l'adapter à ton profil d'imprimante. Cette partie de post traitement et les choix que tu vas faire sont des choix artistiques et il n'y a pas de règle.

Si tu veux en savoir plus, contactes moi en mp.

« Modifié: 10 Mai, 2020, 11:28:42 am par Pierock »

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Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #21 le: 10 Mai, 2020, 11:28:29 am »
Pierock Merci beaucoup ce n'était donc pas si inutile ma petite recherche de l'ecart de densité imprimable
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
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« Réponse #22 le: 10 Mai, 2020, 11:29:47 am »
Pierock Merci beaucoup ce n'était donc pas si inutile ma petite recherche de l'ecart de densité imprimable

Pas du tout, c'est même très important pour des tirages "fineart".

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« Réponse #23 le: 10 Mai, 2020, 11:46:04 am »
Pierock Merci beaucoup ce n'était donc pas si inutile ma petite recherche de l'ecart de densité imprimable
La technique décrite par Pierrock est celle que j'évoquais.
Elle est parfaitement maîtrisée par Benjamin Didier et j'ai donné un lien.
Elle suppose bien entendu de partir d'une courbe de transfert totalement neutre et linéaire, sinon cela n'a pas de sens.

Ceci étant, en pratique cela joue sur pas grand chose, et c'est pour cela que même ceux qui partent sur des bases complètement erronées arrivent à des résultats corrects et reproductibles.

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #24 le: 10 Mai, 2020, 12:15:59 pm »
La différence est minime pour des scènes de 4 IL ... Plus l'écart grandit plus c'est tangible.

Sur l'étape 1 de ce que j'ai expliqué, si vous faites le montage Charte de gris moyen 18% + Feuille de Papier, rajoutez votre main sur la photo.

Puis vous faite des images en sous exposant d'un IL à chaque fois au delà de -2IL. Puis dans LR, vous remontez vos curseurs pour retrouver les couleurs de la main à EV0 ... Vous aurez de la peau grise. Faites ensuite l'inverse à partir de +2EV.

La méthode permet de minimiser les post-traiments...
La mesure de votre appareil sous expose souvent ....
Dès que le travail doit être de qualité à l'impression, il faut mesurer au départ.

L'étape 1 est indépendante de l'étape 2, elle fonctionne avec la courbe d'usine de votre appareil.
J'ai fait les essais sur Z ce qui répond au plus proche à la question initiale.
 
Ce n'est pas un dogme et vous n'êtes obligés de l'appliquer en standard. Cela dépendra de la finalité de la photo envisagée à la prise de vue. Il n'y a aucun intérêt à de la technique sans intention photographique de toute façon.
« Modifié: 10 Mai, 2020, 12:36:10 pm par Pierock »

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Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« Réponse #25 le: 10 Mai, 2020, 12:44:31 pm »
Merci Pierock c'est très instructif j'utilise toujours un gamme soit 3 plages sur en 19 plages lors de la reproduction de tableau ou là il faut être au plus proche de l'original et non pas à l’optimum du système "capteur logiciels imprimante" c'est d'ailleurs pas simple à normaliser ce type de PDV ....
Bon dimanche à tous
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
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« Réponse #26 le: 10 Mai, 2020, 12:57:53 pm »
J'ai fait l'exercice effectivement pour la reproduction également que m'avait demandé une amie qui voulait un tirage d'un tableau qu'elle vendait.

On doit s'appliquer au pied pour n'avoir aucune déformation, avec la bonne focale pour le rendre homothétique et à la bonne dimension.

Cela aurait été un travail de sagouin de faire une reproduction sans mesurer la lumière d'une œuvre ou d'un document !

Dans son jus


Reproduction .. (Ce n'est pas à moi de faire la restauration, je n'ai pas la compétence,  donc les imperfections doivent rester)


Un document d'histoire et d'authenticité.
« Modifié: 10 Mai, 2020, 13:00:20 pm par Pierock »

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Hors ligne Gadenne

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« Réponse #27 le: 10 Mai, 2020, 13:04:51 pm »
Pierock tu as oublié la gamme de gris genre Kodak à 19 plages c'est le plus important j'ai fait pour un musée des milliers de reproduction de tableau il faut bien maîtriser l'éclairage les reflets éventuels on ne peut pas les dé-cadrer !
 Bon Dimanche
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

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« Réponse #28 le: 10 Mai, 2020, 13:09:10 pm »
Quand la vitre est sale et pour une reproduction de l'oeuvre qui elle ne sera pas authentique ...  tu es obligé.
Mais tu as raison si cela devait être une photo d'un tableau que l'on doit vendre dans son jus. J'obéis au client qui voulait malgré les mise en garde.


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Hors ligne Gadenne

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« Réponse #29 le: 10 Mai, 2020, 15:26:21 pm »
Merci beau tableau c'est de qui ?
petit exemple d'une repro avec la gamme d'étalonnage des gris
« Modifié: 10 Mai, 2020, 15:28:02 pm par Gadenne »
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

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