J'ai du mal à comprendre également ce que tu cherche à mesurer, mais si j'ai bien compris, tu cherche à savoir jusqu’où est-il possible de ramener les hautes-lumières et rehaussés les ombres, pour que l'impression n'ai pas d'aplat blanc cramé, ou des ombres complètement noir bouché.
si c'est bien ça que tu cherche à mesurer, et bien c'est là que le métier d’imprimeur entre en jeux. Les imprimeurs d'art connaissant bien leur machine et méthode d'impression, vont t'aider à travailler ton TIFF exporté pour ramener les valeur à ce que l'imprimante est capable d'affiché au maximum, qui sera toujours plus faible que ce que le capteur est capable de voir.
Cela demande de l’expérience, en fonction du type de photo que tu lui présente, mais aussi du résultat que tu cherche à obtenir, comme le choix de l'exposition lors de la prise de vue.
Pour mieux comprendre ces facteurs il faut travailler avec un posemètre (en mesure réfléchie essentiellement), et prendre une charte de gris neutre plutôt que du noir ou blanc, et de mesurer l'écart de chaque graduation éclairé.
Ensuite après avoir pris une photo par rapport au gris éclairé à 18%, tu vas travaillé ton RAW, et voir jusqu’à tu peut dans les hautes lumières avant de n'avoir plus aucune information, et même chose dans les ombres.
On parle beaucoup de plage dynamique, mais ce qui importe vraiment c'est la dynamique utile, c'est à dire à partir de quel point les images bruites trop dans les basse lumières, et commence à être délaver dans les haute lumières.
C'est pourquoi on fait beaucoup de test caméra en cinéma, pour savoir de manière concrète quel dynamique sera vraiment "belle", et utilise sur la plage dynamique totale de la caméra.