Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 Dynamique ou écart imprimable
« le: 09 Mai, 2020, 10:15:13 am »
Bonjour,
Voilà j'ai acquis un Z7, et, avant toute utilisation j'ai mesuré empiriquement l'écart de densité imprimable, ce n'est pas à vraiment parlé la dynamique du capteur, mais c'est vraiment utile pour mes PDV, en studio plus particulièrement.
j'ai donc trouvé un ecart de 7 IL avec un dérawtisation phase one sans correction et 11 IL avec correction
comparativement avec un D800E j'ai 6/7 IL sans correction et 9 IL avec correction.
La manipe
Boitier Nikon Z7 optique AF-S Nikkor105 mm 1:2.8 GED
Sur pied

Source de lumière le soleil vers 11 h angle environ 45°
Sujet carton blanc 40 x 50 cm mise au point manuel.

Dérawtisé avec Phase One   réglage lors du transfert
expo saturation + 20
Netteté montant 400 rayon 0.4 seuil 0.4 surpression 0
Clarté naturel clarté +40 structure +40   
HDR HL -20 sombre 20 blanc -20 noir 20
Balance des blanc Kelvin 6278 nuance 3.8
Niveaux noir 5 gris 0 blanc  250
Transfert    en PSD 8 bits Pro foto
Assemblage des prises de vue sur une seule page avec des aplats noir et blanc pour évaluer  les limites par comparaison visuelle
Imprimé sur Hahnemuhle Baryta FB 35 g avec une Epson SC-P800 séries
Limite du blanc  1/30 f 5.6 limite noir 1/500 f32 soit 11 IL             

Fait le 08/05/2020 vers 11 h

Petite remarque sur ces résultats et l'histogramme du Z7 je remarque que dans la zone de gauche les noirs imprimable du sujet  ne sont pas en buté il me faudra en tenir compte lors du débouchage des ombres en studio ... et les hautes lumière à droite elles ont encore de la marge alors que sur l'histogramme les valeurs sont bien en butées et sur la surbrillance d'alerte pour le "cramage" et lui aussi un peu faux il y a de la marge entre 1/2 à 1 diaph ... je ne sais pas si cela est paramétrable sur l'apparence de l'histogramme ?
A savoir que ceci est basé sur le diagramme de Jones et la reproduction objective des valeurs, voir le livre de P. Kowalliski sur la théorie photographique appliquée édition Masson & Cie de 1972, terriblement d'actualité avec nos outils numériques et les logiciels de dérawtisation ou l'on peut faire varier toutes les courbes comme l'on veut chose qu'il était impossible sauf pour les fabricants de surface sensible ( l'argentique )

J’espère que ce type d'essai ne vous à pas trop ennuyé
au plaisir de vos commentaires et remarques

Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2020, 10:40:05 am »
Une impression sur papier (quel qu'il soit et quelle que soit l'imprimante) a une dynamique bien plus faible que le capteur. Et tu imprimes quoi comme fichier, un JPEG, un TIFF ? Un JPEG est limité à 8 bits (ou 8 IL).

Pour connaitre la dynamique d'un capteur, tu consultes DxOMark qui a déjà fait toutes les mesures.

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2020, 13:15:39 pm »
Merci mais à quoi ça va me servir de savoir que la dynamique de Z7 et de 14 IL je fait quoi avec ça ???
par contre toutes mes photos doivent être imprimable sur du baryta en A2 et là de connaitre les deux  facteurs les plus important sont fondamentales  l'ecart de densité imprimable et la neutralité sur toute la courbe une fois imprimée pour cette dernière j'avais fair la recherche des gris avev mon 1er Apn un D2X et aussi avec mon 2 ème un D 800E et les deux étaient bon donc je présume que le Z7 le sera aussi.

J'imprime les fichiers en PSD uniquement
A l'époque argentique les films couleur négatif avaient une dynamique de plus de 14 IL mais les tirages sur papier n'allait guère au delà de 6 à 8 Il donc au final soit les blancs étaient crames soit les ombres étaient bouchés
En inversible l'on faisaient des masques de compression de valeurs pour exploiter toute la courbe.
pour revenir au numerique comment je fais en studio pour avoir le fin du fin de détails dans les lumière et le fin de fin de détails dans les ombres sur mon tirage ?
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2020, 13:37:03 pm »
Merci mais à quoi ça va me servir de savoir que la dynamique de Z7 et de 14 IL je fait quoi avec ça ???
Ton écran n'est pas non plus capable d'afficher 14 bits (ou 14 IL). Les 14 bits du fichier RAW sont là pour récupérer les hautes lumières et la basses lumières. Dans un logiciel de dérawtisation, tu déplaces les curseurs pour que les 14 bits rentrent dans une plage dynamique que tu souhaites afficher.

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2020, 14:07:01 pm »

pour revenir au numerique comment je fais en studio pour avoir le fin du fin de détails dans les lumière et le fin de fin de détails dans les ombres sur mon tirage ?

ben tu fais une caractérisation du papier après avoir calibré ton écran
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2020, 16:00:41 pm »
Merci à vous apparemment ma petite manipe ne sert à rien ! mais  moi j'aime bien comprendre comment sont restitué les valeurs et ou sont les limites.
Mon imprimante à son réglage usine et j'ai calé mon écran par rapport à une image imprimé test, et si je compare le fichier que j'ai placé sur le 1er post j'ai les même plages maxi et mini sur l'écran que l'impression donc aussi 11 IL

Merci à ceux qui ont tout lu même si ça sert à rien

« Réponse #6 le: 09 Mai, 2020, 16:08:16 pm »
Les mesures DXO te donnent déjà un élément de comparaison des boitiers les uns par rapport aux autres.

Netteté montant 400 rayon 0.4 seuil 0.4 surpression 0
Clarté naturel clarté +40 structure +40   
Déjà évoqué, ces réglages sont bien trop forts.
Tu peux jouer avec le curseur structure, mais dans ce cas il faut ramener le montant à 0.

HDR HL -20 sombre 20 blanc -20 noir 20
Pourquoi ne pas avoir mis les curseurs HDR à 0, je pense que tu induis un biais ?

sur la surbrillance d'alerte pour le "cramage" et lui aussi un peu faux il y a de la marge entre 1/2 à 1 diaph ... je ne sais pas si cela est paramétrable sur l'apparence de l'histogramme ?
Effectivement, ce n'est pas propre au Z7, il y a toujours une belle marge de récupération.

« Réponse #7 le: 09 Mai, 2020, 16:10:09 pm »
j'ai une Epson SC-P600 qui me sert uniquement pour tirer du noir et blanc

une caractérisation du papier est vraiment un plus
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

« Réponse #8 le: 09 Mai, 2020, 17:10:28 pm »
J'ai tout lu et je ne comprends toujours pas quel enseignement tu espères tirer de ces opérations.

A mon avis cela n'a aucun rapport ni avec la dynamique du capteur, ni avec celle des épreuves imprimées, ni non plus avec la capacité de remonter les ombres ou de tasser les hautes lumières d'un fichier Raw avant impression.

Aucun rapport non plus avec l'épreuvage (soft proofing) non plus.

« Réponse #9 le: 09 Mai, 2020, 17:58:05 pm »
J'ai du mal à comprendre également ce que tu cherche à mesurer, mais si j'ai bien compris, tu cherche à savoir jusqu’où est-il possible de ramener les hautes-lumières et rehaussés les ombres, pour que l'impression n'ai pas d'aplat blanc cramé, ou des ombres complètement noir bouché.

si c'est bien ça que tu cherche à mesurer, et bien c'est là que le métier d’imprimeur entre en jeux. Les imprimeurs d'art connaissant bien leur machine et méthode d'impression, vont t'aider à travailler ton TIFF exporté pour ramener les valeur à ce que l'imprimante est capable d'affiché au maximum, qui sera toujours plus faible que ce que le capteur est capable de voir.
Cela demande de l’expérience, en fonction du type de photo que tu lui présente, mais aussi du résultat que tu cherche à obtenir, comme le choix de l'exposition lors de la prise de vue.

Pour mieux comprendre ces facteurs il faut travailler avec un posemètre (en mesure réfléchie essentiellement), et prendre une charte de gris neutre plutôt que du noir ou blanc, et de mesurer l'écart de chaque graduation éclairé.
Ensuite après avoir pris une photo par rapport au gris éclairé à 18%, tu vas travaillé ton RAW, et voir jusqu’à tu peut dans les hautes lumières avant de n'avoir plus aucune information, et même chose dans les ombres.

On parle beaucoup de plage dynamique, mais ce qui importe vraiment c'est la dynamique utile, c'est à dire à partir de quel point les images bruites trop dans les basse lumières, et commence à être délaver dans les haute lumières.
C'est pourquoi on fait beaucoup de test caméra en cinéma, pour savoir de manière concrète quel dynamique sera vraiment "belle", et utilise sur la plage dynamique totale de la caméra.
« Modifié: 09 Mai, 2020, 18:03:30 pm par César D.H. »

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #10 le: 09 Mai, 2020, 17:58:34 pm »
Tonton-Bruno cela me sert à savoir ou je pose mes pieds et surtout si je suis bien au milieu des tolérances d'expo et non pas soit toujours trop à gauche ou trop à droite cela me donne de la marge des deux cotés
Et cela me viens de l'argentique en inversible mais qui connait ce "Diagramme de Jones" ? une base fondamentale dans la compréhension de la prise de vue photographique !

emvre le preset que j’utilise avec phase one c'est uniquement pour des PDV de paysages ou des natures mortes en studio, jamais pour des portraits ce serait beaucoup trop brutal, et, jamais pour du reportage : j'ai 3/4 preset en fonction du type de prise de vue

Merci à vous tous de vos passages et surtout de vos réponses bien instructives

« Réponse #11 le: 09 Mai, 2020, 18:06:26 pm »
J'ai du mal à comprendre également ce que tu cherche à mesurer, mais si j'ai bien compris, tu cherche à savoir jusqu’où est-il possible de ramener les hautes-lumières et rehaussés les ombres, pour que l'impression n'ai pas d'aplat blanc cramé, ou des ombres complètement noir bouché.

si c'est bien ça que tu cherche à mesurer, et bien c'est là que le métier d’imprimeur entre en jeux. Les imprimeurs d'art connaissant bien leur machine et méthode d'impression, vont t'aider à travailler ton TIFF exporté pour ramener les valeur à ce que l'imprimante est capable d'affiché au maximum, qui sera toujours plus faible que ce que le capteur est capable de voir.
Cela demande de l’expérience, en fonction du type de photo que tu lui présente, mais aussi du résultat que tu cherche à obtenir, comme le choix de l'exposition lors de la prise de vue.

Pour mieux comprendre ces facteurs il faut travailler avec un posemètre (en mesure réfléchie essentiellement), et prendre une charte de gris neutre plutôt que du noir ou blanc, et de mesurer l'écart de chaque graduation éclairé.
Ensuite après avoir pris une photo par rapport au gris éclairé à 18%, tu vas travaillé ton RAW, et voir jusqu’à tu peut dans les hautes lumières avant de n'avoir plus aucune information, et même chose dans les ombres.

On parle beaucoup de plage dynamique, mais ce qui importe vraiment c'est la dynamique utile, c'est à dire à partir de quel point les images bruites trop dans les basse lumières, et commence à être délaver dans les haute lumières.
C'est pourquoi on fait beaucoup de test caméra en cinéma, pour savoir de manière concrète quel dynamique sera vraiment "belle", et utilise sur la plage dynamique totale de la caméra.

Sachant que tout ce que je viens d'expliquer n'est valable que pour UNE seule est même valeur d'ISO.
Dès lors que tu change la valeur de l'ISO (ou plutôt du gain numérique devrai-je dire...), ta plage dynamique vas changer. Il faut donc répété ce processus pour environ chaque +1IL d'ISO, donc de 100,200,400,ect...
Quand tu aura fait tout cela tu sera véritablement quel sont les possibilité de ton boitier.

« Réponse #12 le: 09 Mai, 2020, 18:12:53 pm »
emvre le preset que j’utilise avec phase one c'est uniquement pour des PDV de paysages ou des natures mortes en studio
Même pour du paysage, ce degré d'accentuation est bcp trop élevé.

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #13 le: 09 Mai, 2020, 18:14:07 pm »
Merci beaucoup César DH c'est exactement ce que je cherches à m'aligner sur les possibilités d'impressions
J'ai fait plusieurs livres à partir de pdv argentique puis scanné et aussi à partir de pdv numérique et j'ai pu (presque à chaque fois) faire un essai machine pas une épreuve mais un véritable essai ou j'ai joint différents éléments comme la recherche de gris et la recherches des extrêmes imprimables et au vu de ses résultats j'ai moi même adapter mes fichiers aux conditions d'impressions.
Et enfin j'ai presque toujours assisté aux roulages avec le conducteur de la machine qui était bien content de mon aide car moi je connaissait bien mes photos pour les avoir faites retouchés et adapter alors qu'un graphiste ne fait qu'adapter il ignore l'original
Mais il est évidement que se sont des conditions exceptionnelles sur 3/4 livres .
aussi fort de cette expérience j'essaye de la retrouver en interne avec mon boitier tout beau tout neuf un Nikon Z7 mes logiciels Phase one et Photoshop CS
et tant pis si ça sert à rien

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #14 le: 09 Mai, 2020, 18:16:04 pm »
Merci Emvre je vais corriger tu mettrais combien ?

Publicité