Publicité

300 mm AFS 2,8 VR+TC 20 II
« le: 30 Jan, 2009, 11:25:15 am »
salut à tous et à toutes
j'ai l'occasion de me procurer un TC 20II et je voulais savoir quelle était la qualité couplé à un un 300?
j'ai le TC17 est ce que la qualité est aussi,moins,beaucoup moins, bonne avec le 20?

je suis dans l'obscurité alors si quelqu'un peut m'aider merci à vous^^

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2009, 14:25:36 pm »
hello
"je suis dans l'obscurité alors si quelqu'un peut m'aider merci à vous^^"

tient! "clic" je viens de te mettre de la lumière.... :lol:
si tu as déjà le 1.7, as-tu réellement besoin du 2x?
il semble que le 1.7x donne de meilleurs résultat que le 2x mais est-ce du à une qualité moindre du 2x par rapport au 1.7x ou simplement une qualité limite du 300 ????
J.Ph.

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2009, 15:08:25 pm »
Bonjour,

Si j'en juge par l'énoncé du titre, la qualité du 300 n'a pas lieu d'être mise en cause… :lol:

En revanche, ce 300 que j'utilise est excellent avec le TC-14 EII, je ne connais pas le 17, mais il sera forcément un quart de poil de chouille moins bon avec le TC-20 EII.
Certes, cela donne un 5,6/600, mais il faut alors être "pointu" sur la mise au point et, de préférence fermer un diaph (pas plus, ce n'est pas nécessaire).

Au fait, c'est pour aller sur quel appareil ? Et, est-ce pour avoir un 600, ou un truc plus gros sur un format DX (600 ===> 900) ?

Cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2009, 16:17:13 pm »
je connais le Mr et c'est sur un D300 et pour dur circuit principalement. :D

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2009, 16:34:41 pm »
:lol: :D

Alors, j'en resterais au TC-17 EII, en prévoyant peut-être un TC-14 EII, mais pas le 20 EII : il suffit de se placer, non ? ;)

(Georges Brassens)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2009, 16:36:35 pm »
Je connais pas ce duo, mais pour avoir lu et entendu pas mal de chose concernant le TC x2, se serait plutôt à éviter.

Même si en fermant un peu on arriverait probablement encore à obtenir des images "passables", il y a par contre une réduction de la réactivité de l'AF, ce qui serait pour moi fort pénalisant pour faire du circuit.

Mon conseil serait de garder ton TCx1.7 en cropant éventuellement un peu plus (même si je ne suis pas pour le crop :p ) plutôt que de retrouver avec une image pas vraiment piquée et plutôt moyenne.

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2009, 18:03:45 pm »
merci alex^^
en effet olive tu as peut etre raison,c'est vrai que je n'aurai qu'a croper un peu...
ça me fera des sous de coté pour m'acheter un jour le vrai 600^^

enfin si d'autres on testé le TC 20 sur un 300 2,8 je suis preneur de toute experience

cordialement

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2009, 18:23:49 pm »
Citation de: chek
salut à tous et à toutes
j'ai l'occasion de me procurer un TC 20II et je voulais savoir quelle était la qualité couplé à un un 300?
j'ai le TC17 est ce que la qualité est aussi,moins,beaucoup moins, bonne avec le 20?

je suis dans l'obscurité alors si quelqu'un peut m'aider merci à vous^^
Avec le 300 AFi

C'est excellent, à condition de fermer d'un diaph donc à F4 et de shooter  à vitesse très rapide ... mais à f/2.8, c'est déjà très bien

par contre, avec le TC 14 c'est sublime comme résultat " aucune perte " ...

J'avais des résultat un peu moins bon avec le 300  AIs f/2.8
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #8 le: 30 Jan, 2009, 19:27:53 pm »
hello
Citation de: Pierre-44-58
Si j'en juge par l'énoncé du titre, la qualité du 300 n'a pas lieu d'être mise en cause… :lol:
ce n'est pas évident du tout!
une optique en numérique donne une image nette dès que le point ofcale est plus petit que la taille du pixel. Suivant les optiques, le point focale peut être juste plus petit ou beaucoup plus petit suivant jusqu'où l'opticien (à se mémère :lol: ça c'est pour accordéon) a poussé son calcul.
Quand on ajoute un multiplicateur, le point focale augmente suivant une variable qui dépend du F/D et de comment multiplicateur et objectif sont calculés. C'est pourquoi certaines focales accèptent très bien certain multiplicateur avec certain boîtier (taille du pixel) et que d'autres combinaisons peuvent être moins bonne.
Nikon a par exemple changer le TC300 pour le TC301 lors du passage du 300F2.8 AI à AIs.
Donc, à moins d'avoir une expérience réelle sur le couple demandé, je préfère ne pas en dire plus...
Personnellement, j'ai 300F2.8AIs et TC300 (ou TC301, je ne sais plus, c'est accordéon qui l'éssaye actuellement...), avec un 6Mpx à coef 1.3 (kodak 760), l'enssemble donne un résultat correct.
Pour en revenir au sujet, si chek a un TC17, l'usage du TC20 peut lui apporter peut être + que de crooper, même si c'est moins bon car le croop fait quand même perdre 50% des pixels....
@chek
tu n'as pas la possibilité de faire un essai?
J.Ph.

« Réponse #9 le: 31 Jan, 2009, 02:39:45 am »
merci de vos réaction,si je peux teste,mais pas "en condition" c'est à dire que ce sera sur des sujet fixe,alors que les miens bougent tout le temps....
et puis si certain ont des images ce serait encore plus parlant,dès que j'ai le temps je vous en ferai pour que vous puissiez voir aussi

merci en tout cas de vos réponse (il vit bien ce forum^^)

« Réponse #10 le: 31 Jan, 2009, 09:24:56 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
Citation de: Pierre-44-58
ce n'est pas évident du tout!
(…)
J.Ph.
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas évident :lol: :lol: :lol:

Trois images : D200 (MB-D200) + 2,8/300 VR + TC-14 EII en fusil-photo, c'est-à-dire à la main.
Certes, une grande aigrette et un héron cendré, ça va moins vite qu'une F1 ou une moto, mais quand j'entends dire que les TC réduisent la qualité des optiques (éternel objet de débats stériles), je suis mort de rire.
Un très bon TC sur une très bonne optique, ça donne des trucs moches comme ça :

Mais on peut oublier le TC-20 EII, comme déjà dit plus haut.

Est-il utile de préciser que le D300 est un tout petit peu plus réactif que le D200, et qu'il a un capteur d'une autre qualité… ?
:P

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

kritof45

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Fév, 2009, 19:33:58 pm »
bonsoir
à moin d'être à plus du 500/600ème avec le doubleur et la encore il y a malgré tout "perte" je déconseille le tc20eII .
avec le 1.4 ça reste parfait , le 1.7 plus que correct , mais le doubleur ...
ce n'est que mon point de vu ...

Publicité