Je suis plutôt de l'avis de claude : Il faudrait un D700X ou D800 à 15 ou 16 Mpxls y adjoins un viseur performant ( style d 700 mais à 100 % ) ou D3 . Mettons l'aisance des Iso du D700 et du dynamisme dans les tons clairs... Enfin l'admission de Nikon au format DNG ( qui sera peut-être le format de données le plus répandu plutôt qu'un Raw natif à chaque marque et chaque modèle ) .
Comme je vais vers mes cinquante tiges , j'en resterais là avec les boîtiers .
Mes optiques ( hors prix ! : 18 - 24 , 24 - 70 , 70 - 200 2,8 et le TC II pour monté à 400 mm ) trouverais , comme il est expliqué dans le topic leur meilleure usage ( ni trop , ni trop peu au niveaux des résolutions , piqués , déformations , chromatismes.. )
Enfin mon macpro , grâce à ces fichiers natifs , quoi que lourds , continuerais à ronronner
Lightroom et photoshop restent mes "best" en post traitement .
Pour finir , quoique adepte des impressions "made home" , reste , pour ces gamuts élevés ( esperons une profondeur à 16 bits ) ,
les impressions professionnelles car nos jets d'encres pigmentaires ne rendrait que difficilement les résultats que nous attendrions de cette combinaison se situant entre amateur expert et pro .
Evidemment , chacun tire de son matériel le meilleur de lui même et quelqu'un peut prendre avec un d70 ou d70s des clichés plus originaux et marquants qu'avec les combinaisons matérielles les plus performantes.. .et les plus onéreuses...