Publicité

Focale fixe vs Zoom
« le: 20 Avr, 2020, 10:21:25 am »
Bonjour,

J'aurai une simple question, pour une comparaison entre une focale fixe et un zoom.

Ex : Pour une même photo, un Sigma Art 50 mm à F1.8 produira-t-il la même image en terme de piqué avec un Sigma 24-70 à la même focale 50 mm et à F2.8 pour les 2 ?

Ma question est de savoir, si il y a éventuellement une grosse différence sur le papier car au vu de l'écart de prix entre les 2, cela pourrait justifier cet achat !

Merci pour vos retours, ce sujet a peut-être déjà été abordé.

Thierry

Publicité

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #1 le: 20 Avr, 2020, 10:39:48 am »
Bonjour,

le plus sûr pour une question comme ça est de se référer aux tests. Ici, le site DxOMark, mais il y en a d'autres.

le piqué à 50mm et f/2.8 sur les deux, le zoom en orange, le fixe en bleu, le centre de l'image à gauche, les coins à droite :
« Modifié: 20 Avr, 2020, 12:03:33 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #2 le: 20 Avr, 2020, 10:55:36 am »
Le test a été fait entre les f/1.8 et le 24-70mmf/2.8  de la gamme S de Nikon.

https://www.youtube.com/watch?v=HpbBn3PKK0Y&feature=youtu.be

Je n'ai pas vu ce test pour Sigma.

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #3 le: 20 Avr, 2020, 11:15:16 am »
Même si le Sigma n'est pas le meilleur du genre la différence sera minime. Mais de quelle différence parle t-on ? netteté, pdc, aberrations, déformations....

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #4 le: 20 Avr, 2020, 12:04:03 pm »
j'avais oublié la pièce jointe ... c'est rectifié.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #5 le: 20 Avr, 2020, 12:46:08 pm »
Bonjour,

le plus sûr pour une question comme ça est de se référer aux tests. Ici, le site DxOMark, mais il y en a d'autres.

le piqué à 50mm et f/2.8 sur les deux, le zoom en orange, le fixe en bleu, le centre de l'image à gauche, les coins à droite :

Intéressant...mais cette différence graphique est-elle visible à l'oeil nu ?

Après j'ai pris l'exemple de sigma mais c'est en règle général entre le zoom et le prime

*

Hors ligne Pierre

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #6 le: 20 Avr, 2020, 12:57:15 pm »
Tout cela c'est bien, ce sont de bonnes optiques après il faut voir sur le terrain lequel sera plus confortable à l'usage... Voir aussi si avec seulement un 50 ou le 24-70 on traite un sujet de manière différente. Bref... Les tests cela permet de savoir si une optique est bonne ou si c'est un cul de bouteille après le reste c'est du chipotage, de l'exigence qui n'a du sens que dans certains contextes et besoins, pour le reste, l'un ou l'autre fera le job. Il y a aussi le ressenti personnel du photographe... Perso je préfère avoir des fixes que des zooms... cela est personnel.

Dites vous bien que dans une expo, un travail pour quelqu'un...  personne ne va vous demander si c'est fait avec le fixe ou le zoom !

Pierre   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #7 le: 20 Avr, 2020, 14:37:07 pm »
Tout cela c'est bien, ce sont de bonnes optiques après il faut voir sur le terrain lequel sera plus confortable à l'usage... Voir aussi si avec seulement un 50 ou le 24-70 on traite un sujet de manière différente. Bref... Les tests cela permet de savoir si une optique est bonne ou si c'est un cul de bouteille après le reste c'est du chipotage, de l'exigence qui n'a du sens que dans certains contextes et besoins, pour le reste, l'un ou l'autre fera le job. Il y a aussi le ressenti personnel du photographe... Perso je préfère avoir des fixes que des zooms... cela est personnel.

Dites vous bien que dans une expo, un travail pour quelqu'un...  personne ne va vous demander si c'est fait avec le fixe ou le zoom !

Pierre

Pourquoi vous préférez les fixe ? Si ce n'est pas indiscret =)

C'est vrai que la combinaison 24-70 et 70-200 Tamron G2 est vraiment pas mal sur FX

Je me tâte à faire la combinaison 18-35 et 50-100 en Sigma Art sur DX (voyage) et je garderai que des fixes sur mon FX.
Parce que 3 fixes ça revient chère quand même... les 1200€ d'un zoom sont vite amortis je trouve.

*

Hors ligne Pierre

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #8 le: 20 Avr, 2020, 14:39:48 pm »
Parce que je n'aime pas la facilité...   :)

J'ai débuté avec des zoom à l'âge de 16 ans... à 20 ans étudiant je me suis payer mes premières focales fixes... un choix, une volonté de ne pas faire simple. Il m'arrive de sortir faire des photos en ne prenant qu'une seule optique... à moi de faire avec.

Si c'est pour bosser (j'ai été semi-pro) et bien je prends plusieurs focales fixes. J'ai fais du mariage avec un zoom car difficile de jongler entre les focales si on ne veut pas rater un moment important...  donc sauf si le contexte impose pour assurer le choix du zoom devient un atout... sinon pour moi les fixes c'est bon pour la créativité, la réflexion...

Le poids aussi... c'est un facteur important... vau mieux avoir/pouvoir couvrir un champ moins large et être mobile, avoir toujpurs l'appareil avec soi... que d'avoir des kilos et que ça reste dans le sac.

Perso je vais au travail, faire les courses partout avec mon appareil photo... donc le poids c'est un critère...  Et je sais de quoi je cause j'ai trimbalé longtemps mon D4s tous les jours avec des optiques... je suis passé à plus léger et silencieux... Hybride Fuji.

https://youtu.be/Jizcja8J0xQ

Pierre

« Modifié: 20 Avr, 2020, 14:49:22 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #9 le: 20 Avr, 2020, 15:04:17 pm »
Comme dirait l'autre : ça dépend  ;)

La combinaison 24-70 + 70-210 est parfaite pour du reportage (presse, mariage,...)
J'ai commencé comme ça.

Ensuite, j'ai regardé a quelle focale j'étais pour la majorité de mes photos (facilité par les outils statistiques).

Donc, maintenant, quand je pars en vadrouille photo (enfin, en temps normal...) j'ai deux focale fixes sur deux boitiers, et un flash dans le sac, et c'est tout. Ma combinaison actuelle de prédilection : 28+85 (en Fx). Je peux avoir un 50 dans la poche cependant. Je suis en train de remplacer le 85 par un 105, mais je n'ai pas eu le temps de le tester vraiment encore. L'idée est d'etre léger, réactif. Et avec l'habitude, tu connais tes focales, et tu sais te placer pour avoir l'image que tu vois.

Autre configuration, si je pars faire du paysage, urbain ou autre : 24 mm PC-E et 70-210. Plus le trépied. Donc, moins souple, plus lourd, mais on prend son temps ;-)

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #10 le: 20 Avr, 2020, 15:57:40 pm »
Comme dirait l'autre : ça dépend  ;)

La combinaison 24-70 + 70-210 est parfaite pour du reportage (presse, mariage,...)
J'ai commencé comme ça.

Ensuite, j'ai regardé a quelle focale j'étais pour la majorité de mes photos (facilité par les outils statistiques).

Donc, maintenant, quand je pars en vadrouille photo (enfin, en temps normal...) j'ai deux focale fixes sur deux boitiers, et un flash dans le sac, et c'est tout. Ma combinaison actuelle de prédilection : 28+85 (en Fx). Je peux avoir un 50 dans la poche cependant. Je suis en train de remplacer le 85 par un 105, mais je n'ai pas eu le temps de le tester vraiment encore. L'idée est d'etre léger, réactif. Et avec l'habitude, tu connais tes focales, et tu sais te placer pour avoir l'image que tu vois.

Autre configuration, si je pars faire du paysage, urbain ou autre : 24 mm PC-E et 70-210. Plus le trépied. Donc, moins souple, plus lourd, mais on prend son temps ;-)

Vos combinaisons sont intéressantes et surtout bien réfléchis.

Perso, je garde un DX et FX, je trouve ça sympa d'avoir les 2. Après j'essaye de trouver le meilleur compromis. Le poids n'est pas un critère pour moi car je voyage toujours en voiture et avoir 3kg dans mon sac pendant 4h ne me dérange pas !

La combinaison 24 + 70-200 me paraît être très polyvalente et pas trop lourde mais super efficace en vacances !

Là où je lis beaucoup de chose, c'est entre la différence de qualité entre :

- un APS C et un FF
- une focale fixe et un Zoom

et j'avoue avoir encore du mal à voir la différence des fois !

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #11 le: 20 Avr, 2020, 17:14:52 pm »
J'ai aussi Dx et Fx, mais je pense remplacer mon Dx par un Fx, afin de ne rationaliser, et arrêter de calculer le changement de focale.

Une chose que j'ai remarquée, sur mon Dx (D7200), les aberrations chromatiques ressortent beaucoup plus avec mon 85/1,8 AFD. La différence est négligeable avec mes autres optiques, mais sur celle-ci c'est assez gênant. Je ne sais pas si c'est mon objectif qui est en cause ou ce modèle-là spécifiquement.

Sinon, en rendu optique, la différence de piqué entre zoom et focales fixes est souvent très minime (je parle des optiques "pro" à grande ouverture). Je vois plus de différence en terme de déformation, évidemment plus sensible en grand-angle. Il est relativement plus facile de calculer et limiter des déformations sur une optique fixe que sur tout un range genre 24-70.

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #12 le: 20 Avr, 2020, 18:22:16 pm »
Là où je lis beaucoup de chose, c'est entre la différence de qualité entre :

- un APS C et un FF
- une focale fixe et un Zoom

et j'avoue avoir encore du mal à voir la différence des fois !

La différence de qualité entre FX et DX est insignifiante pour des boîtiers de même génération et de même niveau de gamme (amateur / expert / pro). Je trouve pour ma part, que les boîtiers FX accompagnent mieux les focales courtes et les boîtiers DX les focales longues.
En revanche, il y a une différence de qualité sensible entre les différentes générations de boîtiers en raison des progrès constants de l'électronique (capteurs, processeurs) et des logiciels embarqués.

En ce qui concerne les optiques fixes et les zooms, j'ai toujours utilisé les deux. Les écarts de qualité optique qui étaient sensibles, il y a une vingtaine d'années (au détriment des zooms) ont été largement comblés. Les zooms offrent plus de latitude dans la gestion des focales et en conséquence dans la maîtrise du cadrage des photos. Les focales fixes offrent plus de latitude dans la gestion de l'ouverture et en conséquence dans la maîtrise de la lumière et de la profondeur de champ.

Aujourd'hui, arrive une nouvelle génération de boîtiers et d'optiques chez Nikon : les hybrides Z. Ils apportent un saut de qualité important pour les boîtiers : poids, maniabilité, visée, silence, stabilisation et pour les optiques associées, en raison du tirage réduit et des corrections logicielles intégrées.
« Modifié: 20 Avr, 2020, 18:33:14 pm par tytram »

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #13 le: 20 Avr, 2020, 19:34:41 pm »
La différence de qualité entre FX et DX est insignifiante pour des boîtiers de même génération et de même niveau de gamme (amateur / expert / pro). Je trouve pour ma part, que les boîtiers FX accompagnent mieux les focales courtes et les boîtiers DX les focales longues.
En revanche, il y a une différence de qualité sensible entre les différentes générations de boîtiers en raison des progrès constants de l'électronique (capteurs, processeurs) et des logiciels embarqués.

En ce qui concerne les optiques fixes et les zooms, j'ai toujours utilisé les deux. Les écarts de qualité optique qui étaient sensibles, il y a une vingtaine d'années (au détriment des zooms) ont été largement comblés. Les zooms offrent plus de latitude dans la gestion des focales et en conséquence dans la maîtrise du cadrage des photos. Les focales fixes offrent plus de latitude dans la gestion de l'ouverture et en conséquence dans la maîtrise de la lumière et de la profondeur de champ.

Aujourd'hui, arrive une nouvelle génération de boîtiers et d'optiques chez Nikon : les hybrides Z. Ils apportent un saut de qualité important pour les boîtiers : poids, maniabilité, visée, silence, stabilisation et pour les optiques associées, en raison du tirage réduit et des corrections logicielles intégrées.

Merci pour votre réponse !  :)

Et à votre avis entre un D5600 et D750, l'écart est-il important ?
« Modifié: 20 Avr, 2020, 19:38:19 pm par NGUYENThierry »

Focale fixe vs Zoom
« Réponse #14 le: 21 Avr, 2020, 08:46:30 am »
Bonjour,
La question semble éternelle, mais au delà de l'aspect technique (piqué, ouverture max, etc...), c'est plus une question philosophique et éthique.

Quand j'ai commencé la photo, la question ne se posait pas vraiment. Les focales fixes étaient légion (tout appareil reflex était livré avec le 50mm F1,8 de base). Vers le GA, le 35mm venait naturellement, rarement plus bas. vers le TELE, 135mm voire 200 (mais ça ouvrait à F4).
Les zooms présentaient plusieurs inconvénients: ils étaient plus chers, le range restait faible et la qualité n'était pas au rendez-vous.

J'ai donc appris la photo en focale fixe, et ça m'est resté. Tout comme Pierre, je préfère les focales fixes: difficulté pour trouver le cadrage, légèreté, ouverture plus grande. Je ne mets pas la qualité car je pense que les zooms rivalisent (sauf dans les laboratoires optiques, mais on ne fait pas de photos dans les laboratoires optiques)

Actuellement, les zooms offrent des range intéressants et sont d'une qualité largement suffisante pour le commun des mortels. L'ouverture max n'est plus un problème avec la montée en ISO des reflex modernes (à l'exception d ela gestion de la profondeur d champ bien sûr). Un reflex moderne acheté l'est avec un zoom maintenant.

Je possède quelques zooms, car ils m'offrent de la souplesse en photo sportive (dynamique: foot, hand, basket, etc..) et également en photo de mariage.
Mais en randonnée, j'aime bien mes focales fixes (et pour celle-là: focus manuel!!!). Légereté, et j'aime bien rechercher le cadrage difficile, la profondeur de champ

Il est donc inutile d'opposer fixe et zoom. Réfléchis à ta manière de faire des images et tu trouveras ta préférence. Si tu débutes, choisi plutôt un zoom, et et fais l'exercice de n'utiliser ton zoom sans faire varier la focale. Tu vas vite te rendre compte si tu es à l'aise ou non avec une focale fixe

Publicité