Bonjour,
La question semble éternelle, mais au delà de l'aspect technique (piqué, ouverture max, etc...), c'est plus une question philosophique et éthique.
Quand j'ai commencé la photo, la question ne se posait pas vraiment. Les focales fixes étaient légion (tout appareil reflex était livré avec le 50mm F1,8 de base). Vers le GA, le 35mm venait naturellement, rarement plus bas. vers le TELE, 135mm voire 200 (mais ça ouvrait à F4).
Les zooms présentaient plusieurs inconvénients: ils étaient plus chers, le range restait faible et la qualité n'était pas au rendez-vous.
J'ai donc appris la photo en focale fixe, et ça m'est resté. Tout comme Pierre, je préfère les focales fixes: difficulté pour trouver le cadrage, légèreté, ouverture plus grande. Je ne mets pas la qualité car je pense que les zooms rivalisent (sauf dans les laboratoires optiques, mais on ne fait pas de photos dans les laboratoires optiques)
Actuellement, les zooms offrent des range intéressants et sont d'une qualité largement suffisante pour le commun des mortels. L'ouverture max n'est plus un problème avec la montée en ISO des reflex modernes (à l'exception d ela gestion de la profondeur d champ bien sûr). Un reflex moderne acheté l'est avec un zoom maintenant.
Je possède quelques zooms, car ils m'offrent de la souplesse en photo sportive (dynamique: foot, hand, basket, etc..) et également en photo de mariage.
Mais en randonnée, j'aime bien mes focales fixes (et pour celle-là: focus manuel!!!). Légereté, et j'aime bien rechercher le cadrage difficile, la profondeur de champ
Il est donc inutile d'opposer fixe et zoom. Réfléchis à ta manière de faire des images et tu trouveras ta préférence. Si tu débutes, choisi plutôt un zoom, et et fais l'exercice de n'utiliser ton zoom sans faire varier la focale. Tu vas vite te rendre compte si tu es à l'aise ou non avec une focale fixe