Pour moi perso l(intérêt des focales fixes par rapport au zoom c'est qu'elles obligent à penser au cadrage il faut bouger au lieu de zoomer donc cela oblige à y réfléchir avant d'appuyer sur le bouton et toujours pour moi le mieux c'est la focale fixe sur pied ....
Ah ! Ne serait-ce pas là le retour du fameux zoom-avec-les-pieds, qui a fait le bonheur de tous les forums photos il y a quelques années, avec son complice le-zoom-qui-rend-fainéant ???

Il ne faut pas oublier un élément essentiel, qui est la perspective !
Un petit exemple (déjà posté !)
- Je repère cette tour.
- Je fais une photo à la focale de 35mm (1). Trop loin
- J'avance.... la perspective change complétement (3); pas terrible...!
- Je recule et je mets mon zoom à 100 ou 150. Je retrouve bien la perspective qui m'a séduit au départ, mais cette fois, le cadre est bien rempli (2)
Ma démarche en paysage, est toujours la même :
- Je me déplace dans tous les sens pour trouver la bonne
perspective, sans m'occuper de la taille du sujet
- Quand j'ai trouvé le bon point de vue, je zoome (ou je sors du sac la focale fixe qui va bien) pour remplir le cadre au mieux et je déclenche.
Un autre exemple : cette église a été photographiée dans une vallée encaissée (le Doubs). Je voulais absolument avoir en arrière-plan les arbres givrés. Pas de possibilité depuis le versant où elle est située, et il n'était pas question de zoomer avec les pieds dans l'eau glacée (-10°C ce matin-là !) pour s'en approcher. La seule perspective permettant une composition intéressante était celle-là, depuis l'autre coté de la vallée, avec le zoom à 200mm (D300)