Bonsoir,
A propos diffraction et piqué:
D'autre part avec une focale fixe la diffraction est beaucoup moins importante qu'avec un zoom milieu de gamme
Par contre sur la diffraction, c'est sûr qu'une focale fixe est plus qualitative, du fait qu'elle est plus simple à la conception, et donc de fait, aura moins de défauts optiques (diffraction, aberrations chromatiques, vignettage, ... sont des choses plus faciles à corriger quand on a qu'une focale utilisée)
-> Euh, non, la diffraction est un phénomène optique qui a lieu sur les bords du diaphragme et ne dépend que de l'ouverture du diaphragme. A la limite, la diffraction sera plus visible sur un bon objectif que sur un moyen, car dans le cas de l'objectif moyen d'autres défauts - aberrations chromatiques... - peuvent déjà faire baisser le piqué...
On disait "de mon temps" que la définition optimale d'un objectif était (bien évidement une fois la mise au point effectuée) en règle générale au premier tiers des ouvertures de diaphragme de cet objectif. Par exemple pour un f 1:2 de 50 mm, dont les graduations de diaphragme sont : 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 , la meilleure définition de situerait autour de 2,8. (un petit poil au dessus).
Je ne pense pas, en dépit des progrès modernes, que cette loi d'optique ait beaucoup changée.
-> Je n'irai pas jusqu'à appeler pas cela une "loi de l'optique"

, c'est simplement par expérience que les photographes avaient remarqué cela (chez moi on disait qu'il fallait fermer de 1 ou 2 diaph pour rentrer dans la bonne zone de piqué d'un objectif ; c'est à peu près équivalent à ta règle).
A noter aussi que la majeur partie des appareils sont équipés de filtres passe-bas (anti-aliasing) pour éviter le moiré et de fait limitent déjà les plus fins détails qu'on peut enregistrer.
Le fait que les capteurs utilisent pour la plupart une matrice de Bayer (chaque pixel du capteur ne mesure qu'une couleur) baisse aussi le piqué potentiel de l'image (contrairement au Fovéon de Sigma ou à un capteur noir & blanc comme certains Leica)
Quelques liens intéressants qui expliquent le phénomène:
https://www.lesnumeriques.com/photo/la-diffraction-expliquee-pu121099.htmlhttps://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htmhttps://www.lesnumeriques.com/photo/photo-en-noir-blanc-et-si-nous-enlevions-le-filtre-de-bayer-pu101427.htmlDans le deuxième lien (cambridge in colour) il y a un petit applet qui permet de faire le calcul pour visualiser la taille de la tache d'Airy, sous "VISUAL EXAMPLE: APERTURE VS. PIXEL SIZE" (à peu près 1/3 du haut de la page). Seuls quelques appareils sont listés (pas les plus récents).
Plus bas (sous "CALCULATING THE DIFFRACTION LIMIT" Diffraction Limit Calculator) il y a un outil plus complet. Le mieux est de cliquer sur "show advanced", rentrer la résolution de votre capteur, cocher la case "Set circle of confusion based on pixels", puis choisir la taille du capteur ("35mm (full frame)" pour plein format ou "Digital SLR with CF of 1.5" pour APS-C Nikon) et le diaphragme. Cliquer sur calculate et il vous dira si dans ces conditions la diffraction peut être un problème (YES ou NO après "Diffraction Limited?").
Site très pédagogique (mais en anglais...).