Publicité

Avoir une grand netteté arrière plan paysage
« le: 15 Avr, 2020, 16:18:20 pm »
Bonjour,

je suis débutant en photographie.
Actuellement pour mes photos de paysage, j'utilise la technique de mise au point au 1/3 de l'image.

Mais je ne rappel avoir vu il y a quelque temps une vidéo de quelqu'un qui expliquait, qu'il faisait une première photo sur son premier plan et une seconde en faisant la mise au point sur l'arrière plan puis qu'il les assemblait.

est-ce une technique reconnue ? et conseillée ?
Je ne retrouve plus la vidéo malheureusement.

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2020, 16:33:52 pm »
un diaph suffisamment fermé en tout premier f/22 par exemple donc se mettre en priorité à l'ouverture
si ça ne suffit se mettre sur l'hyperfocale
facile on fait une photo sur l'infini sur l'écran de contrôle on agrandit au moins 5 fois sur la touche + et on cherche l'endroit ou l'on commence à deviner du flou , on le repère sur le terrain : un piquet, un caillou, une plante, un détail en somme et l'on refait une autre photo en faisant la mise au point sur ce repère et sans calcul l'on fait de "l'hyperfocale" coule non ...
et si c'a ne suffit pas l'on peut faire du Focus stacking  2 / 3 / 4 ... 250 prises de vues avec décalage de la mise au point et le logiciel qui va avec il y a aussi les optiques tilt-shift (bascule et décentrement mais c'est un budget). d'autre idées ???
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2020, 16:56:53 pm »
Merci pour ces conseils  :)

la fermeture du diaph en mode priorité ouverture est la méthode que j'utilise.

Le focus stacking c'est de ça que parlait la vidéo que j'avais vu, je ne me rappelait plus du nom, je vais tester ça vu que je viens de recevoir mon trépied  :C

Je vais aussi essayer la technique de l'hyperfocale, j'avais déjà lu un tuto sur cette technique, mais je l'avais également oubliée  :-\

Merci de m'avoir rafraîchit la mémoire, je pense qu'une bonne synthèse s'impose  =D

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2020, 17:10:40 pm »
F22 n'est pas une ouverture conseillée, à cause du phénomène de diffraction que cela engendre. F8 ou F11 sont plus adaptées.
Après, pour un grand angle, on est vite net partout à F8, exemple ici à 24mm F6,3:

Zen
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2020, 17:18:50 pm »
Gregory non on n'est pas net partout dans ton cas avec une mise au point sur l'infini tu est net de 3.36 m à l'infini et avec une mise au point sur l'hyperfocal soit 3.60 m tu serait net de 1.80 à l'infini
D'autre part avec une focale fixe la diffraction est beaucoup moins importante qu'avec un zoom milieu de gamme
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2

« Réponse #5 le: 15 Avr, 2020, 18:32:34 pm »
Tu chipotes un peu ^-^
De 1,80m à l'infini, c'est presque tout net partout quand même. Pour intégrer un élément de paysage au 1er plan à moins de 2m, ca devient presque du portrait  :P
Par contre sur la diffraction, c'est sûr qu'une focale fixe est plus qualitative, du fait qu'elle est plus simple à la conception, et donc de fait, aura moins de défauts optiques (diffraction, aberrations chromatiques, vignettage, ... sont des choses plus faciles à corriger quand on a qu'une focale utilisée)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 15 Avr, 2020, 18:55:44 pm »
tu peux te télécharger  une petite application  comme hyper focalpro  ça peut t'aiderpour faire la mise au point.

Je serais beaucoup réservé  en ce qui concerne le diaph de f:22 (à plus forte raison quand on a un boitier avec un capteur dopé aux pixels 36 ou 45 millions par exemple).
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2020, 21:35:00 pm »
Je déconseille aussi de dépasser f/11 en DX (et même en FX, d'ailleurs).

Quoique certaines focales permettent de fermer d'avantage sans problème de diffraction, mais elles sont rares.
« Modifié: 15 Avr, 2020, 21:38:03 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 15 Avr, 2020, 23:42:21 pm »
Merci a tous,

j'ai plus qu'à aller faire mes essais de paysage :)

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #9 le: 16 Avr, 2020, 10:29:52 am »
Toute les applis de calcul donnent des résultats en mètres mais comment régler 5.35 m sur les optiques d'aujourd'hui ? ma petite astuce et bien plus simple et avec un tout petit peu peu d' entrainement elle est rapide puis rapidement l'on sait estimer la distance de hyperfocal avec son optique souvent proche de l'angle le plus large pour un 24 /120 c'est souvent  vers 24 ou 30 et avec un diaph de 16 ou 22 le jour la nuit il peut y avoir de la diffraction mais alors les 1er plans on s"en fous s'il sont flou puisque qu'il seront tout noir ... donc f/11 sur l'infini c'est bon
perso mon ma focal fixe 35 mm  à f/16 (l'hyper focal se situe à environ à 5 de mes pas (entre 3.6 et 4.2) et pour mon zoom à 24 mm et toujours f/16 l(hyper est à 1.80 soit environ 2 pas + 1/2 ou 2 longueur de pied

« Réponse #10 le: 16 Avr, 2020, 15:38:03 pm »
Actuellement pour mes photos de paysage, j'utilise la technique de mise au point au 1/3 de l'image.
En UGA / grand-angle avec un premier-plan proche c'est une technique empirique qui marche déjà très bien.

Je n'ai jamais vraiment adhéré à ces calculs de distance qui sont inapplicables sur le terrain.
En revanche, dans un cas de composition classique à l'UGA avec un premier plan très proche, je me mets en mise au point manuelle.
Je déplace le collimateur sur le premier-plan et je fais la mise au point à l'aide de la diode verte (sur l'exemple ci-dessous sur le caillou du premier-plan).
Puis je tourne délicatement la bague de mise au point en direction de l'infini.
Je stoppe dès que la diode verte commence à clignoter, c'est à dire dès que la mise au point commence à ne plus être bonne.

Dans tous les cas, la sensation de netteté du premier-plan à l'infini reste relative. Si tu es "rentré" dans ton sujet avec un premier-plan vraiment  très proche, l'arrière-plan ne sera peut être pas parfaitement net.

Comme écrit plus haut, évite f/22, tu risques d'avoir une nette perte de piqué à cause de la diffraction.

Mais je me rappelle avoir vu il y a quelque temps une vidéo de quelqu'un qui expliquait, qu'il faisait une première photo sur son premier plan et une seconde en faisant la mise au point sur l'arrière plan puis qu'il les assemblait.
C'est la technique du stacking (que je n'utilise pas). Il me semble que Photoshop et LR (depuis peu) disposent de cette fonctionnalité.

Elle peut être utile en macro (car la profondeur de champ est faible) ou en paysage avec une focale moyenne ou longue, comme sur l'exemple ci-dessous à 300mm où il est impossible d'avoir à la fois les galets au premier-plan et le phare nets.
« Modifié: 16 Avr, 2020, 15:50:48 pm par emvri »

« Réponse #11 le: 16 Avr, 2020, 15:44:33 pm »
Bonjour,

On disait "de mon temps" que la définition optimale d'un objectif était (bien évidement une fois la mise au point effectuée) en règle générale au premier tiers des ouvertures de diaphragme de cet objectif. Par exemple pour un f 1:2 de 50 mm, dont les graduations de diaphragme sont : 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 , la meilleure définition de situerait autour de 2,8. (un petit poil au dessus).
Je ne pense pas, en dépit des progrès modernes, que cette loi d'optique ait beaucoup changée.

Cordialement. 

« Réponse #12 le: 17 Avr, 2020, 08:40:02 am »
Il y a environ un an,
j'avais fourni une série de photos à la chaîne Photophile pour mettre en pratique le focus stacking sur Affinty Photo .
( au passage, si ça t'intéresse, profites-en  il est actuellement à -50%  = 28€ )

https://youtu.be/zrHNmzTsais

« Réponse #13 le: 17 Avr, 2020, 10:27:15 am »
Merci pour toutes vos réponses  :)

Je comprend mieux maintenant dans qu'elle situation effectuer le focus stacking.

J'ai également trouver l'ouverture optimale de mon objectif qui se situe bien à f/11, en me renseignant sur internet  =)

Par contre pour se qui est application, j'en ai quelques unes mais un peu casse tête de mettre en pratique et d'estimer les distance  =(

Je me sent mieux armé pour mes photos paysages  :)

« Réponse #14 le: 17 Avr, 2020, 11:12:09 am »
Perso, j'utilise l'appli "HyperFocal Pro" .
Elle n'est pas en français, mais très utile et ergonomique .
Facile à comprendre à partir du moment qu'on sait ce que l'on veut trouver  ;)

Publicité