salut!
Merci SYNJPBAC pour l'info du 1:1. Pour te répondre, je me mets seulement à faire de l'indexation sur mon catalogue déjà bien rempli... j'aurais dû m'y prendre plus tôt mais vaut mieux tard que jamais... Je fais peu de séances à thématique unique comme un mariage... je fais beaucoup de photos en voyage en me baladant du coup on est pas sur une seule thématique... je peux très bien avoir shooté des mariés dans un parc et une intervention de pompier dans la même journée... d'où le besoin d'avoir pas mal de mots clés a dispo.
Pourquoi indexer? En fait j'ai mes petites habitudes de photos et souvent je fais des séries par exemple des séries de façades ou des séries dans les transports en commun ou des séries de métiers... dans 1 séance je peux avoir fait des photos de chacune de ces catégories et d'un voyage à l'autre je referai des séries similaires (mais pas seulement bien sûr). L'idée et de pouvoir récupérer ces séries pour les agrégées dans un album par exemple... je fais un album sur les façade, je récupère facilement toutes les photos de façades que j'ai faites partout où je suis allé... Et aussi de faire ressortir des photos similaires pour encore une fois thématisé mes albums (par exemple toutes les photo a dominante bleue...ou toutes les photos dans les transports en commun avec des hommes en uniforme...)
MERCI herve18 ! voila en 1 post tu m'as vraiment beaucoup aidé! toute l'étape fastidieuse de la création de la hiérarchie des mots clés est en grande partie effacée par les thesaurus! reste à tagger les photos et je persiste je pense que ça irait plus vite en cliquant que en tapant le début du mot mais je m'y fait

et jusqu'à présent le soft ne s'est pas plaint du fait que je le blâme

.
Merci à tous pour vos astuces